acer palmatum atropurpureum,cultivé sur porte greffe?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

acer palmatum atropurpureum,cultivé sur porte greffe?

Message par anne-mimi »

Bonjour
J'ai parlé il y a quelque mois du "décès" de mon érable que je ne m'était pas encore décidé a enlever.
Il y a quelque semaine ,surprise!,une branche a poussé a la base du tronc,a ras du sol.
Les feuilles de cette branche naissent pourpres mais virent au verts foncés par la suite.Je me demande si il serait possible que cet arbuste ait été cultivé sur un porte greffe qui lui aurait survécu?
Si c'est bien un porte greffe quel peut il etre et surtout quelle dimension peut il atteindre?
Les feuilles ressemblent bien aux feuilles de l'arbuste de départ mais sont plus vigoureuses et verdissent.
Si vous avez une idée merci de m'éclairer.
Anne-Mimi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

S'il a été greffé sur Acer palmatum, c'est désormais Acer palmatum qui pousse, un gros arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre entre 3 et 8 m selon le climat et les conditions de culture.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci pour cette réponse rapide.
Me serait il possible de le maintenir a un petit arbre de 2 m. maxi par une taille annuelle ou bien les érables ne supportent ils pas la taille?
Si la taille est possible quelle serait le meilleur moment,après la chute des feuilles ou en fin d'hiver?
Bonne soirée
Anne-Mimi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

anne-mimi a écrit :Me serait il possible de le maintenir a un petit arbre de 2 m. maxi par une taille annuelle
Hélas oui.

Mais tu as le temps de voir venir avant qu'il fasse 8 m de haut.
Si la taille est possible quelle serait le meilleur moment,après la chute des feuilles ou en fin d'hiver?
En règle générale, en plein été (de la mi-juillet à la mi-août) ou en plein hiver (janvier-février), périodes où la sève circule le moins possible.

Ceci étant dit, tailler un érable du Japon ne peut que le desservir.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Malheureusement la ou il est planté il n'y a pas suffisament de place pour le laisser se dévelloper a l'aise surtout en largeur,il est dans un angle entre les gigantesque thuyas de mes voisins et ma haie de piracantha.
Je peux peut etre essayer de le former sur un tronc unique et puis laisser la cime s'élargir une fois qu'elle sera passée au dessus du piracantha.
Bonne journée
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »