comment se débarrasser de bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sophfer
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 19 août 2005 18:55

comment se débarrasser de bambou

Message par sophfer »

bonjour
j'ai un ami qui a planté des bambous dans son jardin et qui maintenant en est envahi.
Il souhaite s'en débarasser et cherche une technique efficace: arrachage manuel, désherbant ... ?
Si quelqu'un connait une bonne méthode merci pour lui.
Bisous à tous.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

bambous

Message par christianne »

tu peux proposer ces bambous ds une annonce, ça fera peut-être plaisir à qq'un qui viendra les arracher à l'automne ou les vendre ou les donner à un pépiniériste s'ils st beaux et originaux
sinon, il y a le désherbant après avoir coupé les chaumes , au printemps au moment de la repousse des turions . le désherbant systémique type round up est + long ms tu peux replanter après, ; autre désh. le chlorate de soude, désherbant total porte bien son nom et pendant un bon bout de temps.
il y a aussi la possibilité de mettre des barrières anti rhizomes pr les controler 70 cm de plastique épais placé presque verticalement le ht incliné vers l'extérieur pr que les rhizomes qui tapent contre cette barrière
remontent vers le ht. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par Captain Igloo »

sophfer a écrit :bonjour
j'ai un ami qui a planté des bambous dans son jardin et qui maintenant en est envahi.
Il souhaite s'en débarasser et cherche une technique efficace: arrachage manuel, désherbant ... ?
Si quelqu'un connait une bonne méthode merci pour lui.
Bisous à tous.
La meilleure technique c'est de ne pas planter à tout va cette espèce comme le veut la mode actuelle...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par christianne »

Captain Igloo a écrit :
sophfer a écrit :bonjour
j'ai un ami qui a planté des bambous dans son jardin et qui maintenant en est envahi.
Il souhaite s'en débarasser et cherche une technique efficace: arrachage manuel, désherbant ... ?
Si quelqu'un connait une bonne méthode merci pour lui.
Bisous à tous.
La meilleure technique c'est de ne pas planter à tout va cette espèce comme le veut la mode actuelle...
il est dommage de se priver d'une plante splendide pr qui sait s'en occuper. Ceci dit tu as raison qd je vois qu'on met des bambous ds de ts petits espaces genre haie étroite, je ne suis pas étonnée ensuite de les voir tt envahir . les gens en arrivent ensuite à les détester! :(
chris34
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 10 avr. 2005 13:06
Localisation : hérault

Re: bambous

Message par chris34 »

christianne a écrit :tu peux proposer ces bambous ds une annonce, ça fera peut-être plaisir à qq'un qui viendra les arracher à l'automne ou les vendre ou les donner à un pépiniériste s'ils st beaux et originaux
sinon, il y a le désherbant après avoir coupé les chaumes , au printemps au moment de la repousse des turions . le désherbant systémique type round up est + long ms tu peux replanter après, ; autre désh. le chlorate de soude, désherbant total porte bien son nom et pendant un bon bout de temps.
il y a aussi la possibilité de mettre des barrières anti rhizomes pr les controler 70 cm de plastique épais placé presque verticalement le ht incliné vers l'extérieur pr que les rhizomes qui tapent contre cette barrière
remontent vers le ht. :)
Pour ma part, je préconise plutôt un désherbage en début d'automne avant la descente de sève. Le plus éfficace demeure:
- une coupe au ras du sol
- un badigeonnage de la plaie au pinceau avec du roundup pur.
cette technique marche très bien sur les arbres que l'on ne souhaite pas conserver et qui rejète comme le frêne ou autres...
chris34
Carolina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 03 oct. 2015 9:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par Carolina »

Je confirme pour limiter le développement d'une racine traçante un trou dedant avec une mèche de 10 et mettre dans le trou 1 ml de roudunp au printemps la sève montant cela n'empoisonne que le rejet et pour finalement une quantité que très limitée de désherbant
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par fanch_53 »

Quel dommage que le glyphes atelier soit encore dans nos rayons... vous auriez fait comment sans? Surtout quand je lis "roundup pur"...

La "mode pour cette espece": il y a plein d'espèces différentes. Certaines traceront plus que d'autres, certaines pas du tout (le genre Fargesia). Et quand on installe ce qu'il faut pour ne pas être débordé, pas de pb.

Couper à ras, creuser et virer le maximum de rhizomes, brûler ce qui ressort.
Carolina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 03 oct. 2015 9:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par Carolina »

Ce n'est qu'une solution de dernier recours quand les rizhommes se glissent sous les terrasses et que l'on veut éviter de détruire la dalle au marteau piqueur
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par alman »

Carolina a écrit :Je confirme pour limiter le développement d'une racine traçante un trou dedant avec une mèche de 10 et mettre dans le trou 1 ml de roudunp au printemps la sève montant cela n'empoisonne que le rejet et pour finalement une quantité que très limitée de désherbant
Et bien si tu confirmes ,moi aussi je vais confirmer que déterrer un post de l'année "2005" pour dire que faut mettre du rondmachintueur sur du bambou ça sert a rien , a part polluer un peu + :angryfire:

Le seul et unique moyen c'est d'enlever tout (si la surface est grande): a la pelle mécanique .
Si la surface est gérable : tout couper a "ras" laisser le bambou repousser et avant que les feuilles reviennent :recouper le tout a ras ,cette méthode l'épuise naturellement et ne détruit que lui ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par petipois »

Arrachage hache et pioche, il n'y a que ça qui marche.
Attention aux fragments de rhizome résiduels.
Bon courage !!!
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par fanch_53 »

Merci Alman de remettre un peu les pendules à l'heure.
Utiliser pur un produit destiné à la dilution n'est que pollution de plus. Le particulier est le pire pollueur, il fait n'importe quoi avec des produits dangereux qui ne coûtent pas bien cher. C'est pas comme si on se tuait à expliquer en rayon, mais certains nous congédient en croyant savoir quoi faire... et font des conneries.

Le pire que j'ai eu avec le glyphosate: du Roundup GT max (le concentré pour traiter de grandes surfaces) pur et à l'arrosoir...
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par Eric01 »

fanch_53 a écrit :... Le pire que j'ai eu avec le glyphosate: du Roundup GT max (le concentré pour traiter de grandes surfaces) pur et à l'arrosoir...
Après ça, si ça pousse toujours il faut demander à l'USAF s'il ne leur reste pas un B52 avec un chargement d'agent orange :mrgreen:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par fanch_53 »

Eric01: c'est exactement ça...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: comment se débarrasser de bambou

Message par alman »

fanch_53 a écrit :Merci Alman de remettre un peu les pendules à l'heure.
C 'est avec grand plaisir ...
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »