Poirier malade région de Herve

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neicken
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 01 juin 2005 22:00

Poirier malade région de Herve

Message par neicken »

Voilà, cette année pas de poires! Mes poiriers sont tous malade il ont des taches rouges brunes et en dessous de la feuille il y a comme un mini pi de vache.
Qu'est ce que c'est pour une maladie, que faire pour m'en débarasser.
Il m'est difficile de traiter les grands poiriers, +- 15 mètres par contre les petits c'est possible de les traiter mais avec quoi.
J'espère de ne pas devoir détruire mes poiriers.
Y a t il un danger pour les pommiers?
un grand merci de henri
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

poirier

Message par Yoyo95120 »

J'ai le même problème, voilà ce que j'ai trouvé :

La rouille grillagée (Gymnosporangium sabinae) est un champignon qui sévit sur la face supérieure des feuilles par de taches rouge orangé parsemées de petites pustules noirâtres. Puis par la suite de vilaines verrues (amas brunâtres contenant les spores) apparaissent sur la face inférieure.

En cas de forte attaque, pulvérisez un fongicide luttant contre la tavelure (manèbe, mancozèbe). Un produit à rosier (contre le blanc, la maladie de la tache noire, les rouilles) à base de soufre ou de triforine permet de combattre le champignon.

Le voisinage des genévriers (Juniperus sabina ou oxycedrus) favorise la contagion de cette rouille hivernant sur ces deux conifères.

Un conseil : évitez de planter ces deux espèces de conifère près de vos poiriers.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »