Page 1 sur 1
hortensias
Publié : sam. 27 août 2005 11:05
par etoile
bonjour
j'ai un hortensias dans un pot et j'aimerais le planter en terre parce que le pot commence a etre petit pour lui , est ce que c'est trop tot pour le planter ???

Publié : dim. 28 août 2005 1:18
par Rodre
Je ne suis pas expert en hortensia,mais des lors que le pot est trop petit,n'hésite pas a le mettre au jardin.Peut être une petite période de stress se fera sentir,mais c pour toutes les plantes
hortensias
Publié : dim. 28 août 2005 19:21
par papy62
bonsoir ,
au sujet de l'hortension attention a la plantation la nature du sol, et l'emplacement il n'aime pas l'exposition plein sud. mi-ombre ça lui ira très bien , a la plantation vérifier que les racines sont saines un petit peu d'engrais naturel et c'est reparti. Vous avez même la possibilité de faire des boutures allez bon courage et bon jardinage!!!
papy62
Publié : dim. 28 août 2005 20:25
par Ysatis59

bonjour Etoile,
tu aurais dû préciser les dimensions de ton """pot"" , j'ai moi-même des hortensias en pots, dont un , depuis une quinzaine d'années, (pot 50X50)
et d'autres, plus récents, dans des jardinières carrées de 40X40. (tous sont magnifiques)
Tout ceci pour te dire, que, si tu n'as pas envie de faire un grand trou, lé (notamment en largeur), isolé ( divers moyens) rempli de terre de bruyère, le mieux serait de le mettre dans un ""pot"" plus grand qui sera plus facile à remplir de terre de bruyère .
Si tu optes pour la plantation dans le jardin, il est tout a fait vrai (PAPY62) que tu devras faire une fosse avec de la terre de bruyère, isolée, mais que ce soit en pot ou dans le jardin, compte tenu de ta situation géographique, mieux vaut privilégier un endroit à mi-ombre .
Je te déconseille, personnellement l'ombre totale, l'hortensia aime la lumière, j'en ai la preuve, chaque année.
bonne chance...

Publié : dim. 28 août 2005 21:51
par Sylvain
Ysatis59 a écrit :(...) tu devras faire une fosse avec de la terre de bruyère, isolée
Non. Une terre limoneuse fraîche, même lourde, est préférable.
La "terre" de bruyère n'est pas de la terre.
Publié : dim. 28 août 2005 21:58
par kazhdu
Tout ceci pour te dire, que, si tu n'as pas envie de faire un grand trou, lé (notamment en largeur), isolé ( divers moyens) rempli de terre de bruyère, le mieux serait de le mettre dans un ""pot"" plus grand qui sera plus facile à remplir de terre de bruyère .
Si tu optes pour la plantation dans le jardin, il est tout a fait vrai (PAPY62) que tu devras faire une fosse avec de la terre de bruyère, isolée
Encore une fois :
l'hortensia n'est pas une plante de terre de bruyère !
La terre de bruyère est trop pauvre et trop drainante. Il lui faut une bonne terre de jardin surffisamment riche. Eventuellement, tu peux ajouter un peu de terre de bruyère, d'aiguilles de pins... si ton sol est vraiment calcaire.
Et puis, comme dit papy62 : exposition plutôt ombragée, et racines au frais.
Par contre, tu devrais attendre cet automne pour le transplanter : le stress sera moins important en période de repos

hortensias
Publié : dim. 28 août 2005 22:07
par Ysatis59
Il est certain que l'on peut mélanger avec du terreau, par exemple,
toujours est-il que mes hortensias, qui vivent en ""terre dite de bruyère""" depuis de longues années, se portent magnifiquement et, pour le moment, ne m'ont pas agréssée pour mauvais traitement.
Serais-je la seule apprentie jardinière à vivre ce """ grand amour""" ?,
PS : inutile de revenir sur l'appellation : terre """dite de bruyère""" que l'on trouve dans toutes les jrdineries ( et autres super-marchés)
Re: hortensias
Publié : jeu. 10 févr. 2011 14:35
par meric georges
dimension du pot pour planter un hortensia ? la base doit elle être aussi large ?