deshrerbant naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
main verte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 août 2005 14:43

deshrerbant naturel

Message par main verte »

Il existe des engrais naturel, par exemple le purin d'ortie. Mais exist- il un desherbant naturel ?
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

L'huile de coude :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Jamais testé mais le purin d'ortie si on prolonge la macération et pas dilué il me semble... à vérifier :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si on utilise le purin avec macération courte c'est un bon insecticide de contact.
Avec macération longue un bon engrais.
Le jus de cuisson des patates parait-il, à cause de l'amidon. Perso je trouve que c'est surtout quand il est encore bouillant qu'il marche le mieu. De toute façon son utilisation ne peut qu'être très ciblée, localisée.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

en fait, c'est l'eau chaude et aussi le sel pour l'eau de cuisson :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
sueur
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:47

Message par sueur »

pourquoi vouloir quelquechose de naturel, ça peut être plus dangereux que le synthétique, souvenez vous de la rothénone comme insecticide (substance issue d'un ryzome de je ne sais plus trop quelle plante), il est indéniable qu'il produise en laboratoire la maladie de parkinson des souris ! On a d'ailleurs maintenant de très très fortes présomptions de preuves pour l'homme! Faites dans le classique et le sûr : l'isopropylamine...
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

propreté

Message par Ysatis59 »

:D un problème grand merci de me donner une réponse

situons le problème : vous habitez en campagne, au bord d'une petite route (par ailleurs ; très fréquentée : "site ") Quand les T.P. font la réfection, ils ne le font jamais jusqu'au bord de votre trottoir, résultat :
UNE LONGUE BANDE DE 20 à 25 CM OU LA TERRE AFFLEURE OU SE DEPOSE ET BIEN EVIDEMMENT TOUTES LES GRAINES POSSIBLES ............... J'ai tout essayé, désherbants chimiques (désolée), APRES déherbage mécanique, MANUEL), bref.....j'ai abandonné, ce qui donne une façade lamentable, j'ai réussi à aménager une partie indépendante MAIS pour le reste, quelqu'un aurait-il une solution ??????
merci à l'avance .......
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
sueur
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:47

Message par sueur »

moi j'utilise les produits de vilmorin : c'est cher mais efficace, bien sûr il faut le faire tous les six mois et ne rien oublier. Moins couteux : le cailloux, vous acheter du gravier et vous tassez bien : il n'y aura plus rien car même les pires espèces ont besoins d'un peu de substrat pour pousser. En qualité de gravier si vous pouviez prendre un silex bien ferrugineux, c'est absolument redoutabe pour tout type de végétation.
Vanessa Cardui
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 17 août 2005 19:14
Localisation : Au grand soleil, toute l'annee

Message par Vanessa Cardui »

J ai le meme probleme : une bordure de 1 metre de large sur 8 de long envahie par les mauvaises herbes
---))) Huile de coude et desherbage bien sur. Ensuite soit des plantes couvre-sol (comme ca je ne recommencerai plus) soit du gazon synthetique, soit une bache plastique avec des graviers ou de l ecorce de pin.
---))) Comme il n y a aucune plantation et que la terre ne communique pas avec le reste du jardin, j arrose a l eau salee ou a l eau fortement javellisee sur les grosses orties, ca c est radical mais plus rien ne pousse apres.
Apprendre chaque jour meme un petit peu.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le gravier n'est pas le remède : mes 35 m de trottoir en gravier sont régulièrement pleins de plantes à éliminer. la semaine dernière j'en ai retiré 4 seaux bien tassés.

pourquoi pas mettre des plantes attrayantes ? campanula muralis par exemple
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: propreté

Message par videofun »

Ysatis59 a écrit ::D un problème grand merci de me donner une réponse

situons le problème : vous habitez en campagne, au bord d'une petite route (par ailleurs ; très fréquentée : "site ") Quand les T.P. font la réfection, ils ne le font jamais jusqu'au bord de votre trottoir, résultat :
UNE LONGUE BANDE DE 20 à 25 CM OU LA TERRE AFFLEURE OU SE DEPOSE ET BIEN EVIDEMMENT TOUTES LES GRAINES POSSIBLES ............... J'ai tout essayé, désherbants chimiques (désolée), APRES déherbage mécanique, MANUEL), bref.....j'ai abandonné, ce qui donne une façade lamentable, j'ai réussi à aménager une partie indépendante MAIS pour le reste, quelqu'un aurait-il une solution ??????
merci à l'avance .......
Pourquoi pas le chlorate de soude. C'est toujours en vente, et ça bloque toute germination pendant au moins 4 à 6 mois
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'eau de cuisson, ce n'est pas l'amidon qui agit comme désherbant....Mais uniquement la chaleur et le sel éventuellement contenu dans cette eau de cuisson.
L'eau de javel et le sel... c'est pas spécialment 'naturel'....

Il existe certaines huiles vendues en jardineries 'naturelles'... Mais l'efficacité est ... minime et il faut répéter l'opération très souvent...
Je vais chercher un lien pour ces fameuse huiles...

Ceci dit vouloir un désherbant naturel est un peu une contradiction... :roll:
Dernière modification par Captain Igloo le lun. 22 août 2005 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

l'avantage du gravier, c'est qu'après c'est très facile à entrenir avec un brûleur :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Ceci dit vouloir un désherbant naturel est un peu une contradiction...
Pour le moins, en effet.

La nature ne désherbe pas, elle met les bonnes plantes aux bonnes places. Une plante qui ne convient pas n'est pas désherbée, elle est remplacée par une autre.
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Captain Igloo a écrit :Ceci dit vouloir un désherbant naturel est un peu une contradiction... :roll:
Certes, j'ai vu, mais jamais testé un herbicide d’origine naturelle sous forme de solution émulsionnable à base d’acides gras végétaux et d’huile de coton, sur un site belge ( semaille ), je pense qu'il s'agit d'un savon pour dissoudre l'envelloppe des cellules. Y-a-t-il un utilisateur de ce produit, des expériences à partager.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le bruleur ? tiens j'ai jamais essayé ça pour mes terasses, qq'un en a un ? c'est sûrement efficace, mais j'ai deux questions :
1/ le prix de revient
2/ la vitesse ? (mes terrasses ne sont pas petites, surtout au sud).

est-ce qu'un bon arosage tous les trois mois avec du roundup (pas si ecolo que ça) ne revient pas moins cher ? en revanche il n'y a pas de coulure avec le feu ! et pas de résidus qui trainent pendant des mois ou plus polluant les nappes.

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

le brûleur thermique est efficace sur de petites superficies : il faut quand même rester un certain temps sur la plante pour être sûr de bien brûler les racines. c'est surtout valable dans les allées, entre les pierres etc..
sinon, il existe des plantes qui ont un "pouvoir désherbant" comme les phlomis, les sauges, les aromatiques. Elles ont développé un pouvoir d'auto-déherbage pour survivre dans les régions arides.
Il faut les installer près des vivaces à souche résistante, au pied des rosiers ou des arbustes déjà bien installés et elles font le ménage autour d'elles à condition de laisser les feuillages desséchés en paillis sur place.

(voir les quatre saisons du jardinage de janvier/février 2006)
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

merise a écrit : il faut quand même rester un certain temps sur la plante pour être sûr de bien brûler les racines.
Non, il faut passer rapidement et ne pas chercher à carboniser la plante sur pied.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

au_saule_ami_haut a écrit :
merise a écrit : il faut quand même rester un certain temps sur la plante pour être sûr de bien brûler les racines.
Non, il faut passer rapidement et ne pas chercher à carboniser la plante sur pied.
si je fais comme tu dis avec le trèfle, il revient illico :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

merise a écrit :si je fais comme tu dis avec le trèfle, il revient illico :wink:
en as-tu beaucoup ?
Ne peux-tu le priver de lumière pour qu'il se décompose et améliore ta terre ?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

au_saule_ami_haut a écrit :
merise a écrit :si je fais comme tu dis avec le trèfle, il revient illico :wink:
en as-tu beaucoup ?
Ne peux-tu le priver de lumière pour qu'il se décompose et améliore ta terre ?
Dans le jardin, je l'arrache et hop au compost, ce n'est pas un problème. par contre dans la cour qui est goudronnée, plusieurs pieds s'étalent et grandissent à une vitesse hallucinante si je ne m'occupe pas d'eux très tôt. Dès qu'ils pointent le bout de leur nez, je sors le brûleur mais je dois bien avouer que le trèfle fait de la résistance !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

merise a écrit :[ par contre dans la cour qui est goudronnée, plusieurs pieds s'étalent et grandissent à une vitesse hallucinante si je ne m'occupe pas d'eux très tôt. Dès qu'ils pointent le bout de leur nez, je sors le brûleur mais je dois bien avouer que le trèfle fait de la résistance !
S'il y a des trous dans le goudron, je calmerais les racines à l'eau très chaude ( après une giboulée de nouilles )
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

au_saule_ami_haut a écrit :
merise a écrit :[ par contre dans la cour qui est goudronnée, plusieurs pieds s'étalent et grandissent à une vitesse hallucinante si je ne m'occupe pas d'eux très tôt. Dès qu'ils pointent le bout de leur nez, je sors le brûleur mais je dois bien avouer que le trèfle fait de la résistance !
S'il y a des trous dans le goudron, je calmerais les racines à l'eau très chaude ( après une giboulée de nouilles )
pas de trou, juste la place des racines mais je jetterai ma prochaine eau de nouilles dessus, on verra bien. ça n'est pas un énorme problème non plus !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merise, n'as-tu pas des craintes d'utiliser un désherbeur thermique avec une surface( enfin des joints je suppose?) goudronnée?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Captain Igloo a écrit :Merise, n'as-tu pas des craintes d'utiliser un désherbeur thermique avec une surface( enfin des joints je suppose?) goudronnée?
non, toute ma cour est goudronnée. je place le bec du brûleur juste sur le cœur de la plante et très près. jusqu'à présent, je n'ai pas abîmé le goudron. D'ailleurs, même s'il fond un peu, il se reprend ensuite et rien n'y paraît. c'est la meilleure solution que j'aie trouvé, moi qui, comme tu sais, refuse d'utiliser la chimie. Tu pourrais me dire que gaz= pollution aussi. Je suis d'accord. j'en suis à appliquer la politique du moins pire ou du moins ce qui me semble être, pour moi, la politique du moins pire !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »