après le sélectif pour pelouse... ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
loupi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 16 janv. 2005 19:59

après le sélectif pour pelouse... ?

Message par loupi »

Les mauvaises herbes sont toutes mortes. Super. Mais il n'y avait quasi que ça :?
Bref, il faut maintenant remettre de l'herbe. Mais comment.
Je pense d'abord scarifier, et puis, en pratique? Et de l'engrais? Si oui, quand, comment et lequel?
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Salut !

déjà il n'existe pas que le gazon style "anglais" affreusement gourmand en eau (il y a des restrictions dans ton coin ?) il en existe d'autres.

regarde la rubrique gazon là (à gauche de l'écran) :
http://perso.wanadoo.fr/jardin-sec/index.htm

certains sont vraiment plus jolis (et en plus demandent beaucoup moins d'entretien) pour le zoysia on peut aussi l'acheter en rouleau mais c'est hors de prix.

tu t'engages pour un bour de temps, le moins cher à l'achat n'est pas forcement le moins cher à l'usage (eau, tondeuse, scarificateur, desherbant, temps...)

en tout cas plus pouilleux qu'un gazon traditionnel miteux.... difficile !
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: après le sélectif pour pelouse... ?

Message par Captain Igloo »

loupi a écrit :Les mauvaises herbes sont toutes mortes. Super. Mais il n'y avait quasi que ça :?
Bref, il faut maintenant remettre de l'herbe. Mais comment.
Je pense d'abord scarifier, et puis, en pratique? Et de l'engrais? Si oui, quand, comment et lequel?
Merci :wink:
Parfait! Te voilà pour le moment débarassée de ces indésirables. Tu ne dois pas scarifier, un simple grattage superficiel au moyen d'un râteau suffit pour réensemencer un si jeune gazon. Mais effectivement en ce moment il faudra prévoir que le gazon et surtout les nouvelles semences profitent d'un peu d'humidité. Lorsque suffisament d'herbes constituera ton gazon, les annuelles n'auront plus d'effet sur celui-ci, il faudra simplement veiller à un envahissement éventuel de vivaces.

Pour ce qu'il en est des gazons de substution ... :roll: Faut voir ta région et puis ce n'est jamais qu'un gazon de substution... Une pelouse même indigne du qualificatif de gazon anglais mais tondue régulièrement donne un aspect plus joli que la plupart des substutions... Et ne demande pas tous les soins que l'on voudrait bien dire... La plus grande partie de notre pelouse n'est jamais désherbée, ne reçoit que de l'engaris organique, mais tondue régulièrement est j'ose le dire, jolie. Surtout après la tonde ... Je précise que nous n'arrosons pas... Comme quoi... :lol: Et c'est plus agréable de marcher derrière la tondeuse que agenouillé dans un parterre pour éliminer les mauvaises herbes! :lol:

Je précise que cette partie de pelouse qui ne concurrence donc pas pour le titre d'angalis :lol: ne fait pas "pouilleux" :lol: :lol: :lol:
loupi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 16 janv. 2005 19:59

Message par loupi »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

trop long captain
-2

je plaisante bien sur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pierolefou a écrit :trop long captain
-2

je plaisante bien sur :lol:
J'ai compris, Pierro :lol: J'essaierai de faire mieux... du style
-pas scarifier
-si semis mainteant, prévoir arrosage...
etc :lol:
Avatar de l’utilisateur
quattro
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mar. 14 juin 2005 19:06
Localisation : Suisse

Message par quattro »

Hello Loupi,

Les autres t'ont bien répondu :) veille bien à prendre un gazon de qualité (et ce n'est pas forcément le plus cher), genre résistant mais fin, ne générant que peu de déchets de tonte. Il existe des "gazons de regarnissage", mais je ne saurais pas te dire ce qu'ils valent. Renseigne-toi bien.

Pour ce qui est de l'engrais, choisis-en un "longue durée", pour que ton gazon reparte plus fort au printemps (il aurait une meilleure chance contre la concurrence des éventuelles mauvaises herbes... mais en ayant tout arraché, tu auras peu de récidive... Bravo à toi, cela dit en passant) !

Bon week-end !
loupi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 16 janv. 2005 19:59

Message par loupi »

quattro a écrit :Hello Loupi,

. Il existe des "gazons de regarnissage",

C'est ce que j'ai acheté :wink:
Pour ce qui est de l'engrais, choisis-en un "longue durée", pour que ton gazon reparte plus fort au printemps (il aurait une meilleure chance contre la concurrence des éventuelles mauvaises herbes... mais en ayant tout arraché, tu auras peu de récidive... Bravo à toi, cela dit en passant) !
Merci pour l'info :wink:

Bon week-end !
Merci aux autres également pour vos précieux conseils et bon week end
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »