curieux invertébré dans bananier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

curieux invertébré dans bananier

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai trouvé au pied d'un petit bananier musa acuminata dwarf cavendish, arrivé depuis environ 2 mois, 2 drôles d'invertébrés, dont le look m'a fait un peu penser aux sangsues :
une espèce de forme de poire lorsqu'ils se déplacent ("tête" très petite et bas plus rond, genre culbuto) comme sur cette image :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt ... schema.JPG

parfois ils se ratatinaient en boule comme sur la photo 2.

ils étaient dans la terre, mêlés aux racines, n'ont pas l'air de supporter de ne pas être à l'humidité car après quelques 4 ou 5 minutes sur mes doigts ils se sont déchirés en bougeant (comme séchés)

bref, je me demande bien ce que ça peut-être, si ça vient de mon terreau ou si ça trainait dans le pot lors de l'éventuelle importation du bananier...

Image
Image

merci par avance si vous avez une piste!
;-)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je sais pas ce que c'est mais j'ai ^pas confiance vis à vis du substrat, en général ce genre de bestiole aime par dessus tout l'humidité constante et les plantes beaucoup moins
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 07 août 2005 10:38
Localisation : Lyon

Message par Lophophora »

coucou,

Sur la première image on dirait une sansue !!!

Lopho :psyche: .
*vive les cactus*
*je suis végétarienne et j'en suis fière !!!!!!*
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

dagda a écrit :en général ce genre de bestiole aime par dessus tout l'humidité constante
oui justement, c'est pour ça que j'ai pensé sangsue tout de suite car le substrat est maintenu assez humide (pas pour autant détrempé) et le pot est posé (légèrement surélevé) sur une grande soucoupe remplie de graviers sur lesquels de l'eau est versée tous les jours pour maintenir une humidité à peu près constante (d'ailleurs depuis cette installation le-dit bananier croît à vitesse grand V!)

ceci dit, une sangsue est censée se nourrir de lombrics... j'en ai beaucoup dans le jardin mais aucun en pot en intérieur!

bon, je relance donc mon Avis à la population, si quelqu'un a déjà vu ça, n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

SANGSUES

Message par yveline29 »

bONJOUR ISA77!
très interessée par ton sujet de sangsues dans ton bananier - je ne peux te donner de réponse mais par contre j ai affaire à ces bestioles cette année dans mon jardin ! tu trouveras mon sujet dans les "animaux du jardin" chez moi elles sont plutot petites 2 cm et se gorgent des fruits (prunes) tombés - elles adorent l humidité et dans ton pot comme chez moi ça ne manque pas ! juré : il y en a des centaines ! tout ce que j espère c qu'elles rejoignent la rivière rapidement.. Yveline :loupe: :clicclac:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »