Stérilisation

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Stérilisation

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert il y peu. Comme il a l'air convivial, je me suis inscrit et tacherai d'apporter ma p'tite contribution !

Tout d'abord, je me présente, je m'appel Fabien, j'habite un petit pavillon en pleine campagne (limite forêt de Rambouillet) avec un peu de terrain. J'ai décidé, cette année, de me lancer dans un petit potager.

Donc pour commencer simple, j'ai fais uniquement des tomates mais emporté dans mon élan, j'ai planté une quarantaine de pieds ! Je ne pensai pas que cela donnerai autant !!! :shock:

J'aimerai donc bien en faire en bocaux (d'autant qu'il y a une promo à Carrefour sur les bouilleurs pour ceux que cela intéressent) mais qui pourrait me dire comment faire pour que cela soit bien fait ?

Merci d'avance les amis ! :D
Fab
Invité

Message par Invité »

suivre le mode d'emploi, tout simplement...
La congélation est plus pratique et plus rapide...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Certes, certes ! Mais je souhaiterai conserver des tomates entières et non pas récupérer une bouillie qui, effectivement, pourrait me servir de sauce.

Alors ? Aurais-je poser une colle ? :wink:
Fab
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

en stérilisation je doute fort que tu ai une tomate entière
quelle est l'utilisation??

pourquoi ne pas les sécher alors....
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour secher les tomates on doit les couper en deux et c'est un travial de moine. et pas toutes les sortes de tomates s'y prèttent. un four vers les 90° et beaucoup, beaucoup de patience.
Evelien et ses capucines
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

J'ai malheureusement peur que tu ais raison Pierre, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme !

Vu ce week-end chez un voisin, ce n'est effectivement pas utilisable en salade.

Mais bon, étant curieux de nature (et Breton de d'origine !) je vais quand même faire l'essai.

Merci pour les réponses.
Fab
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

faire mijoter les tomates donnera un coulis
ajoutes du haché de porc un oignon des épices
stérélise
ca donne une sauce spaghetti l'hiver

mama miracoli va en pâlir d'envie :lol:
arlette

Message par arlette »

je viens de visiter le forum du potager et je continue à visiter...je suis tombée sur la conservation des tomates: c'est très facile en bocaux et surtout beaucoup plus écolo!! et écono!!! (mique) que le congélateur qui consomme de l'énergie toute l'année alors que la stérilisation ne consomme que 25 min pour les tomates! Avis aux économes...qquant au temps que ça prend c'est kif kif!
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Je prends ma rêgle à calculer et je commence...
Crois-tu vraiument que la stérilisation soit plus "ecologique"? Je n'en suis absolument pas certain , que du contraire!
Les bocaux doivent être lavés... le temps de cuisson ( 25 min , mais uniquement pour quelques bocaux...) , le relavage des bocaux après utilisation des produits...Bref, dans un congélateur, la quantité d'énergie servant à maintenir tes tomates en bon état est miniiiiime! Parceque l'énergie consommée par ton congélateur l'est en fait pour une grande quantité de produits! Etc ... etc...
Mais c'est bien vrai que "jouer" à la grand-mère donne l'illusion de "la qualité des produits du terroir"!!!! Un peu comme le roquefort qui selon la méthode traditionnelle est super pour te foutre la chiasse, mais "çà fait naturel"! Mon oeil...
Sous prétexte de retour aux traditions on fait et on dit n'importe quoi! Pourquoi donc ne pas baisser pantalon dans les champs comme "avant"? Retour au traditionnel? Retour à la connerie, oui!
Sans rancune, parceque mon coup de gueule ne te vise pas particulièrement .
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

en cas de panne du congélo ou tout bonnement en cas de rupture de courant je préfére de loin mes bocaux :P
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Entièrement du même avis que pierre, et pas uniquement à cause des souvenirs d'enfance car j'en voyais chez ma grand-mère (elle n'avait pas le choix, vu qu'elle n'avais pas de congélateur). Simplement, cela me permets d''avoir dans mon congélateur de la place pour autre chose (viande par ex.). En plus, je déteste le goût de princesse congelés, donc, je stérilise. Na!

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Comme d'habitude, Captain, tu n'y vas pas par quatre chemins. Au moins, tu es fidèle à toi- même.
Je pense que tu n'as pas tort, je pense que Marie Rose et Pierre ont raison également.
En toutes choses il faut garder un juste milieu, adapter et s'adapter, mais surtout agir selon ses envies, ses convictions.
Pourquoi ne pas stériliser si on trouve que c'est mieux.
Pourquoi ne pas congeler si on n'a pas envie de stériliser.
Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, le tout est d'agir selon son désir sans chercher de raisons et d'excuses.
Personnellement, je stérilise et je congèle, simplement selon mon humeur...
A bon entendeur....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Puisqu'il est suggéré de prendre la calculatrice, je pense le faire mais cet automne. Mes collègues sont en vacances. Et je veux m'assurer de mes sources.

Une seconde. Que doit on prendre en considération, la seule énergie et/ou le temps passé? Le gaz, l'électricité? Déjà, la question est plus complexe. Maintenant, cela dépend aussi de la fréquence d'ouverture de votre congélateur, eh oui! Doit on enfin prendre en compte le prix d'achat du congélateur et dans certains cas la place qu'il prend car en ville, le m² coûte cher.

En attendant voici quelques informations qui peuvent être utiles:
ADEME
http://www.ademe.fr/
et


http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... oid00.html

http://www.cyberbricoleur.com/Dossiers/ ... el_forum=6

http://perso.club-internet.fr/sidler/conseils.pdf
principales puissances de veille dans un logement

Noter que la dimension d'un congélateur est limitée, surement plus que les hauts de placard et le dessous de l'escalier.

Cela me rappelle que Bergson disait: Seule la bétise humaine peut donner une idée de l'infini.


Daniel d'Aillon,
conseiller climaticien, "économie d'énergies" formation suivie à l'institut Henri Heine, 16 rue Henri Heine 75016 Paris
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:( :( houlà là.... je vois que ça "vole" bas!!! enfin c'est comme ça que les forums sont animés... et c'est bien comme ça!!!
Pour ma part, je suis comme Alouette, je congèle beaucoup mais je stérilise aussi, surtout les haricots verts que je trouve très "chewing gum" au congélateur! mais bon chacun fait ce qu'il veut et selon ses goûts et comme ça tout le monde est content :daisy: :angel: :daisy:
J'espère que pour une "nouvelle" n'est ce pas Daniel.... je ne suis pas trop bavarde.... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Parmi nous tu as le droit et surtout le plaisir de bavarder autant que tu veux.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D :D Merci Marie-Rose tu es gentille!! a bientot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
catseyes
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 18 mai 2003 10:01
Localisation : Tournai en Belgique

Message par catseyes »

Je stérilise pas, because je sais pas mais bon, nul n'est parfait.;......Je congèle c'est pas mal non plus, hein????? :lol:
catseyes
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

c'est la polémique qui est stérile
on a le choix d'hier et d'aujourd'hui
des deux méthodes en retenir l'utile
l'eau est toujours bonne au vieux puits!
:D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Oui mais l'eau du robinet,
Tu sais, la moderne, celle qui vient toute seule
et même dans les cabinets
ça t'a aussi une belle gueule...
Ouh là, pardon, je suis odieuse
ça doit être une contagion,
du Captain j'ai pris la langue scabreuse
bien, bien, revenons à nos moutons... :oops:
:wink:
Dernière modification par Alouette le ven. 22 août 2003 7:48, modifié 1 fois.
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

:wink:

Serais-je vraiment contagieux???? Youpiiiie! Au diable la langue de bois et vive le parler correct, heu, je veux dire le parler vrai :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Pas trop vite, Captain, j'ai le sérum :lol:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

je m'aperçois que le captain n'est pas poète lui....... mais toi Alouette, à tes heures tu n'es pas mal du tout!!!!!!!!! je suis incapable d'en faire autant....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

dis donc tu t appelle tichat ou ticafard? on ne se devalorise pas!!! chacun est capable: il suffit de ne pas mettre la barre trop haut
tout le monde peut etre au niveau
il suffit de choisir les mots
les tourner bien avant dans son cerveau
un essai peut devenir tres beau
si on s y met bien comme il faut
voila c etait la pensee du jour, merci maître fourras
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

bonjour à toutes et à tous,

Les vacances vous ont donné du tonus, lorsque j'ai demandé des renseignements sur la stérilisation vous n'étiez pas aussi bavards. J'ai stérilisé des tomates - elles sont bien restées entières dans le bocal -Reste à les goûter. J'ai ouvert un bocal de haricots verts : odeur épouvantable : poubelle. Le deuxième était bien. Quelqu'un peut-il m'indiquer les temps de stérilisation pour :
tomates
haricots
courgettes
carottes
choux au lard et saucisses

J'ai acheté un stérilisateur électrique, mais j'ai perdu la notice.
Grand merçi à tous et gros bisou
:daisy:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Me revoilà avec mes bocaux ! Expérience faite avec un bouilleur sur un tri patte à gaz, sur 11 bocaux, 2 ont explosés ! Pas très fiable leur système de ressorts à lame. Je vais quand même essayer d'en congeler des entières pour le fun. On verra bien.
Fab
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »