un citronier de 5 ans ou 6 ans

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
amiral
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 13 juil. 2005 20:46

un citronier de 5 ans ou 6 ans

Message par amiral »

Bonjour
ma soeur a un citronnier dans le jardin,il a cinq ans,il donne des citrons chaque année mais elle veut l’arraché je voudrai le mettre dans un pot,est ce que il vivra
est ce possible
merci d'avance de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ta soeur a de bien curieuses idées :cry: sans doute avec raisons?

Tout dépend de la taille du citronnier, mais je pense qu'en y mettant les moyens, il survivra. A 5 ou 6 ans, il n'est pas géant je pense...

Seuls problèmes: la taille du futur pot et le système racinaire de la plante, qui est très différent en pleine terre par rapport à un pot.

Les racines principales seront sûrement trop grands, il faudra s'en accomoder, quitte à les réduire tout comme le feuillage.

C'est largement faisable à mon avis :D
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

oui c'est faisable car les pepinieres d'agrumes utilisent ce moyen !
ils mettent en terre et ensuite dans les pots pendant 1 an et puis hop a la vente par contre si il reste en pot faudra compenser avec de l'engrais agrumes de mars en octobre :)

Eric
passionné des agrumes et que des agrumes :)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Dans les pépinières les arbres, destinés à être vendu en pot, sont préparés, pendant tout le temps q'ils sont cultivés en terre, à être un jours mis en pot.
La motte est travaillée régulièrement afin de favoriser le dvloppement d'un système racinaire compatible avec la vie en pot.
Ce travail ne peut pas être effectué en une seule fois. Une transplantation directe est souvant possible mais elle est plus risquée et dépend beaucoup du type d'enracinement que l'arbre aura dvloppé (motte compacte, enracinement étendu, bcp ou peu de radicelles).

Tu peux trouver de très bon conseil sur la façon de procéder en cherchant dans les pages dédiées aux Bonsai, en cherchant plus spécifiquement ce qui est dit du prélèvement d'arbres installés en pleine terre. Cherche aussi avec le terme Yamadori.
Par ex ici http://perso.wanadoo.fr/michel.viala/fr ... madori.htm
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »