agrumes à partir de graines

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lancette
Graine de timide

agrumes à partir de graines

Message par lancette »

bonjour à tous,
j'ai planté il ya maintenant deux ans des pépins d'agrumes qui me font de jolis petits arbustes amlheureusement épineux.
j'aimeria savoir si ces arbustes pourront donner des fruits ou sont-ils stériles?
merci de votre réponse
chalazion
Bourgeon de bavard

Message par chalazion »

Coucou
oui tes rabsutes sont stériles ou donneront de petits fruits en petite quantité...
Donc pour que cela te donne des fruits il faut le greffer!
pour cela regarde sur le forum, le sujet à deja été abordé avec des explications clairs.
Voilà j'éspére que j'ai pu t'aider
Chalazion
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Je nuancerai la réponse: tes arbres ne seront pas stériles, peuvent donner beaucoup de fruits tout à fait délicieux et exactement pareils que ceux de la plante mère.

Tout dépend des espèces d'agrumes que tu as semées, de la présence de polyembrionnie ou pas,...

Il est vrai que souvent les sujets obtenus à partir de pépins sont minables. Dans ce cas, la greffe permet d'obtenir une bonne variété, d'obtenir plus rapidement un arbre, de hâter la fructification, de favoriser la résistance à certaines maladies ou la tolérance à certains terrains...

D'un aspect décoratif tu ne gagneras rien cependant à gerffer un arbre s'il est si petit. Après, yu peux t'amuser à mettre plusieurs variétés :wink:

LE post sur les agrumes, mais il y en a plein d'autres concernant l'entretien, les maladies,...

setopic_5950-.html
renaud_pascal
Bourgeon de bavard

Message par renaud_pascal »

Je crois que ça vaux toujours la peine de laisser grandir un fructifier un arbre.

Si les fruits sont originaux tu auras trouver un nouveau " genre" et tu pourrais même lui donner un nom..

sinon s'il est vigoureux tu peux toujours les greffer

mais si tu semes pour greffer alors sème "poncirus trifolata"
qui resiste à -30

Mais il est vrai que si je puis montrer une récolte de pêche et d'abricot issu de semis, je ne puis montrer un citron ou une orange issu de mes agrumes issu de semis. (et beaucoup plus vieux)

Par contre je puis montrer des plans d'agrumes ayant résisté en plein air aux deux derniers hivers à Bruxelles.
Il s'agit probablement de kumquats.

Semer des kumquats est un bon choix pour 2 raisons
1°) leurs résistance au froid. (-15 ou plus)
2°) ils reproduisent majoritairement leurs caractéristiques par semis

Le fait qu'un agrume ait des épines est normal.
Beaucoup en ont
pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
lancette
Graine de timide

Message par lancette »

merci pour tous vos conseils.
Je vais les laisser comme cela et attendre..........je verrais bien :wink:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Pour ma part, le semis a été fidèle et me permet d'obtenir de beaux fruits :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »