garder les graines?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
loicf
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 18 janv. 2005 21:40
Localisation : finistère

garder les graines?

Message par loicf »

je vois dans différents forum que l'on peut conserver les graines des légumes (tomate; melon; piment; etc) ainsi que les graines de fruits pomme kiwi; etc
ques technique faut il adoptee?
faut il les faire secher
doit t'on les remettre en terre tout de suite ou alors en quel saison

merci a tous ce et toutes celle qui prendront le tps de m'éclaircir
je suis novice en la matière je n'au un jardin que depuis deux ans
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

Salut,

j'ai trouvé ca sur un site je te fais un copié-collé ( c'est pour la tomate)

Ouvrir les fruits bien mûrs, vider les loges et récupérer jus, gelée et graines dans un verre. Certaines tomates ont très peu de jus, écraser alors un peu de pulpe et mélanger à de l'eau minérale (Volvic). Couvrir d'un linge fin pour éviter la ponte des drosophiles.

Ne plus y toucher pendant 2 ou 3 jours jusqu'à l'apparition d'un feutrage blanc. Ce feutrage est dû à une fermentation provoquée par un champignon - le geothricum candidans - qui élimine diverses maladies bactériennes. Les graines sont prêtes à ce moment.

Oter le feutrage qui s'enlève facilement comme la peau du lait.

Laver les graines à l'eau courante sur un tamis, un chinois ou une passoire à grain fin. Presser légèrement avec les doigts pour faire partir la gelée qui entoure les graines. Egouttez les graines, épongez les si possible (entre 2 torchons par exemple). Faites les sécher sur une soucoupe, dans un local assez. chaud sinon elles risquent de moisir. Quelques jours de séchage suffisent. Les bonnes graines, de couleur dorée, sont un peu velues. Si certaines restent collées, les frotter avec les doigts contre la paume de la main.

Ranger dans des sachets, en papier de préférence, en n'oubliant pas de noter le nom de la variété, sa provenance, et l'année de la récolte. Stocker les sachets dans des boîtes en fer blanc type boite à biscuit. La durée germinative moyenne est de quatre années. Les semis sont à effectuer à partir de la mi-mars.
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »