Sécheresse, jouons un peu avec la sémantique.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Sécheresse, jouons un peu avec la sémantique.

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Je viens d'entendre à la radio que l'arrosage des jardins était interdit dans les Yvelines à partir d'aujourd'hui.

Est-ce que par "jardin", ils entendent aussi les cultures potagères à l'échelle du particulier ? :shock:
Fab
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il faut savoir si tu arroses avec l'eau du robinet ou un forage. Il est évident que l'arrosage à l'eau potable est interdit. Pr le reste, il faut lire l'arrêté avec attention :)
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:) à mon avis non, cela ne concerne que les pelouses les voitures les piscines, mais les jardins potagers des particuliers ainsi que les plantes et les fleurs ne sont pas concernés, dans mon secteur l'eau est également interdite sauf tout ce que j'ai cité plus haut. heureusement d'ailleurs parce que les maires ne se gênent pas pour faire arroser leurs diverses plantations autour des ronds points et autres lieux .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut aller sur le site de la préfecture du département pour voir ce qu'il en est. J'entend partout (télé,radio) que dans les Landes il y a des restrictions ,voire des interdictions d'arroser et depuis ma fenêtre je vois les paysans qui arrosent leur maïs et sur le site de la préfecture il n'y a rien. Alorsse?Que faire?
Généralement l'interdiction d'arroser les jardins ne concerne pas les potagers mais seulement les pelouses.
Si tu as un PV c'est que tu as mal compris! :)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Et un PV, c'est combien ? :twisted:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

christianne a écrit :il faut savoir si tu arroses avec l'eau du robinet ou un forage. Il est évident que l'arrosage à l'eau potable est interdit. Pr le reste, il faut lire l'arrêté avec attention :)
Bein ça fait 8 jours que j'ai vidé le récupérateur de pluie, je suis donc obligé de m'attaquer au robinet d'eau potable.

Bon, tant pis, je vais faire le Josey Wales, mais je ne laisserais pas creuver mes légumes. Mince ! Il y a 8 jours, les maïs étaient encore arrosés en pleine journée.
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

véra a écrit :Et un PV, c'est combien ? :twisted:
J'avoue que pour un particulier je l'ignore. J'ai vu à la télé que pour un agriculteur irrigant, le PV était de 1500€ si je n'ai pas compris de travers.
Il parait que la revue Que choisir a fait une étude intéressante sur le développement de la sécheresse en France et notamment dans des régions qui ne sont pas réputées pour le manque de précipitations comme le Poitou-Charente. C'est l'irrigation agricole qui en serait la principale cause et vers chez moi, les agriculteurs auraient tord de se géner vu que les redevances qui payent pour les prélèvements d'eau sont 6 fois inférieurs à celles de la Picardie.
Bien sûr, il y a des mauvaises langues qui vont dire qu'en Picardie ils arrosent tous les 10 ans, vu qu'il pleut tout le temps, mais bon, ce sont des mauvaises langues et je n'en fait pas partie! :wink: :wink:
Dernière modification par zouf le mar. 09 août 2005 14:03, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

véra a écrit :Et un PV, c'est combien ? :twisted:
C'est surtout de l'incivisme et de l'égoïsme...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

AVIS
PREFECTURE DES YVELINES
Direction de l’urbanisme, de l’environnement et du logement
Bureau de l’environnement
Mesures de limitation provisoire des usages de l’eau dans le département des Yvelines
Par arrêté n° B-05-0026 du 6 juillet 2005, le préfet des Yvelines a mis en œuvre les dispositions des articles 6.2 de l’arrêté préfectoral n° B-2005-0018 du 3 juin 2005 qui limitent les seuls prélèvements d’eau dans les nappes (hors nappe de Beauce).
Et par arrêté préfectoral n° B-05-0028 du 25 juillet 2005, les dispositions de l’article 6.2. de l’arrêté du 3 juin 2005, qui consistent en des mesures volontaires de prévention en matière de consommation d’eau et de rejets pour les seules communes des bassins versants de la Mauldre et de la Vaucouleurs.
Ces arrêtés sont consultables en mairie, à la direction départementale de l’agriculture de la forêt, en préfecture, en sous-préfectures et sur le site internet dans la rubrique recueil des actes administratifs.



Discours de politiciens où l'art d'en écrire sans trop en dire. :evil:
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

[quote="Captain Igloo]C'est surtout de l'incivisme et de l'égoïsme...[/quote]

Tu me connais, tu sais que je ne vais pas dire ça méchamment, mais tu laisserais 6 mois de travail creuver, toi ?
Fab
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Désolée, Captain, il y a quand même une différence entre remplir la piscine et donner à boire aux plantes qui crèvent :cry: Mais j'enrage trop de voir les arrosages du maïs en plein jour ! Du pur gaspillage ! Même si chez nous il n'y a pas encore de restriction, c'est en pure perte pour tout le monde. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Fabien et Véra, j'espère que vous n'avez pas mal pris ce que j'ai écris?
C'était un peu une boutade à la question 'un PV çà coûte combien'....
Faut pas mal le prendre.

Bien sûr, Fabien, je ne critique pas quelqu'un qui tente de sauver son travail. Et le potager c'est quand même un passe temps qui en prend beaucoup :) Donc, je comprends et je ferais la même chose.
Heu, en fait pour le maïs aussi, je comprends les arrosages. Mais ils devraient tenter de le faire la nuit... Seulement la nuit... ben l'homme a besoin de dormir... Soyons là aussi , compréhensif.
Par contre les piscines, les voitures , les pelouses... çà me fait grincer des dents! Pour ne pas dire plus et pour rester poli... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est bien pour sauvegarder les nappes phréatiquesque j'ai décidé de ne plus laver ma voiture!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bravo Zouf :wink:
Mais j'ai eu peur l'espace d'un instant... J'ai cru que tu allais dire que tu avais décidé de ... ne plus te laver :lol: Ouf! les odeurs ne passeront pas :lol:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ouf ! Nous sommes passé à coté de l'incident diplomatique. :lol:

Pour l'arrosage des maïs de nuit, y'a pas besoin d'être là pour surveiller ! :wink:
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :C'est bien pour sauvegarder les nappes phréatiquesque j'ai décidé de ne plus laver ma voiture!
Tu vas plus au "Car Wash Girls" ?
Fab
Avatar de l’utilisateur
vivou
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 10:23
Localisation : région bergeracoise

Message par vivou »

moi je trouve normal qu'ils arrosent les champs de maîs

c'est leur gagne pain qd même

en plus le jeune agriculteur qui a un champ de maîs près de chez moi , arrose svt la nuit
j'entend le canon d'arrosage avec la fen^tre ouverte :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit :C'est bien pour sauvegarder les nappes phréatiquesque j'ai décidé de ne plus laver ma voiture!
Tu vas plus au "Car Wash Girls" ?
Quesaco?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit :C'est bien pour sauvegarder les nappes phréatiquesque j'ai décidé de ne plus laver ma voiture!
Tu vas plus au "Car Wash Girls" ?
Quesaco?
Bein tu sais, là ou les filles elles lavent ta voiture avec leurs corps !
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

vivou a écrit :moi je trouve normal qu'ils arrosent les champs de maîs

c'est leur gagne pain qd même

en plus le jeune agriculteur qui a un champ de maîs près de chez moi , arrose svt la nuit
j'entend le canon d'arrosage avec la fen^tre ouverte :)
CE n'est pas l'agriculteur qu'il faut stigmatiser mais tout le système et en particulier le système des primes. Chez moi c'est le maïs partout parce que les agriculteurs reçoivent des primes en conséquence. Ils ne font pas de colza parce que la prime est beaucoup moins intéressante.
Dans le Gers, juste à côté, c'est encore mieux. Beaucoup d'agriculteurs ont mis leurs terres en jachère. Ils touchent alors la prime de jachère. Je ne sais pas de combien elle est mais cela doit être intéressant.
Sur ces terres dites en jachère, ils cultivent du tournesol. Pas pour l'alimentation du bétail ou pour faire de l'huile de salade, mais pour faire du biocarburant. Alors ce n'est pas de l'agriculture, c'est de l'industrie! Et ils touchent deux fois. CE n'est pas eux que je critique, mais une fois de plus le système.
Je vais encore vous donner un autre exemple de débilité de ce système. Avant de venir dans les Landes, j'habitais en Haute Garonne dans le piémont pyrénéen. Dans mon patelin il y avait des agriculteurs qui élevaient des brebis en zone de montagne. Et pour chaque brebis qu'ils avaient ils touchaient une prime. Alors ce qui comptait, ce n'était pas la vente des animaux,ils s'en fichaient totalement. Ce qui comptait c'était le nombre puisque nombre X prime=rente. J'en connaissait un qui touchait prés de 3000€ par mois rien qu'avec les primes européennes et sans rien faire 8 mois sur 12 vu que les brebis étaient dans les champs ou dans les estives et qu'il n'avait à s'en occuper que 4 mois d'hiver.
Et quand je parle de primes européennes, il ne faut pas oublier que c'est votre pognon qui sert à ça.
C'est cela que Blair veux remettre en question et quoique je n'aie pas de sympatie particulière pour les britishs, il faut avouer qu'il a raison sur ce point.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
vivou
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 10:23
Localisation : région bergeracoise

Message par vivou »

je comprends bien ....

mais je préfère râler ( intérieurement ) sur les cantonniers de ma petite commune qui arrosent presque ts les jours des impatients plantés en plein soleil :shock:

que sur ce petit agriculteur qui défend sa petite parcelle de maîs

mais c'est vrai que c'est très mal géré tout ça .....
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

vivou a écrit :moi je trouve normal qu'ils arrosent les champs de maîs

c'est leur gagne pain qd même

en plus le jeune agriculteur qui a un champ de maîs près de chez moi , arrose svt la nuit
j'entend le canon d'arrosage avec la fen^tre ouverte :)
D'accord, c'est leur gagne-pain (et accessoirement, une partie de notre nourriture aussi), mais quand tu sais que 2 heures d'arrosage d'un champ moyen de maïs correspond à la consommation annuelle d'un ménage de 4 personnes (c'est un pote céréalier qui me l'a dit), tu te pose des questions. D'autant que cela fait quelques années déjà que nous subissons la sécheresse.

Qui plus es, arroser de jour me semble véritablement une abération.

Alors, ok pour la voiture (bien que ça m'embète, elle est toute neuve de 5 mois), mais je défendrai mon potager au Famas !
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Ouf ! Nous sommes passé à coté de l'incident diplomatique. :lol:

Pour l'arrosage des maïs de nuit, y'a pas besoin d'être là pour surveiller ! :wink:
A propos d'arrosage de nuit, en ce moment même dehors il doit faire au minimum 32°C. En plus il y a du vent bien chaud. Et bien cela n'empêche pas mon voisin agriculteur d'arroser son maïs! La moitié de l'eau doit s'évaporer avant de toucher terre et l'autre doit être transformée en vapeur d'eau en moins de 10mn. Il est en train de f..en l'air des M3 d'eau pour rien! Si encore son arroseur était sous mes fenêtres, cela me ferait de la fraicheur!Manque de pot, il est à l'autre bout du champ. Je regrette que les piles de mon appareil photo soient à plat sinon je vous aurais montré que ce n'était pas du pipeau. Quoique ...dans une demi heure cela pourrait être bon!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

vivou a écrit :je comprends bien ....

mais je préfère râler ( intérieurement ) sur les cantonniers de ma petite commune qui arrosent presque ts les jours des impatients plantés en plein soleil :shock:

que sur ce petit agriculteur qui défend sa petite parcelle de maîs

mais c'est vrai que c'est très mal géré tout ça .....
La "petite" parcelle de maïs fait tout de même 50 hectares! Sans oublier des milliers de canards gras, de pintades , de poulets des Landes (sans label rouge) et de dindes avant Noël!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
vivou
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 10:23
Localisation : région bergeracoise

Message par vivou »

je parlais de mon petit voisin :wink:

la sienne de parcelle ne doit pas faire plus de 5 hectares
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »