Commencer un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Capuciine
Graine de timide

Commencer un verger

Message par Capuciine »

:D Bonjour à tous les jardiniers :D

J'ai besoin de conseils mais je ne suis pas une experte, alors s'il manque des infos, ne m'en voulez pas trop.
J'ai fait l'acquisition d'un terrain où je vais construire mon futur petit nid. Comme c'est tout récent, le début des travaux ne se fera pas avant 1 an à mon avis.
Ceci dit, certaines personnes m'ont conseillé de ne pas tarder à imaginer mon jardin et même à planter certains arbres, notamment les fruitiers.
Je souhaiterais en effet réaliser un "mini-verger", c'est-à-dire 1 ou 2 pommiers, 1 prunier, 1 poirier, 1 cerisier et 1 prunier.
Quelles variété me conseillez-vous? Je souhaiterais des basses tiges de préférence.
Le jardin est orienté au sud, la terre a l'air bonne mais je n'ai pas encore pu la faire analyser (le terrain n'était pas marécageux et l'herbe était bien verte, sans mauvaise herbes).
Petite précision pour le climat : je vis dans le centre de la Belgique (et pas à Marseille ;) )

J'aimerais également quelques framboisiers, groseillers (les rouges), mûriers et cassis.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse :D :D :D

Merci et à +!

Capucine
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Les hautes tiges, c'est tellement plus joli...

pour les variétés, que dire! Il y en a tellement, à toi de voir en fonction de tes goûts, de tes découvertes. Visite un vieux verger et tu seras comblée je pense! :D

En tout cas, bonnes plantations pour cet automne, c'est un très beau projet.
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

tu peux mettre un abricotier polonais, je crois qu'il supporte bien le froid.

pour les autres variétés, je ne connais pas bien ta region...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Capuciine
Graine de timide

Message par Capuciine »

Ok, merci pour les infos. Je pense en effet que le mieux est que j'aille visiter un verger et faire mon choix sur place. Mais c'est toujours gai d'avoir des idées avant...

à+ ;)

PS : les basses tiges c'est pour pouvoir récolter plus facilement, paresseuse môa? :oops: :oops: :oops:
ohmax
Graine de timide

Message par ohmax »

Bonsoir,
Je vais moi aussi commencer mon verger j'espère cette année. J'ai moi aussi la chance d'avoir pour le moment un terrain plat et vide (hmmm pas tout à fait il y a du gazon!) et une nouvelle maison.
Apparement je pense mettre environ le même nombre de fruitier, donc ton post m'a interpeler :)
Je compte tailler les pommiers et cerisier en fuseau pour qu'ils ne prennent pas trop en hauteur ni en largeur.
Ma surface disponible: 10m x 9m environ.
Au milieu: 2 pommiers et 1 cerisier.
Sur les cotés: framboisiers, mûriers, groseillers.
Le verge sera separé par une petite haie de troëne bien coupé hauteur environ 1m.
Quelles dimensions as-tu prévu?
A bientôt.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Je souhaiterais en effet réaliser un "mini-verger", c'est-à-dire 1 ou 2 pommiers, 1 prunier, 1 poirier, 1 cerisier et 1 prunier.
Impossible ! :lol: Enfin, pas complètement mais il faut savoir que la plupart des fruitiers ne sont pas autofertiles (et même ceux qui le sont produisent souvent plus par fécondation croisée). C'est à dire qu'il faut deux variété différentes pour que les fleurs soient pollinisées et donc obtenir des fruits.

Donc, soit tes voisins ont déjà des fruitiers, et tu devras acheter des variétés en fonctions de celles qu'ils ont, soit tu debras planter deux variétés différentes et compatibles pour chaque type d'arbre. Normalement, un bon pépiniériste devrait te conseiller sur les variétés compatibles. Tu peux aussi faire une recherche sur le forum avec "pollinisation".

En tous cas, c'est une très bonne idée de commencer ton verger maintenant plutôt qu'après la construction de ta maison. Comme ça, tu gagneras quelques années :wink:
michel29
Bourgeon de bavard

verger

Message par michel29 »

Kazdu à raison, en ce qui consiste surtout cerisiers et prunier, c'est trés important !
Pour les pommiers, il y a des variétés qui pour moi sont incontournables : Cox orange, winter banana, patte du loup, Mitsu, ensuite les autres variétés sont plus connues.
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

En voilà un post interressant.

Moi mon petit verger est constitué d'un arbre de chaque fruit (un poirier, un pommier, un cerisier (le 2° que j'ai planté n'a pas pris), un abricotier, un prunier). Seule exception, le pêcher qui est accompagné de deux petits pêchers de vigne.

Pour l'instant ils sont tous trop jeunes pour fructifier, mais chacun m'a donné quand même des débuts de fruits qui ne se sont pas développés. Mon terrain est un peu à l'écart, mais en ce qui concerne poires, pommes, prunes et cerises, quelques centaines de mètres suffisent pour en trouver d'autres, donc peut-être que celà a aider pour les fruits. En revanche, il est vrai que mon abricotier est le seul arbre qui n'a pas encore montré le moindre signe de fructification, et il est pourtant très beau.

Est-ce parce qu'il est encore trop jeune ou dois-je vite planter un deuxième abricotier cet automne?

Merci d'avance...
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Pour l'instant ils sont tous trop jeunes pour fructifier, mais chacun m'a donné quand même des débuts de fruits qui ne se sont pas développés
ben justement, si les fruits ne se sont pas développés, c'est peut-être parce que les fleurs n'ont pas été fécondées.

Pour ton abricotier, est-ce qu'il a fleuri ?
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

kazhdu a écrit :
Pour ton abricotier, est-ce qu'il a fleuri ?
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas le net cette semaine.

Pour mon abricotier, je ne suis plus trop sûr de sa floraison ou pas :oops: , faut que je demande à madame.

Edit : Ca y est madame est rentrée, il a bien fleuri au printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »