ovules de ginkgo

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

ovules de ginkgo

Message par nycandra »

Bonjour ,
Savez pourquoi mes petits plants de gingko , qui avaient pourtant bien germés aprés stratification et semis en juin , ont tout à coup dépéris ?
comme si quelque chose leur avaient coupé la tige entre l'ovule et les feuilles ? je n'ai pas vu l'ombre d'une bestiole , au pied.
je me demande si cela ne vient pas plutôt d'un problème de mauvaise maintenance . ai je assez enterré ou trop peu l'ovule ?y avait il trop d'humidité , et la tige a pourri ? ou faut il faire quelque chose de précis , quand la plante a l'air de ne plus avoir assez pour se nourrir de l'ovule qui disparait ?ou est ce le terreau qui était trop riche ?
j'étais si fière d'avoir réussi à voir les petites feuilles sortir , j'avoue que j'aimerai bien comprendre , ce que j'aurais ou n'aurais pas du faire .
je me voyais déjà avec ma forêt de gingko bonsaï ....
merci pour votre aide .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: ovules de ginkgo

Message par christianne »

nycandra a écrit :Bonjour ,
Savez pourquoi mes petits plants de gingko , qui avaient pourtant bien germés aprés stratification et semis en juin , ont tout à coup dépéris ?
comme si quelque chose leur avaient coupé la tige entre l'ovule et les feuilles ? je n'ai pas vu l'ombre d'une bestiole , au pied.
je me demande si cela ne vient pas plutôt d'un problème de mauvaise maintenance . ai je assez enterré ou trop peu l'ovule ?y avait il trop d'humidité , et la tige a pourri ? ou faut il faire quelque chose de précis , quand la plante a l'air de ne plus avoir assez pour se nourrir de l'ovule qui disparait ?ou est ce le terreau qui était trop riche ?
j'étais si fière d'avoir réussi à voir les petites feuilles sortir , j'avoue que j'aimerai bien comprendre , ce que j'aurais ou n'aurais pas du faire .
je me voyais déjà avec ma forêt de gingko bonsaï ....
merci pour votre aide .
s'il a germé, l'ovule comme tu dis était bien positionné, par contre on a tendance à beaucoup trop arroser les semis et c'est la meilleure façon de les perdre. J'en sais qq chose! j'ai plus perdu de plantes par excès d'eau que par sècheresse. Les semis doivent être humides ms jamais détrempés sauf cas de plantes aquatiques le terreau aussi ne doit pas être trop "gluant" car mal drainé:( :)
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

merci beaucoup de ta réponse , en effet , tu as mis le doigt dessus , j'ai dû trop arroser de peur de les perdre . bah , j'apprends , je ferais mieux la prochaine fois , promis .
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

http://artbonsai.free.fr/

je te donne un site sur les bonsais où ils donnent pas mal de conseils sur les semis d'arbres et l'entretien.

Le terreau n'est pas conseillé, il faut un mélange trés drainant afin de ne pas faire pourrir les racines. IL faut arroser quand la terre est sèche...pas facile tout ça :tetedure:

On m'avait envoyé trois petits ginko et j'en ai déja perdu deux :? , j'espère que je vais sauver le troisième. J'ai arrété de l'arroser vais attendre que la terre sèche et le rempoter.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

essayez le bouturage, c'est plus rapide et plus facile d'entretien. Si je les réussis, vous aussi sûrement.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

oui, bien sûr , c'est plus facile ...
mais voir germer cet ovule , c'est un peu comme une naissance ...
surtout quand nous enlevons l'écorce , une fois que les deux premières petites feuilles commencent à apparaître...

je crois , croisons les doigts , que je suis en train de sauver mon dernier gingko , le pot était gorgé d'eau , car même le pot (contenant)sèche lui aussi et change de couleur .
merci pour ces derniers conseils , sûr , un substrat bien drainant , c'est mieux .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »