sos prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
vanbellingen
Graine de timide

sos prunier

Message par vanbellingen »

J'ai le même problème chaque année ou pratiquement 90% des fruits ont un vers blanc qui ressemble pas mal à un asticot (donc je suppose vers d'une mouche), comment eviter ce genre de problème et quels produit pour traiter ce prunier.
merci par avance
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Il y a d'abord le carpocapse
Ce ravageur occasionne des dégâts très importants sur les pruniers avec des pertes pouvant aller jusqu'à la moitié de la récolte.
C'est une chenille. Elle hiverne dans un cocon soyeux tissé à l'automne, sous les écorces ou sous divers abris. Les premiers papillons apparaissent début avril dans le sud-ouest de la France, généralement pendant la floraison des pruniers. Le papillon est petit (1 cm), de couleur gris-brun à cendré. Le vol est crépusculaire et cesse à la nuit noire. La durée de vie des papillons serait de 5 à 18 jours, en fonction des conditions climatiques. Les papillons pondent rapidement après leur apparition si la température crépusculaire est suffisante (sup à 12°. Les oeufs sont déposés isolément sur les fruits, de préférence sur la face inférieure. La chenille pénètre dans le fruit peu de temps après son éclosion.Des goutelettes de gomme s'échappent du trou de pénétration. On m'a donc conseillé de traiter dès la fin de la récolte afin de tuer le plus de chenille qui iraient se cacher pour l'hiver et dès fin mars pour éviter l'éclosion des petits papillons qui auraient échappé à nos soins.

Il y a aussi l’hoplocampe qui est une petite guêpe qui pond ses œufs à la base des fleurs ; les larves qui éclosent dévorent l’amande des jeunes fruits préalablement perforés. Le trou causé par l’intrusion de la larve dans le fruit est visible, ces derniers tombent prématurément. Pour lutter contre ce parasite, appliquez un traitement insecticide en fin de floraison en insistant sur les fleurs car le traitement est sans effet sitôt que la larve a pénétré dans le fruit.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
vanbellingen
Graine de timide

Merci pour l'info

Message par vanbellingen »

Grand merci pour l'info, je vais tacher de traqué la bête car il est vrai on point de vue récolte c'est nada.
;-)
abichard
Bourgeon de bavard

Message par abichard »

Bonsoir,

Pour éviter les traitements insecticides vous pouvez tester les pièges à phéromones qui attirent la mouchede la cerise loin de l'arbre sur un film englué, c'est réconfortant de manger des cerises moins polluées que dans le commerce.

Cordialement

A.BICHARD
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »