Le torchis?...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Le torchis?...

Message par volfoni »

Bonjour,
je voudrais construire une niche pour chats à placer dans mon jardin ; je la voudrais décorative, et assez chaude pour mes chats... Les cloisons seront en bois, mais pour le toit, je ne sais pas encore quoi mettre : le torchis me semble intéressans (isolant), mais est-il adapté pour une toiture?
si oui, en connaissez-vous la recette?
Merci d'avance...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Volgoni
Le torchis c'est bien, mais pourquoi tu veux faire le contraire, on ne met pas du torchis sur un toit ...mais sur un mur :wink: . Tu n'as qu'a essayer, tu verras bien si ça tiens.
En tous cas bon courage pour ta petite niche.
Julienana
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

des plaques de bitume je sais plus comment ca s'appelle, on a mis ca sur notre terrasse, avec de la laine de roche dessous pour bien isoler par exemple
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Le torchi ne doit pas etre en contact avec la pluie ...
Il est a base d'argile, de paille et de sable
Pour ton toit des vieilles tuiles ou des pierres plates seraient mieux adaptées.
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

le torchis est effectivement pour les murs, mais tu doit pouvoir isoler le "comble" en torchis sous une couverture en ardoises, plaques bitumées...

Sinon, pour une toiture directement isolante, il y a le chaume (roseaux, pailles de seigle,...). Mais une niche à chats, c'est sans doute trop petit pour utiliser cette technique (qui demande une certaine épaisseur) :roll:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Volfoni
Alors elle en est ou ta niche, tu l'as faite :?:
Mets nous une photo pour voir ce que ça donne car ce n'est pas commun et le résutat doit valoir un p'tit coup d'oeil :wink: .
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Je ne l'ai pas finie! je ne suis pas tellement douée en bricolage, alors ça prend du temps. J'ai fait les cloisons dessous et côtés, et je vais attaquer le toit, à une seule pente, c'est plus facile...(en planches, à recouvrir plus tard avec ... je ne sais pas encore! :lol: Je vais peut-être piquer quelques ardoises à mon beau-frère charpentier...)
Pour la façade, j'avais envie de passer un coup de mastic et d'y coller des cailloux, pour faire "pierre apparente"...
Les minouches assistent à mes séances de bricolage, elles ne savent pas ce qui les attend!! pas un palais, mais une petite niche bien étanche, j'espère... avant l'hiver... (pas gagné; je fais tout à la main, je n'ai pas d'outils du genre scie électrique, visseuse... :cry: )
Si mon ordi veut bien je mettrai quelques photos, quand ce sera fini.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Sûr que ça prend plus de temps si tu n'as pas beaucoup de matériel :| En ce qui me concerne je coupe certainement plus droit avec la scie traditionnelle que la scie sauteuse :lol:
J'attend tes photos du palais de tes petits minous :wink:
Bon courage, je suis sûr que ça va être extra.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »