hivernage des bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse

hivernage des bananier

Message par Corail01 »

salut a tous!!!
il y a qque mois, j'ai acheter des graine de bananier. j'en ai planter une et elle a pousser. maintenant elle doit mesurer entre 10 et 15 cm.
mais je me posse quand meme la question de l'hivernage.
comment lui faire passer l'hiver.
je n'ai pas de voile d'hivernage.
dans mon salon chauffée sur une soucoupe.???

merci
corail01
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

hello,

dejà felicitation pour ta reussite! :top:

Ensuite, concernant les graines de bananiers, tout depend de la variété que tu as fait germer : seulement quelques variétés de bananiers supportent de passer l'hiver dehors, même avec une protection (à moins d'habiter la cote d'azur, la forcement, y'a moins restriction)...

Ton "bébé" est de toute façon bien trop jeune pour supporter le prochain hiver dehors. Il doit rester en interieur cet hiver au moins, voir tout les hiver, suivant la variété.

TU evites de le placer pres des radiateurs, place le pres d'une fenetre bien exposée (au nord, il va déperir). Il va se mettre au repos et ralentir sa croissance (il fera moins de feuilles) et il faut donc adapter l'arrosage en consequence. Arroser peu, lorsque la terre est seche sur plusieurs cm en surface, et ne pas laisser d'eau dans la coupelle apres l'arrosage...

L'hiver, en appartement, les bananiers craignent l'air trop sec : c'est pour cela qu'il faut l'éloigner des radiateurs, mais comme l'air est plus sec de toute façon (rapport au chauffage) il faut bien le vaporiser pour eviter que ses feuilles fletrissent et que des acariens s'y developpent. Placer le pot sur un plateau de bille d'argile ou de pouzzolane bien humidifié n'est pas mal non plus : l'evaporation de l'eau creéra un micro climat plus humide autour de la plante.

:)
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

sur l'etiquette yavait juste marquer bananier.
je mettrait une photos des que je peut pour que on m'aide a l'identifier...
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

ce sont des graines achetées en jardinerie "classique"? style botanic? en sachet ou en kit...

dans ce cas, il y a de fortes chances pour que ce soit un ensente ventricosum (la variété classique ou la maurellii), et ce n'est pas une variété qui apprecie le froid......Il faudra donc le rentrer tout les hivers.

Pour la photo, j'ai peur de ne pas pouvoir etre d'une grande aide : dur dur d'identifier un bananier quand il est trés jeune....et même adulte, il faut parfois attendre la floraison pour donner un avis pertinent.

Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

se sont des graines achetée a nature et découverte dans les truc pour les enfant.
mon frere a acheter sa.
mais vu qu'il ne s'en occupe pas, c moi qui m'en occupe.
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

ok, je vois de quoi tu parles....j'ai dejà offert ce "kit bananier" de nature & decouverte...

bin, concretement, ton bananier il faudra que tu le rentres tout les hivers. c'est un ensente ventricosum "classique" et c'est un bananier dit "d'interieur". Mais bon, cela ne l'empechera pas de s'epanouir si tu t'occupes bien de lui ! :wink:

Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

peut tu me dire combien il mesurera a peu pres une fois adulte?
et comment s'occuper de lui pendant l'ete?
produit elle des rejet?
exotic
Fleur de pipelette

Message par exotic »

corail01 a écrit : produit elle des rejet?

bjr, la plupart des bananiers produisent des "rejets" c'est une façon de se multiplier :!: il faut les maintenir en atmosphère humide été comme hiver :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Exotic, oui la plupart des bananiers produisent naturellement des rejets, mais les ensentes eux ne le font pas "naturellement"...en gros, il faut couper le pied mére pour que plusieurs rejetons se forment à partir de la "blessure".

Dans la famille des "bananiers" (musaceae) il existe trois genres selon la derniere classification:
- les musas (qui se re-divisent en 3 sous-genres ou section)
- les ensentes,
- les musellas (genre qui n'a qu'une variété).

Et le fonctionnement des musas et des ensentes est légérement differents...

ton bananier peut atteindre une taille impressionnante une fois adulte (plus de 5m? je ne sais plus!), mais en pleine terre et dans un bon environnement. Dans la pratique, la taille de ton bananier sera limitée par la taille du pot : plus le pot sera gros, plus il va grandir car il aura de "l'espace"...

Ceci dit, il faut quand meme lui donner un pot d'une taille correcte pour qu'il puisse etre un minimum à l'aise...si tu ne veux pas qu'il depasse ton plafond, ne depasse pas les 40l en volume de pot je pense. Enfin pour l'instant tu as le temps il est jeune! :D

Sinon les bananiers sont des plantes assez simple a entretenir : arrosage frequent l'été, faible l'hiver, mais été comme hiver, ne jamais laisser d'eau dans la coupelle. Ce sont des plantes qui aiment une atmosphere humide, et c'est surtout de ça qu'ils souffrent en appartement : l'air y est trop sec souvent. L'erreur à faire est de trop arroser (et donc risquer de la "noyer"), alors qu'en fait ils ont surtout besoin d'etre vaporisé trés souvent (tous les jours pour bien faire, à moins d'avoir un brumisateur electrique).

Il faut rempoter la plante tout les printemps, elle est trés gourmande et épuise vite la terre. Il faut donc la renouveller regulierement, et completer avec un apport d'engrais si besoin.

Elle aime le soleil, et déperira à une exposition nord. Il lui faut une exposition Sud de préférence, sinon sud-ouest voire sud-est. Elle appreciera d'etre dehors au soleil l'été, mais faire attention au vent : les feuilles sont fragiles et se dechirent vite avec le vent. Lorsque je ressort mes plantes dehors au printemps, j'y vais progressivement pour qu'elles s'habituent : ne pas la mettre directement de 'linterieur de la maison au plein soleil dehors toute la journée, elle va "faire la tete"(faire une étape de transition à l'ombre). Et même en été dehors, continue de le vaporiser regulierement.

avec tout ça, je pense que ton bananier devrait bien s'epanouir!

Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

c dommage qu'elle ne fasse pas de rejet!
elle va mourrir au bout de combien de temps.?
merci pour toute ces info sinon! :D
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

de rien! :wink:

Si si, l'ensente peut faire des rejets! mais uniquement si tu decapites le tronc mére.... :cry:

Pour la durée de vie, j'avoue ne pas bien connaitre la question...j'ai lu dans un article scientifique qu'en milieu naturel certains rhizomes avaient plus de 60 ans....pas mal pour une herbe! :shock: theoriquement il n'y a pas de "limite de vie" pour un plant..
Dans les bananeraies, ils remplacent les rhizomes de façon variable : tout les 5 ans, tout les 8 ans, et j'ai entendu parler de bananeraies dont certains rhizomes avaient plus de 20 ans voire 30 ans....comme quoi c'est productif assez longtemps.... :D

EN fait, un bananier est une herbe géante. Et lorsqu'il fructifie, le pied mere (le pseudo-tronc) qui a donné la fleur puis les fruits meure. Par contre le rhizome du bananier lui est toujours vivace, et c'est un rejet qui va prendre la place du pseudo-tronc qui est en train de mourir.

Dans la réalité, si ton bananier ne fructifie pas, tu peux garder le tronc mére longtemps....j'en ai deux qui ont plus de 5 ans...(et si il fructifie, le rhizome te donnera un nouveau rejeton qui deviendra rapidement un grand bananier (normal, le systeme racinaire étant important, il grandit plus vite)

Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

g pas envie de couper le pied mere!!
mais g encore du temps devant moi!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »