oh!! eau au secours

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

oh!! eau au secours

Message par cocolicot »

bonjour, :welcome:
je rentre de vacances et oh! surprise dans ma boite aux lettres une note de la mairie nous interdisant :cartonrouge: depuis le 17 d'arroser les pelouses et jardins, remplir les piscines etc.
ce que je comprends, en période de secheresse, mais comment faire pour récuperer mes plantes et fleurs en pots qui n'ont pas été arrosés depuis une semaine ?
y a -t-il un truc ? ou une astuce ? :idea:
je crains surtout pour mes lauriers roses qui font une triste mine :help:
comment avez-vous fait puisqu'il y a les 3/4 des départements dans le meme cas ?
merci de vos idées :top:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Relis bien la lettre ou tél à la mairie: l'arrosage est-il totalement interdit ?

Il y avait eu une interdiction similaire chez moi je sais plus quand mais pour l'arrosage des jardins c'était l'arrosage au tuyau qui était interdit.

Par contre il était parfaitement autorisé d'arroser avec un arrosoir.
Forcement ça limite :lol:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si tu es fortement limité et que tu n'as pas d'eau de pluie tu peux tremper les pots. Avec peu d'eau tu arrose un max de plantes.
Ne trempe pas les plantes qui semble malades pour éviter de transmettre une saleté à toutes les autres.
Poiur les cas extrèmes il ne t'es pas interdit d'utiliser de l'eau minérale (ça te coutera environ 1 euro les 5 litres).
Dernière modification par l-quino le ven. 19 août 2005 17:48, modifié 1 fois.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

eh oui arrosage interdit que ce soit par prelevement d'eau dans les rivieres ou sa nappe ou par utilisation d'eau potable par arrete prefectoral 1500 euros d'amendes ou 7500 en cas d'obstacles à agent
ça fait cher l'arrosoir !!!!
je n'ose plus ouvrir un seul robinet!!!
mais le ciel a été clement et il pleuviote aujourd'hui, c'est la 1ere fois que j'espere de la pluie .....
n'empeche que c'est quand meme une situation catastrophique et je penserai l'année prochaine à planter en pots des fleurs qui ne craignent rien, ça existe?
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

en faisant bien attention on peut recuperer pas mal d'eau. l'eau qui sert a laver tes legumes, quand tu prends une douche, au lieu d'attendre que l'eau chaude arrive en laissant couler le robinet, tu recupere l'eau dans une bassine...
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

nous dans l'essonne on est aussi en interdiction d'arrosage privé et public ( :lol: ) mais je suis allée a la mairie ce matin, les plantes de Monsieur le Maire sont magnifiques, ainsi que les plantes vers chez moi dont des plantes qui ont besoin d'eau, je ne vous parle pas des suspensions de géraniums, et autres qui sont tout simplement magnifiques

2 poids 2 mesures ?

qu'en est-il dans vos rues ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cheneille a écrit : quand tu prends une douche, au lieu d'attendre que l'eau chaude arrive en laissant couler le robinet, tu recupere l'eau dans une bassine...
C'est l'arrosage qui est interdit, que ce soit avec l'eau du puit, de pluie, ou de la douche :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Comme dit cheneille il faut recup l'eau au max, quand je rince quelques chose ou lave les légumes je recup pour arroser. Et pour ce que dit toeva ça m'étonne pas, pourquoi les jardins public ont le droit d'arroser, c'est pas normal, quand y'a pas d'eau ben y'en a pas pour tout le monde, point. Tous les jours lorsque je passe à Chamalière pour aller bosser sur Nohanent les arrosages de pelouses fonctionnent en plein après midi pour quoi faire...? y feraient mieux de garder l'eau pour autre chose, est-ce que j'arrose ma pelouse moi, non elle est jaune est en paille tellement elles est seche.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: oh!! eau au secours

Message par moustache »

cocolicot a écrit : je crains surtout pour mes lauriers roses qui font une triste mine
Ne t'inquiètes pas pour lui, il en réchappera sans problème. C'est une plante qui supporte très bien le sec pendant de longues périodes.
Il va se "regonfler" dès les premières pluies.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Sofy
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 juil. 2005 17:05
Localisation : Essonne

Message par Sofy »

Toeva a écrit :nous dans l'essonne on est aussi en interdiction d'arrosage privé et public ( :lol: )
Ah voui ? :p
Je suis aussi en Essonne et je n'étais pas au courant :lol:
Je n'ai eu aucun courrier
Fana de tournesols :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

le problème il est là, on est au courant de rien, ill existe un forum vald'yerres, j'y vais régulièrement et c'est là que je l'ai appris
petite ève
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

grrrr, en charente il n y a plus le droit d arroser meme pour les agriculteurs qui ont des etangs SAUF les communes qui ont le droit d arroser les fleurs et les ..... terrains de golf :!: :!: :!: :!:

edith
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

je trouve ca INADMISSIBLE, ici aussi j'ai vu que les terrains de golf pouvaient être arrosés, les agriculteurs ils doivent être fous ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

renseignez vous bien, à ma connaissance ce sont des niveaux qui sont utilisés dont le plus haut est le "seuil de crise", et théoriquement l'arrosage des jardins potager est interdit... seulement s'il est diurne!
la nuit, c'est permis.
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

Isa 77 a raison, la nuit tu peux arroser. Les interdictions sont en principe de 8 h à 20 h.

Pas de panique, en plus on a jamais obligé quelqu'un a ne pas arroser son jardin potager (selon les heures restrictives). Pour le moment ...

Le mieux, mais à ma connaissance pas entendu ton département concerné aussi sévèrement, il faut contacter ta préfecture et non ta mairie, qui elle, préfère peut-être arroser ses jardins et golf !
_________________
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

voilà ce que nous avons sur le site de notre mairie

Les niveaux d'eau ont encore fortement baissés dans le département de l'Essonne ces derniers jours. Ainsi, le seuil de crise a été atteint sur l'Yerres (ces seuils ont été définis par l'arrêté préfectoral du 21 juin 2005).


En conséquence, Bernard Fragneau, Préfet de l'Essonne a fixé le 22 juillet 2005 par arrêté préfectoral, de nouvelles restrictions d'usage de l'eau :
- Lavage des véhicules : interdit hors stations professionnelles munies d'un système de recyclage.
- Arrossage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des espaces sportifs de toute nature : Interdit. - Lavage des voiries, nettoyage des terrasses et façades ne faisant pas l'objet de travaux : Interdit .
- Alimentation des fontaines publiques : Interdite pour les fontaines en circuit ouvert ; autorisée pour les fontaines en circuit fermé.
- Activités industrielles, commerciales et de service (hors installations classées pour la protection de l'environnement) : Limitation de la consommation d'eau au strict nécessaire.
- Irrigation des terres agricoles : Grandes cultures : prélèvements en rivière et en nappe interdits entre 8 h et 20 h et totalement interdits les samedis et dimanches. Cultures légumières et maraîchères : prélèvements en rivière et nappe d'accompagnement interdits entre 8 h et 20 h .
Piscines privées : Remplissage interdit, sauf pour les chantiers en cours, le renouvellement d'eau restant autorisé pour des raisons sanitaires.
Le but de ces restrictions est de limiter les prélèvements, mais aussi de limiter les rejets polluants domestiques et industriels. De plus, la ressource en eau potable provenant en grande partie de la Seine, celle-ci n'est pas menacée.

Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s'expose à une peine d'amende de 5ème classe (maxi 1500 euros - 3000 euros en cas de récidive).
petite ève
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

Bon ok Toeva mais rien n'interdit d'arroser son potager pendant les heures définies ! interdit de 8 h à 20 h

en plus ça ne sert à rien d'arroser pendant les autres horaires à cause de la chaleur ou du vent.

Mais hormis les restrictions soyons civiques.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.ph ... brique=741

par contre voilà un site officiel qui regroupe toute la France si l'on regarde le 78 ou le 91 on aurait le droit d'arroser avant 8 heures et après 20 heures...va comprendre, on prend lequel ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'ai pas de potager :D
petite ève
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

Toeva a écrit :j'ai pas de potager :D
potager ou fruitiers peu importe. Mais si tu n'en n'as pas tu n'es pas concerné et tant mieux pour toi, cela est pénible malgré tout quand on va ou sort du boulot d'attendre les horaires pour donner à boire à nos chérubins.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »