que faire avec du sureau? de l'aubépine?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Eamane
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : lun. 30 mai 2005 16:33
Localisation : 68

que faire avec du sureau? de l'aubépine?

Message par Eamane »

bonjour, connaissez-vous des recettes pour utiliser les fruits de sureau?
J'ai également plein d'aubépine et je ne sais pas si les fruits (les cenelles) sont comestibles. Du temps de mes grands-parents, les cenelles étaient séchés puis moulus, et utilisés pour remplacer le café. Que peut-on faire d'autre avec ces fruits?
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

j'ai aujourd'hui fait de la gelée de sureau (comme pour les groseilles)
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
Avec des aubépines on peut faire de la confiture. J'en ai gouté l'an passé à une foire bio. Mais tu peux aussi les laisser, je crois que les oiseaux les apprécient également en hiver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

N'est ce pas ce que l'on appelle la confiture de cynorhodon ? ,
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

N'est ce pas ce que l'on appelle la confiture de cynorhodon ? ,

Non, le cynorrhodon (="gratte-cul") est le fruit de l'églantier, non de l'aubépine. :wink:
La confiture de cynorrhodon se fait, il me semble, avec des fruits ramassés après les premières gélées. Mais ça a l'air d'une vraie corvée car il faut tous les décortiquer pour enlever les poils qui se trouvent à l'intérieur. Et pour un pot de confiture, il en faut un sacré paquet ! :?

Eamane a raison, le fruit de l'aubépine s'appelle apparemment la cenelle (on en apprend tous les jours).
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

bijou24 a écrit :j'ai aujourd'hui fait de la gelée de sureau (comme pour les groseilles)
Pour le sureau, confiture ou gelée, les deux sont délicieux. Une tarte c'est très bien également.

Il parait aussi que tu peux faire de la limonade. Mais attention au bout de trois semaines la bouteille explose. J'en sais pas plus, s'il y a des gens au courant, à vous !
Cécile
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Il parait aussi que tu peux faire de la limonade. Mais attention au bout de trois semaines la bouteille explose. J'en sais pas plus, s'il y a des gens au courant, à vous !
Oui, mais avec les fleurs et non les fruits du sureau. C'est très bon, mais effectivement ça "pète" :lol: (sur 4 bouteilles, je n'ai pu en boire que deux :? ).

Il faut faire infuser des fleurs de sureau avec des citrons en quartiers (comme on laisse la peau, les prendre non traités) et du sucre, pendant 24 heures, puis filtrer, mettre en bouteille et fermer hermétiquement(prendre des bouteilles champenoises surtout, sinon c'est 100% de casse). Ca devient pétillant et c'est bon à déguster au bout de 3 ou 4 mois.

Si je retrouve les proportions, je les mets demain :wink: . Mais de toute façon, maintenant ce sera pour l'année prochaine :roll:
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Ah ben oui , cynorhodon ( gratte cul , effectivement !) j'a confondu!!!!

ah , shuis inculte !!!! :(
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »