Récupérer graines de courgettes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Tishypops
Graine de timide

Récupérer graines de courgettes

Message par Tishypops »

Bonsoir

Le sujet a peut-être été déjà abordé, mais je ne trouve rien :(

Ainsi, pouvez-vous me dire si je peux récolter les graines de mes courgettes pour l'année prochaine ? Est-ce le même "système" que pour les tomates ? (parce que là j'ai trouvé des posts sur le forum :wink: )

Merci pour vos réponses.
Tishypops
Totalement novice ;-)
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Pour récuperer des graines de courgettes, il faut laisser la courgette murir sur le pied, et la récolter vers le mois d'octobre, comme les citrouilles. Tu peux alors l'ouvrir, et mettre les graines à sécher , pour pouvoir les réutiliser l'an prochain
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Tishypops
Graine de timide

Message par Tishypops »

Merci beaucoup !! Je vais de ce pas jeter les graines que j'avais réservées alors !!
Tishypops
Totalement novice ;-)
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Toutes les courgettes ???

Message par agente P2K2 »

c'est possible avec toutes les courgettes ?? Même avec des graines qu'on a achetées ? J'avais entendu que les graines que l'on achète ne peuvent pas être re-utilisés car pas fertiles. C'est vrai :?: :?: :?:
Yoyo95120
Graine de timide

Graines

Message par Yoyo95120 »

Tu peux bien entendu récolter ces graines même si au départ tu as acheté des graines d'hybride, mais ce qu'il poussera la fois suivante ne sera pas exactement la même chose que ce que tu as planté la première fois.
De plus, certaines variétés peuvent se polléniser et donc donner des graines qui a la génération suivante donneront des plants avec des caractéristiques variés ....
L'achat dans le commerce garantit surtout la constance de la variété dans un paquet de graine et permet aussi d'acheter des hybrides que tu ne pourrais pas avoir en faisant tes graines.

Ceci dit, je répupére mes graines de courgettes depuis des années et effectivement j'ai maintenant des courgettes très très variées !!!!
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Merci

Merci pour la réponse. Je vais essayer.

Une autre question : tu dis que tu as des courgettes très variées. Elles sont variées mais bonnes ??????

Si elles sont bonnes, c'est le principal. Au contraire plus c'est varié mieux c'est !
soleda
Graine de timide

Message par soleda »

8) Super les graines de courgette, je ne savais pas donc je vais le faire. Mais une question : quand on sème les graines dans quoi les met-on et à quelle profondeur !

@+
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

soleda a écrit :8) Super les graines de courgette, je ne savais pas donc je vais le faire. Mais une question : quand on sème les graines dans quoi les met-on et à quelle profondeur !

@+
Le mieux à mon avis, c'est de démarrer dans un petit pot avec du bon terreau, en plantant la graine à 2 ou 3 cm de profondeur, en serre. Quand le pied fait 10cm de haut, tu le plantes en pleine terre vers la fin avril.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

tu peux récupérer des graines de courges courgettes potimarrons ms pr être sure d'avoir la même courgette (s'il s'agit de plante non hybrides) tu peux faire une pollinisation manuelle. cela évitera des hybridations spontanées.Voici un message que j'ai déjà mis

"pollinisation manuelle: fermer une fleur femelle prête a s'ouvrir la veille avec un lien souple (ex raphia) ou aller au jardin très très tot le matin(!), prendre une fleur mâle enlever les pétales et frotter la f;male sur la f.femelle pr faire tomber le pollen. Refermer la f.femelle avec un lienet mettre un repère pr récupérer les graines de cette courge uniquement "
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

j'ai oublié de te dire que tu dois en faire au moins 2 au cas où une courgette n'arriverait pas à maturité (en automne, elle sonnera creux et aura un peau très dure)
Yoyo95120
Graine de timide

Courgettes

Message par Yoyo95120 »

Oui les variètés de courgettes ce sont un peu mélangées mais sont bien sûr toujours aussi bonnes.
Alors j'en ai des vertes foncées, vertes claires, certaines presques blanches (vert très clair), des jaunes ...
Sur les hybrides achetées, tu ne sais pas quelles caractéristiques tu vas récupérer ... et encore moins si elles se mélangent avec d'autres variètés ...

mais je trouve amusant de laisser faire la nature et ne pas savoir à l'avance ce que je vais avoir l'année suivante !!!
soleda
Graine de timide

Message par soleda »

Arganier a écrit :
soleda a écrit :8) Super les graines de courgette, je ne savais pas donc je vais le faire. Mais une question : quand on sème les graines dans quoi les met-on et à quelle profondeur !

@+
Le mieux à mon avis, c'est de démarrer dans un petit pot avec du bon terreau, en plantant la graine à 2 ou 3 cm de profondeur, en serre. Quand le pied fait 10cm de haut, tu le plantes en pleine terre vers la fin avril.
Image@+

Image
soleda
Graine de timide

Message par soleda »

christianne a écrit :tu peux récupérer des graines de courges courgettes potimarrons ms pr être sure d'avoir la même courgette (s'il s'agit de plante non hybrides) tu peux faire une pollinisation manuelle. cela évitera des hybridations spontanées.Voici un message que j'ai déjà mis

"pollinisation manuelle: fermer une fleur femelle prête a s'ouvrir la veille avec un lien souple (ex raphia) ou aller au jardin très très tot le matin(!), prendre une fleur mâle enlever les pétales et frotter la f;male sur la f.femelle pr faire tomber le pollen. Refermer la f.femelle avec un lienet mettre un repère pr récupérer les graines de cette courge uniquement "
:? un peu compliqué pour moi mais merci quand même ça servira sûrement à quelqu'un Image
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

personnellement je pratique la pollinisation manuelle et je fais plus simple :
- il faut un petit pinceau
- aller au jardin avant 11h
- passer délicatement le pinceau dans la fleur mâle
- passer délicatement ce même pinceau dans la fleur femelle
et voilà...

;-)
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Pollinisation

Merci pour toutes ces conseils.

J'aimerais bien essayer la pollinisation manuelle.
Seulement, :oops: comment reconnaitre une fleur femelle et une fleur mâle ?
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

voilà en image comment différencier les fleurs mâles des fleurs femelles :

Image

à la base de la fleur femelle on voit une mini courgette qui se développera lorsque la fleur aura été fécondée.

;-)
soleda
Graine de timide

Message par soleda »

isa_77 a écrit :personnellement je pratique la pollinisation manuelle et je fais plus simple :
- il faut un petit pinceau
- aller au jardin avant 11h
- passer délicatement le pinceau dans la fleur mâle
- passer délicatement ce même pinceau dans la fleur femelle
et voilà...

;-)

gentil mais tu en fais quoi de ton pinceau après ? comme Christianne qui dit la veille fermer la femelle avec du ratafia et le lendemain il faut mettre le pollen... comment faire puisque la veille cette fleur est fermée !
Je comprends pas tout :oops:
soleda
Graine de timide

Message par soleda »

isa_77 a écrit :voilà en image comment différencier les fleurs mâles des fleurs femelles :

à la base de la fleur femelle on voit une mini courgette qui se développera lorsque la fleur aura été fécondée.

;-)

:top: super les images je comprends la différence entre les 2 maintenant mais le reste...

@+ merci
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

soleda a écrit : gentil mais tu en fais quoi de ton pinceau après ?Je comprends pas tout :oops:
tu prends ton pinceau, tu "fais le bourdon" dans la /les fleurs mâles, aussitôt après tu re-fais le bourdon"dans la/les fleurs femelles et c'est tout, après mon pinceau je le pose jusqu'au lendemain matin!
;-)

inutile de faire tout ça si tu as des pollinisateurs, bien entendu!
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Si vous voulez des courgettes qui ont des caractéristiques bien précises, il peut être utile de dépenser quelques euros pour acheter des graines certifiées. Personnellement je cultive de la non coureuse d'Italie parce que comme son nom l'indique elle ne courre pas et n'envahit pas le potager (quoique cette année j'en ai une qui fait 3 m!! :lol: ). De même j'ai de la ronde de Nice qui elle aussi ne courre pas et est bien pratique pour farcir. Sachant qu'un sachet de graine me fait au minimum 2 ans, voire 3, je privilège le résultat escompté à mon portefeuille qui n'en prendra pas un grand coup de toute façon, puisque les graines de courgettes ne coûtent pas cher. Ouf!Je vais retourner à ma sieste! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Merci pour l'image

Merci beaucoup pour l'image, cela permet de mieux comprendre !!! super !

Il me semble, (ou je me trompe ?), que la fleur male a une longue tige. C'est cela ??
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

dans la fleur mâle on voit l'étamine avec un filet qui porte les sacs de pollen (l'anthère, si je ne m'abuse...)
et dans la fleur femelle on voit les stigmates (au nombre de 6 chez mes rondes de nice, je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes les courgettes)

je tente d'utiliser les bons termes botaniques, mais surtout que les puristes n'hésitent pas à me reprendre en cas d'inexactitude, j'en serais ravie car je ne demande qu'à apprendre.

;-)
soleda
Graine de timide

Message par soleda »

c'est tout, après mon pinceau je le pose jusqu'au lendemain matin!

tu le poses où et pourquoi ? à quoi riment tout ça ?
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

soleda a écrit :tu le poses où et pourquoi ?
pour ça je suppose que c'est une boutade.?...
soleda a écrit : à quoi riment tout ça ?
tout ça rime à faire ce dont on parle dans ce post...
avoir une récolte de graines pollinisées...

mais comme dit zouf acheter ses graines c'est bien aussi...

:roll:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Isa-77: les élèves jardiniers ont la tête dure cette année! :lol: :lol:
A ta place ,je leur ferai bêcher 20 m² . Cela leur rappellera les lignes à copier à l'école primaire! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »