récupération eau pluie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 04 juin 2004 8:10

récupération eau pluie

Message par mina »

Bonjour,
Comment fait on pour remplir plusieurs tonneaux ?
Je mets une dérivation sur mon cheneau que se déverse dans un tonneau les autres sont à côté et (j'ai vu à la tv les tonneaux sont côte à côte et reliés les uns aux autres par des morceaux de tuyaux posés à cheval sur chaque tonneau :roll: ) mais comment se remplissent les uns après les autres avec ce système.?
Mon mari dit qu'il faut faire amorce, mais je me vois mal surveiller les tonneaux et aspirer les tuyaux.....
Quelqu'un peut peut être m'expliquer, j'ai vu cette façon à un reportage sur les jardins ouvriers. C'était des tuyaux d'arrossage. La solution est surement toute simple mais il faut la trouver. :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

remplir plusieurs tonneaux

Message par jeanpaulo »

j'ai recuperer 6 bidons en plastique de 200l je les ai retourner ,decouper le fond , et raccorder les bidons les uns au autres avec des vannes et des tuyauxpar le bas ainsi quand l'eau tombe dans un, les autres ce remplissent et j'ai mis une vanne pour remplir mon arrosoir ou brancher un tuyau sur le dernier,par le systeme des vases comuniquantes le niveau est le meme dans tout les futs
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonjour à tous
Pour récupérer l'eau de pluie dans plusieurs bidons de même niveau il faut utiliser le principe du vase communiquant.
Prend un morceau de tuyau et coupe le de manière à ce que chaque extrémitée touche le fond de chaque tonneau.
Le principe est très simple à mettre en place sur des tonneaux à demi rempli.
-Tu prend ton tuyau par les deux extrèmitées en l'air et, tu le rempli complètement avec de l'eau.
- Tu bouche chaque extrémitée avec un doigt ( main gauche et main droite ) et, tu plonge chaque bout de tuyau dans l'eau de chaque tonneau le plus profond possible et, tu lâche tout.
- Avec des tonneau peu rempli ou, avec juste un petit trou, c'est plus dur et il faut remplir tes tonneaux complètement pour mettre ton système en place
Le but est de créer une liaison entre chaque récipient sans aucune bulle d'air
J'ai une photo de mon système pour récuperer l'eau du toit avec un système de trop plein qui retourne au eau usée mais, je ne sait pas comment faire pour vous la montrer. Merci de me l'expliquer ou de me dire un numéro de post qui l'explique ( je l'ai déjà lu quelque part mais, je ne sait pas où ) Merci
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

bidons

Message par jeanpaulo »

je ne comprend pas tellement ton expliquation la mienne ne necessite aucune manipulation seulement le branchement dune vanne visser sous le bidon ,sur celle ci tu branche un tuyau qui va au deuxieme ou tu met une autre vanne et ainsi de suite sur le dernier tu met un robinet ainsi tes bidons se remplisses tous en meme temp et se vide de la meme façon
la goutiere est au dessus d'un et alimente tous les autres

[/img]
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bub a écrit : je ne sait pas comment faire pour vous la montrer. Merci de me l'expliquer ou de me dire un numéro de post qui l'explique ( je l'ai déjà lu quelque part mais, je ne sait pas où ) Merci
Il te faut cliquer sur "Répondre" et tu as une page qui s'affiche, avec le cadre pour la réponse.
En dessous, tu as "Héberger vos photos avec Mezimages".
Tu cliques sur parcourir et tu vas chercher ta photo sur ton ordi.
Attention: "Poids" maximum de l'image : 1Mo :!:
Son adresse s'affiche dans la zone de texte à gauche de "Parcourir".
Tu cliques alors sur "Héberger"

Image

La page ci desous s'affiche, ou tu peux voir ton image.
Tu mets en surbrillance l'adresse située sous "Code pour forum" et tu la copie.
Tu n'as plus qu'a la coller dans ton message, la ou tu veux qu'elle apparaisse.
C'est tout :lol:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonjour à tous

Moustache: Merci pour tes explications, je vais regarder çà tout de suite.

Jeanpaulo: Ton système est super mais tu ne peut pas le déplacer par contre pour mina, elle parle d'un système entre bidon avec un fer à cheval retourné entre les bidons. Moi derrière ma maison, mes tonneaux sont à 3m de mon chenau et, je n'ai aucun problème pour le remplissage. Pour des raisons d'esthètique, je peux les mettre à l'intérieur d'un cabanon
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bub, ton système de vases communiquants est bien en théorie, mais si tu vides tous tes bidons, les syphons se désamorcent et tu dois tout recommencer.
Ou alors, il faut faire un ammorçage automatique en faisant passer ton tuyau dans la parois du bidon (de façon étanche) quelques cm en dessous du bord suppérieur. Lorsque le niveau de l'eau dépasse le dessus du tuyau, il y a ammorçage. Mais c'est se compliquer la vie.
Le meilleur système est de les raccorder par le bas, aussi bien pour le remplissage que pour la vidange.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

quand je regarde les cuves qui sont vendue dans le commerce, l'ouverture pour le robinet n'est jamais tout en bas, il reste au moins un quinzaine de cm qui n'est du coup jamais récupérable. Ca pourrait suffir pour que le système ne se désamorce pas?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="bul_dozer"]quand je regarde les cuves qui sont vendue dans le commerce, l'ouverture pour le robinet n'est jamais tout en bas, il reste au moins un quinzaine de cm qui n'est du coup jamais récupérable. Ca pourrait suffir pour que le système ne se désamorce pas?[/quote

bul dozer :wink: ] 15 cm cela me parait un peu beaucoup ,où alors en zone industrielle,cela sert à laisser décanter les saletés dans l'eau :roll: la solution proposée par notre ami moustache (que je salue) me parait
la plus simple et la plus logique, :| bien que la difficulté est de pouvoir placer un robinet dans le fond de la cuve :oops:
51-60/13
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

voltaire a écrit : bien que la difficulté est de pouvoir placer un robinet dans le fond de la cuve
Tu perces la cuve au diamètre du robinet, 2 écrous, 2 rondelles,2 joints caoutchouc et tu serres :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Il est vrai que le système peu se désamorçer si on ne fait pas attention. C'est mon premier potager, et comme mes bidons sont complètements ouverts je surveille le fond. Par contre l'idée du robinet à 15cm du fond apporte une solution fiable au désamorçage.
J'ai fait la photo de mon système de récupération d'eau.
-L'eau arrivant du chenau prend le circuit de gauche et, par système de vase communiquant rempli le bidon noir. Quand ce dernier est plein, les niveaux s'équilibrent et, l'eau est obligée de repartir à droite.
-Le tuyau jaune est a mon avis trop petit en diamètre et, on ne récupère pas tout par grosse pluie.
-Ce système évite d'avoir un bidon à la verticale des eaux pluviales ( ici pour la photo il est en plein milieu du passage mais autrement, il est à gauche du cabanon)
-En cas de trop plein, les eaux retournent au réseaux principal
-Mon potager est derrière ma maison et, pour des raisons d'esthètique, je vais en mettre deux sous un établi dans le cabanon derrière la porte.
-La hauteur du retour des eaux pluviales doit être en dessous du haut du bidon
-Attention l'hivers avec le gèle, il faut peu être remettre une tuyauterie droite
Image
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Tu perces la cuve au diamètre du robinet, 2 écrous, 2 rondelles,2 joints caoutchouc et tu serres :lol:[/quote]

ben oui,mon ami,mais pour aller serrer dans la cuve qui fait +- 1m et que les bras sont plus petits, :oops: tu dois pénétrer dans un orifice qui est plus étroit que toi :roll: 1m85 pour 95 kg, ce n'est pas évident à caser
amitiés
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

voltaire a écrit : tu dois pénétrer dans un orifice qui est plus étroit que toi :roll: 1m85 pour 95 kg, ce n'est pas évident à caser
Un bon bricoleur trouve toujours une solution.
Pour toi, ce serait peut être la cure d'amaigrissement :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Un bon bricoleur trouve toujours une solution.
Pour toi, ce serait peut être la cure d'amaigrissement :!: :lol:[/quote]

et ben,oui,j'ai perdu 3o hg sur un an il me reste donc ,plus de 3 ans pour arriver à un poid normal :P :atable:
51-60/13
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

autre solution :
apprendre à un animal de compagnie (chien, chat, furet...) à percer un trou ;-)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Comme il a été dis plus haut, tu découpe le haut du bidon et,ton problème est résolu.
Si tu veux garder tes bidons avec un petit orifice, tu peux découper dans une petite planche l'empreinte de ton écrou , tu enfonce ce dernier dedans , tu glisse la planche avec l'écrou jusqu'au trou et, tu visse de l'autre côté ta partie femelle.
Salut A++
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: merci bub,toujours heureux d'apprendre,il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une seule,c'est pourquoi les gendarmes sont toujours deux :P
amitiés
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
MeL-Fleur des alpes
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 août 2005 21:30
Localisation : Haute-Savoie

au sujet des bidons pour récuperer l'eau...

Message par MeL-Fleur des alpes »

Voilà juste une petite question,

J'ai recuperé un bidon en métal que j'ai bien nettoyé... je recupére l'eau de pluie dedans. Mais voilà ça rouille ! ( ce qui est évident)
Est ce que la rouille présente dans l'eau constitue un danger pour la santé?

Merci a qui saura me répondre.
"Le lion d'or se cache dans la haie au fond de ton jardin"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai pas de réponse précise...J'ai simplemnt une idée... On utilise le sulfate de fer en guise de démoussant. Apparemment il n'y a aucun risque , si ce n'est une acification progressive du sol...
Je n'ai jamais entendu dire qu'une clôture métallique éatit déconseillée dans un potager ; alors que des "gouttes" de rouille se retrouvent en dessous de cette éventuelle clôture...

Donc je dirais : attendons des experts véritables , mais le vécu semble dire que le fer ne présente pas de risques...

Tu peux aussi peindre l'intérieur du fût au moyen d'une peinture anti rouille efficace. Reste à voir si les traces de peintures ne seront pas plus nuisible que la rouille...
Avatar de l’utilisateur
MeL-Fleur des alpes
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 août 2005 21:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par MeL-Fleur des alpes »

Oui d'accord...
Merci pour ta réponse!
Ecoute je vais continuer comme ça en attendant d'investir dans un vrai recuperateur d'eau en plastique... Fermé ! car merci pour les piqures moustiques ils se régalent ! :twisted:
Mel
"Le lion d'or se cache dans la haie au fond de ton jardin"
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

pourquoi ne pas faire simplement comme ca :

http://img354.NePasUtiliser/my.php?image=cuves8dc.jpg
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

MeL-Fleur des alpes a écrit : Fermé ! car merci pour les piqures moustiques ils se régalent !
Contre les moustiques : 1 ou 2 poisson rouge dans les futs et plus aucun moustique.
C'est ce que j'ai fait dans une cuve de 3000 litres, il n'y a jamais de larves dedans.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts , tu prends une clés à molette et tu l'attaches à un manche à balai
comme celà sa te rallonge ton bras celà t'évitera de faire un régime.
comme dit moustache il faut des idées
tu broques ton écrou et quelqu'un bloque de l'autre coté et le tour est joué, c'est si simple

amitiés nikaia
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

essai insérer une photo

Message par coemont »

j'essaie de suivre tes conseils, mais quand je clique sur héberger, la page s'affiche bien mais pas la photo (image = 0ko).
Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: essai insérer une photo

Message par zouf »

coemont a écrit :j'essaie de suivre tes conseils, mais quand je clique sur héberger, la page s'affiche bien mais pas la photo (image = 0ko).
Merci pour tes conseils
Il y a un pb sur le serveur.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »