Page 1 sur 1
oh!! eau au secours
Publié : ven. 19 août 2005 13:21
par cocolicot
bonjour,
je rentre de vacances et oh! surprise dans ma boite aux lettres une note de la mairie nous interdisant

depuis le 17 d'arroser les pelouses et jardins, remplir les piscines etc.
ce que je comprends, en période de secheresse, mais comment faire pour récuperer mes plantes et fleurs en pots qui n'ont pas été arrosés depuis une semaine ?
y a -t-il un truc ? ou une astuce ?
je crains surtout pour mes lauriers roses qui font une triste mine
comment avez-vous fait puisqu'il y a les 3/4 des départements dans le meme cas ?
merci de vos idées

Publié : ven. 19 août 2005 17:35
par Muscat
Bonjour.
Relis bien la lettre ou tél à la mairie: l'arrosage est-il
totalement interdit ?
Il y avait eu une interdiction similaire chez moi je sais plus quand mais pour l'arrosage des jardins c'était l'arrosage au tuyau qui était interdit.
Par contre il était parfaitement autorisé d'arroser avec un arrosoir.
Forcement ça limite

Publié : ven. 19 août 2005 17:46
par l-quino
Si tu es fortement limité et que tu n'as pas d'eau de pluie tu peux tremper les pots. Avec peu d'eau tu arrose un max de plantes.
Ne trempe pas les plantes qui semble malades pour éviter de transmettre une saleté à toutes les autres.
Poiur les cas extrèmes il ne t'es pas interdit d'utiliser de l'eau minérale (ça te coutera environ 1 euro les 5 litres).
Publié : ven. 19 août 2005 17:48
par cocolicot
eh oui arrosage interdit que ce soit par prelevement d'eau dans les rivieres ou sa nappe ou par utilisation d'eau potable par arrete prefectoral 1500 euros d'amendes ou 7500 en cas d'obstacles à agent
ça fait cher l'arrosoir !!!!
je n'ose plus ouvrir un seul robinet!!!
mais le ciel a été clement et il pleuviote aujourd'hui, c'est la 1ere fois que j'espere de la pluie .....
n'empeche que c'est quand meme une situation catastrophique et je penserai l'année prochaine à planter en pots des fleurs qui ne craignent rien, ça existe?
Publié : ven. 19 août 2005 19:01
par cheneille
en faisant bien attention on peut recuperer pas mal d'eau. l'eau qui sert a laver tes legumes, quand tu prends une douche, au lieu d'attendre que l'eau chaude arrive en laissant couler le robinet, tu recupere l'eau dans une bassine...
Publié : ven. 19 août 2005 19:11
par Toeva
nous dans l'essonne on est aussi en interdiction d'arrosage privé et public (

) mais je suis allée a la mairie ce matin, les plantes de Monsieur le Maire sont magnifiques, ainsi que les plantes vers chez moi dont des plantes qui ont besoin d'eau, je ne vous parle pas des suspensions de géraniums, et autres qui sont tout simplement magnifiques
2 poids 2 mesures ?
qu'en est-il dans vos rues ?
Publié : ven. 19 août 2005 19:18
par moustache
cheneille a écrit : quand tu prends une douche, au lieu d'attendre que l'eau chaude arrive en laissant couler le robinet, tu recupere l'eau dans une bassine...
C'est l'arrosage qui est interdit, que ce soit avec l'eau du puit, de pluie, ou de la douche

Publié : ven. 19 août 2005 19:25
par isabelle63
Comme dit cheneille il faut recup l'eau au max, quand je rince quelques chose ou lave les légumes je recup pour arroser. Et pour ce que dit toeva ça m'étonne pas, pourquoi les jardins public ont le droit d'arroser, c'est pas normal, quand y'a pas d'eau ben y'en a pas pour tout le monde, point. Tous les jours lorsque je passe à Chamalière pour aller bosser sur Nohanent les arrosages de pelouses fonctionnent en plein après midi pour quoi faire...? y feraient mieux de garder l'eau pour autre chose, est-ce que j'arrose ma pelouse moi, non elle est jaune est en paille tellement elles est seche.
Re: oh!! eau au secours
Publié : ven. 19 août 2005 19:30
par moustache
cocolicot a écrit :
je crains surtout pour mes lauriers roses qui font une triste mine
Ne t'inquiètes pas pour lui, il en réchappera sans problème. C'est une plante qui supporte très bien le sec pendant de longues périodes.
Il va se "regonfler" dès les premières pluies.
Publié : ven. 19 août 2005 21:45
par Sofy
Toeva a écrit :nous dans l'essonne on est aussi en interdiction d'arrosage privé et public (

)
Ah voui ? :p
Je suis aussi en Essonne et je n'étais pas au courant
Je n'ai eu aucun courrier
Publié : ven. 19 août 2005 22:15
par Toeva
le problème il est là, on est au courant de rien, ill existe un forum vald'yerres, j'y vais régulièrement et c'est là que je l'ai appris
Publié : ven. 19 août 2005 22:15
par edith
Publié : ven. 19 août 2005 22:47
par Toeva
je trouve ca INADMISSIBLE, ici aussi j'ai vu que les terrains de golf pouvaient être arrosés, les agriculteurs ils doivent être fous ?
Publié : ven. 19 août 2005 22:54
par isa_77
renseignez vous bien, à ma connaissance ce sont des niveaux qui sont utilisés dont le plus haut est le "seuil de crise", et théoriquement l'arrosage des jardins potager est interdit... seulement s'il est diurne!
la nuit, c'est permis.
Publié : ven. 19 août 2005 23:13
par soleda
Isa 77 a raison, la nuit tu peux arroser. Les interdictions sont en principe de 8 h à 20 h.
Pas de panique, en plus on a jamais obligé quelqu'un a ne pas arroser son jardin potager (selon les heures restrictives). Pour le moment ...
Le mieux, mais à ma connaissance pas entendu ton département concerné aussi sévèrement, il faut contacter ta préfecture et non ta mairie, qui elle, préfère peut-être arroser ses jardins et golf !
_________________
Publié : ven. 19 août 2005 23:18
par Toeva
voilà ce que nous avons sur le site de notre mairie
Les niveaux d'eau ont encore fortement baissés dans le département de l'Essonne ces derniers jours. Ainsi, le seuil de crise a été atteint sur l'Yerres (ces seuils ont été définis par l'arrêté préfectoral du 21 juin 2005).
En conséquence, Bernard Fragneau, Préfet de l'Essonne a fixé le 22 juillet 2005 par arrêté préfectoral, de nouvelles restrictions d'usage de l'eau :
- Lavage des véhicules : interdit hors stations professionnelles munies d'un système de recyclage.
- Arrossage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des espaces sportifs de toute nature : Interdit. - Lavage des voiries, nettoyage des terrasses et façades ne faisant pas l'objet de travaux : Interdit .
- Alimentation des fontaines publiques : Interdite pour les fontaines en circuit ouvert ; autorisée pour les fontaines en circuit fermé.
- Activités industrielles, commerciales et de service (hors installations classées pour la protection de l'environnement) : Limitation de la consommation d'eau au strict nécessaire.
- Irrigation des terres agricoles : Grandes cultures : prélèvements en rivière et en nappe interdits entre 8 h et 20 h et totalement interdits les samedis et dimanches. Cultures légumières et maraîchères : prélèvements en rivière et nappe d'accompagnement interdits entre 8 h et 20 h .
Piscines privées : Remplissage interdit, sauf pour les chantiers en cours, le renouvellement d'eau restant autorisé pour des raisons sanitaires.
Le but de ces restrictions est de limiter les prélèvements, mais aussi de limiter les rejets polluants domestiques et industriels. De plus, la ressource en eau potable provenant en grande partie de la Seine, celle-ci n'est pas menacée.
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s'expose à une peine d'amende de 5ème classe (maxi 1500 euros - 3000 euros en cas de récidive).
Publié : ven. 19 août 2005 23:31
par soleda
Bon ok Toeva mais rien n'interdit d'arroser son potager pendant les heures définies ! interdit de 8 h à 20 h
en plus ça ne sert à rien d'arroser pendant les autres horaires à cause de la chaleur ou du vent.
Mais hormis les restrictions soyons civiques.
Publié : ven. 19 août 2005 23:31
par Toeva
http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.ph ... brique=741
par contre voilà un site officiel qui regroupe toute la France si l'on regarde le 78 ou le 91 on aurait le droit d'arroser avant 8 heures et après 20 heures...va comprendre, on prend lequel ?
Publié : ven. 19 août 2005 23:32
par Toeva
j'ai pas de potager

Publié : ven. 19 août 2005 23:34
par soleda
Toeva a écrit :j'ai pas de potager

potager ou fruitiers peu importe. Mais si tu n'en n'as pas tu n'es pas concerné et tant mieux pour toi, cela est pénible malgré tout quand on va ou sort du boulot d'attendre les horaires pour donner à boire à nos chérubins.