chiendent
-
- Bourgeon de bavard
chiendent
je voudrais savoir comment se débarrasser du chiendent dans le potager?
Cette année je vais essayer de semer de la vesce: il parait que ça ettouffe certaines herbes...
merci.
Cette année je vais essayer de semer de la vesce: il parait que ça ettouffe certaines herbes...
merci.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Contre le chiendent... il n'y a que la persévérance manuelle... mais il te faudra beaucoup de temps, de patience et de découragement... Ou l'aide de la lutte chimique.
Une bonne utilisation rationelle d'un produit à base de glyphosate lorsque le chiendent est en pleine pousse et tu en seras définitivement et rapidement débarassé.
Une bonne utilisation rationelle d'un produit à base de glyphosate lorsque le chiendent est en pleine pousse et tu en seras définitivement et rapidement débarassé.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: chiendent
La vesce est résistante et enrichi bien les sols compacts, mais la phacélie, le trefle blanc ou le seigle serait mieux pour étoufer le chiendent.villou a écrit :je voudrais savoir comment se débarrasser du chiendent dans le potager?
merci.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
le pb avec le chiendent est que le moindre brin pourvu d'un noeud repart et est capable de ramper sous terre très loin avant de trouver un coin favorable pr ressortir. Il faudrait bêcher la terre et tamiser chaque pelletée pr enlever ce satané chiendent manuellement. personnellement je mets qq gouttes de round up sur le feuillage ( uniquement) du chiendent en pleine végétation et j'attends plusieurs semaines que le produit ait détruit la totalité des racines. (le fait que les feuilles jaunissent au bout de qq jours ne signifie pas que tte la plante soit détruite ) 

- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu as déja vu une plante quelconque étouffer le chiendentcollad a écrit :La vesce est résistante et enrichi bien les sols compacts, mais la phacélie, le trefle blanc ou le seigle serait mieux pour étoufer le chiendent.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
[quote="villou"]le probleme de mon chiendent c'est qu'il se promene au milieu des fraisiers...[/quote]
tu n'as pas besoin d'en badigeonner partt. Avec un pinceau égoutté, tu en mets un peu sur chaque extrêmité qui ne touche pas un fraisier et le produit fera effet en profondeur au bout de qq semaines. Il est encore temps de le faire car il faut que ce soit en pleine végétation. Mets un papier sous le pinceau pr éviter qu'une goutte malencontreuse tombe sur un fraisier.
tu n'as pas besoin d'en badigeonner partt. Avec un pinceau égoutté, tu en mets un peu sur chaque extrêmité qui ne touche pas un fraisier et le produit fera effet en profondeur au bout de qq semaines. Il est encore temps de le faire car il faut que ce soit en pleine végétation. Mets un papier sous le pinceau pr éviter qu'une goutte malencontreuse tombe sur un fraisier.

- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu peux protéger les fraisiers en plaçant un pot de fleur dessus, tu pulvérises sans toucher leurs feuilles, il n'y a que le chiendent qui trinque.villou a écrit :le probleme de mon chiendent c'est qu'il se promene au milieu des fraisiers...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu ne veux plus de chiendent, il va falloir refaire ta pelouse partout ou il y a du chiendent.villou a écrit :Je vous ait pas dit que dans la pelouse il y en vait sur 30 cm de profondeur
Le Rond up est absorbé par les feuilles et va jusqu'au bout des racines, même si elles sont à 30 cm de profondeur.
-
- Bourgeon de bavard
ya pas de probleme pour refaire la pelouse .d'ailleurs cette année j'ai semé des haricots vert dans la pelouse!!! donc ya plus de pelouse. Et pour les fraisiers, quand y'en a 10 ça va , mais pour 50 c'est beaucoup plus long!!!!!!!!!
Dernière modification par villou le mar. 06 sept. 2005 18:01, modifié 1 fois.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Non c'est vrai ja'avoue ne pas l'avoir encore observé! Mais j'ai lu ça à plusieurs reprises dans mes recherches de methodes "naturelles" et je teste cet automne sur le chiendent au bord du potager.moustache a écrit :Tu as déja vu une plante quelconque étouffer le chiendentcollad a écrit :La vesce est résistante et enrichi bien les sols compacts, mais la phacélie, le trefle blanc ou le seigle serait mieux pour étoufer le chiendent.![]()
![]()
Mais attention, avec la phacélie en paticulier, on peut sérieusement y croire, car c'est une plante qui pousse à presque 1m de haut en meme pas deux mois. Le probleme c'est que c'est dur à la faire germer (20jours comme le persil, et faut qu'il fasse pas trop chaud, dans les 20°)
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu ne crois pas que pour étouffer le chiendent, un film plastique noir serait + efficacecollad a écrit :je teste cet automne sur le chiendent au bord du potager.

Il n'y a que 2 méthodes :

- moustache
- Grossiste en parlotte
Fauxvillou a écrit : la méthode chimique le détruit en surface mais pas en profondeur........

Son mode d'action est simple, il empeche l'élaboration de la chlorophylle dans la plante. Ce qui provoque la mort de la totalité du végétal.
Il est évident que si certaines plantes n'ont pas reçu de produit, ou si elles sont sans feuilles au moment du traitement, elles vont gaillardement continuer à pousser

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Tu offres le gîte et le couvert?villou a écrit :
J'attend toujours du monde pour venir arracher..............!!!!!!!!

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- merise
- Fruit de la jacasse
les produits chimiques au milieu des fraisiers ou du potager, moi, ça me ferait peur. Si on fait un potager, c'est pour manger plus sain et éviter de polluer la terre, alors, je crois qu'il faut essayer autre chose avant de traiter au roundup ou autre chose mais c'est seulement mon avis.
La vesce ou la phacélie semées très serrées étouffent certaines "mauvaises herbes", le chiendent, je n'y crois pas trop mais ça lui fera mal c'est sûr. Je crois que la phacélie gèle. En hiver, je sème plutôt de la moutarde.
Vesce, moutarde et phacélie sont des engrais verts. Tu les sèmes serrés et au printemps, tu fauches avant la floraison et tu enfouis en bêchant. Les racines auront aéré la terre et les feuilles apporteront des compléments intéressants à ton sol. Accessoirement, les pauvres petites mauvaises herbes n'auront pas résisté à tant de pression.
pour en revenir au chiendent, je tondais celui qui poussait dans ma "pelouse" qui était plutôt un bout de prairie. ça a bien marché jusqu'en 2003 où chaleur + poules en sont venues à bout. depuis plus de prairie, plus de chiendent (c'est pas top)
Dans les autres endroits, j'arrache au printemps quand la terre est encore souple ou après la pluie pour avoir le plus possible de racines. j'en ai toujours mais c'est supportable. Mon voisin a recouvert son terrain d'une bâche noire pendant un an. Il a obtenu un terrain propre. Lui comme moi, avons acheté un terrain qui n'avait pas été utilisé pendant 10 ans : ronces, chardons et autres chiendents s'en donnaient à cœur joie !
La phacélie et la moutarde donnent de très jolies fleurs. Ce sont des plantes très mellifères.....
Bon courage !
La vesce ou la phacélie semées très serrées étouffent certaines "mauvaises herbes", le chiendent, je n'y crois pas trop mais ça lui fera mal c'est sûr. Je crois que la phacélie gèle. En hiver, je sème plutôt de la moutarde.
Vesce, moutarde et phacélie sont des engrais verts. Tu les sèmes serrés et au printemps, tu fauches avant la floraison et tu enfouis en bêchant. Les racines auront aéré la terre et les feuilles apporteront des compléments intéressants à ton sol. Accessoirement, les pauvres petites mauvaises herbes n'auront pas résisté à tant de pression.
pour en revenir au chiendent, je tondais celui qui poussait dans ma "pelouse" qui était plutôt un bout de prairie. ça a bien marché jusqu'en 2003 où chaleur + poules en sont venues à bout. depuis plus de prairie, plus de chiendent (c'est pas top)
Dans les autres endroits, j'arrache au printemps quand la terre est encore souple ou après la pluie pour avoir le plus possible de racines. j'en ai toujours mais c'est supportable. Mon voisin a recouvert son terrain d'une bâche noire pendant un an. Il a obtenu un terrain propre. Lui comme moi, avons acheté un terrain qui n'avait pas été utilisé pendant 10 ans : ronces, chardons et autres chiendents s'en donnaient à cœur joie !
La phacélie et la moutarde donnent de très jolies fleurs. Ce sont des plantes très mellifères.....
Bon courage !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
http://amap.delagouttedeau.free.fr