haricots secs

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
jeanetjean
Graine de timide

haricots secs

Message par jeanetjean »

Quand récolter les haricots secs - rouges et coco notamment - et comment les conserver ?
Merci !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

On les récolte quand ...ils sont secs!!!!! :lol: C'est même leur nom! Tout ça pour faire le distingo avec les demi secs que l'on récolte lorsque la gousse devient jaune. C'est ce que l'on trouve dans le commerce en sac de 10 kg.
Pour les secs , on les ramasse quand la gousse parait sèche puis on les met tels quels dans un endroit bien ventilé. Lorsque la gousse est bien sèche, au bout de quelques jours, on dit que le haricot "tinte". Il fait un bruit trés caractéristique. L'ouverture des gousses est alors trés facile. Elles éclatent presque.
Pour la conservation, il y a diverses méthodes. Moi je les met au congel et je tape dedans au fur et à mesure des besoins. D'autres mettent les grains dans un bocal hermétique et allument un coton pour évacuer de l'air comme une ventouse et ferment le bocal. Il faut recommencer à chaque prélèvement car l'ennemi c'est le charançon. L'insecte a pondu sur la fleur et la chenille est prête à sortir dans la graine. Si on stocke tel quel, la moitié des haricots seront immangeables.
Tiens, à propos, à midi je vais me régaler d'un bon plat de haricots d'Espagne, le genre de haricot si énorme qu'avec 5 grains on a fait son repas! (enfin, pas moi!). Je sais faire de temps en temps une infidélité au haricot tarbais! :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »