quelle est cette plante grimpante ??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

quelle est cette plante grimpante ??

Message par GOODLUX »

Bonjour,

Je viens de découvrir une plante dans mon jardin qui grimpe allègrement contre un mur (plein sud). Elle forme des grappes de petites fleurs violettes en forme de clochette avec un pistil jaune vif assez gros comme un petit bec de canard !).
Les feuilles sont vert clair ressamblant à du liseron. Est-ce que c'est une variété de liseron ou autre chose ?
Qui peut me renseigner ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je crois que c'est de la famille des solanums .les baies st je crois toxiques. J'en ai ds mon jardin ds une haie qui s'est semé tt seul
à demander confirmation :?
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

je suis allée voir la fiche solanum mais les fleurs que j'ai sur cette liane ont l'air moins grosses que celles décrites pour le solanum. Elles ont la taille de fleur de campanule....Est-ce que c la même plante ???
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

désolée, j'ai sauté le mot "clochette", influencée par la grimpante de mon jardin. Ce n'est pas une solanacée (fl. en étoile) mets ton message au forum identification d'une plante :)
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Merci Chritianne et autant pour moi je n'avais pas remarqué cette rubrique. J'y vais !
Oui en effet les fleurs de cette liane ressemblent au solanum mais sont plus petites !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

J'ai supprimé ton autre message :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Ah OK ben comme ça c mieux :D
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

C'est peut etre de la Douce Amére ( Solanum dulcamara ) .
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

et un calystegia, ce serait pas possible, mais je sais pas s'il en existe en bleu :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

gagné Cichorium !!! :bravo:

C bien cette plante là dont il s'agit : la douce amère.
De la famile des pommes de terre :shock:
Toxique. Je garde ou je vire de mon jardin ?? La fiche que j'ai trouvé ne donne pas bcp de renseignements...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

c'est une mauvaise herbe courante, assez jolie. Pas très toxique, tu peux la garder si tu n'as pas d'enfants susceptibles de manger les baies. Ca leur évitera un lavage d'estomac...
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

moi aussi j'en ai découverte une, est-ce que c'est toxique pour les animaux aussi ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca dépend lesquels, à vrai dire je n'en sais rien mais ça ne fera probablment pas grand-chose à un lapin. :D
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
oui effectivement cela ressemble à la morelle douce amère fleur violette avec un pistil jaune elle est très caractérisque comme plante, et elle fait partie de la famille des solanacées ce qui veut dire qu’elle contient des alcaloïdes donc prudence avec cette plante notamment les baies, on utilise en phytothérapie les feuilles et les tiges parfois l’écorce des racines et les baies mais en externe.
Les feuilles et les tiges sont utilisées en usage interne mais attention il faut respecter les doses.
La morelle douce amère est utilisée comme dépurative du sang en cas de maladie de peaux, comme antirhumatismale, fluidifiant sanguin, anaphrodisiaque, sudorifique.
Mais attention a utilisé avec modération et bien respecter les doses en interne.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »