camelia de recup : help please

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

camelia de recup : help please

Message par jcp »

Bonjour tout le monde,

je viens de récupérer aux poubelles en bas de chez moi à Paris un camelia un peu déplumé

description : 1m50 de haut, 1m de large, je dirais de l'ordre d'un petit tiers des branches secondaires bien desséchées, quelques bourgeons terminaux idem, mais pas mal d'autres encore bien bourgeonnants, plein de poussière sur les feuilles (un camelia de cette taille c'est évidemment une plante d'appartement, à chauffage par le sol qui plus est ! argh !), motte racinaire 15-20 kg (pot bas de 35 cm de diamètre)

étiquettes (oui oui) : pas de nom d'espèce ou cultivar, fleurs apparemment rouges très multiples, floraison indiquée mois 5-6, hauteur max 2m, sous étiquette manuscrite avec "Princesse ???Baccaiocci???"

destination probable : ma picardie, hiver complètement flotteux ces dernières années, -12° l'année dernière, canicule l'été, terre argileuse alcaline, détrempée en hiver, sèche en été, à l'ombre porté d'un grand magniolia

autre possibilité : en pot, soit en picardie soit chez une amie à paris (balcon)

détail utile : je suis raisonnablement fauché alors une grande fosse de vraie terre de bruyère ... mais j'ai un petit stock de terreau de feuille (magnolia, donc je pense acide), et de terreau de feuillles de conifères pas très décomposée

j'ai donné les premiers soins (taille des branches cassée, bassinage), mais après ça je ne connais rien à ce genre de plante, si ce n'est que le bestiau doit avoir une dizaine d'année ou presque et que je n'ai pas envie qu'il y reste

il faut sauver baby magnolia, aidez-moi (identification, taille, plantation, soins etc)

merci d'avance à tout le monde,
jean-christophe
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Camélia

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui il est récupérable, les plantes sont plus résistantes qu'on ne le croit.

Il faut le planter à l'est au ou nord-est : il ne doit pas voir le soleil de la journée ou tout juste le matin, il supporte quelques rayons ! Le mettre au soleil c'est le condamner dès la première année !

Il faut effectivement faire un grand trou de plantation avec de la terre dite de bruyère. Mettez un tuteur la première année, sinon il risque fort de pencher du côté où il va tomber !

Il supporte bien les hivers froids (j'habite dans l'est) mais il est vrai qu'il faut le protéger en dessous de 10 degrés : un simple double sac de poubelle par dessus et noué à la tige est suffisant.


Mais au printemps, il est très précoce : il sera tout rouge ou rose suivant la variété, pratiquement avec les forsythias (qui eux, sont tout jaunes !)
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

Camelia

Message par jcp »

Bonsoir et merci, Yostodel,

merci pour les infos, mais je me demande encore quelle taille appliquer (fonction du desséchement), ainsi que les spécifités (gel ...) du bestiau, avez vous un bon site sur les camélias (ça a l'air dur à trouver) ?

jardinement,
jcp
Invité

Re: Camelia

Message par Invité »

jcp a écrit :Bonsoir et merci, Yostodel,

merci pour les infos, mais je me demande encore quelle taille appliquer (fonction du desséchement), ainsi que les spécifités (gel ...) du bestiau, avez vous un bon site sur les camélias (ça a l'air dur à trouver) ?

jardinement,
jcp

Bonsoir,

je m'aperçois d'une petite coquille : il fallait bien sûr lire "...au-dessous de MOINS 10 degrés..."

Je vous mets ci-dessous quelques sites parce que c'est plutôt interminable lorsqu'on questionne l'internet :

http://www.florelou.com/langage/camelia/camelia.htm
http://www.france5.fr/jardinage/002258/23/970.cfm
http://www.florelou.com/camelia.html
http://www.roundup-jardin.com/html/coreussir01.htm
http://bouquet.val.chez.tiscali.fr/histoire.html

Tentez votre chance (et avec courage) en questionnant votre 'moteur de recherche' internet en tapant par exemple le mot-cle 'camélia'...

Bien à vous...
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

camélia en détresse

Message par jcp »

merci encore,

j'ai vu ces sites (et quelques autres), mais peu de renseignements, en fait ce qui m'inquiete le plus, c'est le type de camélia par rapport au gel (-12° l'an dernier, et jadis -15°).

je vais essayer chez les anglo saxons, qui sait ?

jcp
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Camélia

Message par Cathie »

Bonjour,

J'aimerai apporter ma petite contribution sur le sujet.

Nous allons partir de l'hypothèse que c'est une variété japonica, qu'il faudra mettre à l'ombre (dans le doute), le mieux, effectivement au pied d'un autre arbre. Certaines variétés aiment le soleil, mais il faut rester prudent.

Il faut le planter dans de la terre de bruyère, un trou large et peu profond avec de l'engrais spécial pour ce type de plantes. Inutile de mettre un film au fond, s'il se plait, il poussera. Chez moi, c'est de l'argile et j'en ai un très beau en pleine terre (et au soleil, mais c'est un hybride...) Certains engrais ont aussi un anti-chlorose (contre l'eau calcaire). Plantez-le chez vous, dans votre campagne, un camélia préfère la terre au pot. Donc, creusez un trou, garnissez le fond de terre , il faut planter l'arbuste en motte (pas au niveau du sol) et le pailler (avec de l'écorce de pin) et si vous êtes absent de la paille. IL a besoin de beaucoup d'eau, même en hiver. Par contre, je vous déconseille de le couvrir l'hiver, c'est le meilleur moyen de le faire crever par de trop grandes différences de températures. Ne le taillez pas trop sévérement cet été, il ne fleurira pas au printemps prochain. Les tailles sévères se font au printemps, laissez-le récupérer.

Le secret du camélia est qu'il faut qu'il trouve sa place... s'il s'y plait, c'est gagné.

Deux fois par an, automne et printemps, mettez-lui au pied de l'engrais et de la terre de bruyère.

Pas de problème avec l'eau du robinet si elle est calcaire, au pire faites au printemps un traitement préventif anti-chlorose.

Pour la petite histoire, j'ai trouvé dans le jardin de mes parents abandonné, en Lozère, un superbe camélia sous un prunier. Pas de paille, pas d'engrais (je lui en ai donné tout de même), pas d'arrosage.

La nature est bien faite alors bonne chance,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »