Exotic, oui la plupart des bananiers produisent naturellement des rejets, mais les ensentes eux ne le font pas "naturellement"...en gros, il faut couper le pied mére pour que plusieurs rejetons se forment à partir de la "blessure".
Dans la famille des "bananiers" (musaceae) il existe trois genres selon la derniere classification:
- les musas (qui se re-divisent en 3 sous-genres ou section)
- les ensentes,
- les musellas (genre qui n'a qu'une variété).
Et le fonctionnement des musas et des ensentes est légérement differents...
ton bananier peut atteindre une taille impressionnante une fois adulte (plus de 5m? je ne sais plus!), mais en pleine terre et dans un bon environnement. Dans la pratique, la taille de ton bananier sera limitée par la taille du pot : plus le pot sera gros, plus il va grandir car il aura de "l'espace"...
Ceci dit, il faut quand meme lui donner un pot d'une taille correcte pour qu'il puisse etre un minimum à l'aise...si tu ne veux pas qu'il depasse ton plafond, ne depasse pas les 40l en volume de pot je pense. Enfin pour l'instant tu as le temps il est jeune!
Sinon les bananiers sont des plantes assez simple a entretenir : arrosage frequent l'été, faible l'hiver, mais été comme hiver, ne jamais laisser d'eau dans la coupelle. Ce sont des plantes qui aiment une atmosphere humide, et c'est surtout de ça qu'ils souffrent en appartement : l'air y est trop sec souvent. L'erreur à faire est de trop arroser (et donc risquer de la "noyer"), alors qu'en fait ils ont surtout besoin d'etre vaporisé trés souvent (tous les jours pour bien faire, à moins d'avoir un brumisateur electrique).
Il faut rempoter la plante tout les printemps, elle est trés gourmande et épuise vite la terre. Il faut donc la renouveller regulierement, et completer avec un apport d'engrais si besoin.
Elle aime le soleil, et déperira à une exposition nord. Il lui faut une exposition Sud de préférence, sinon sud-ouest voire sud-est. Elle appreciera d'etre dehors au soleil l'été, mais faire attention au vent : les feuilles sont fragiles et se dechirent vite avec le vent. Lorsque je ressort mes plantes dehors au printemps, j'y vais progressivement pour qu'elles s'habituent : ne pas la mettre directement de 'linterieur de la maison au plein soleil dehors toute la journée, elle va "faire la tete"(faire une étape de transition à l'ombre). Et même en été dehors, continue de le vaporiser regulierement.
avec tout ça, je pense que ton bananier devrait bien s'epanouir!