encore un laurier rose qui a des problèmes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
rwc
Graine de timide

encore un laurier rose qui a des problèmes

Message par rwc »

Bonjour,

L'an dernier j'ai ramené d'espagne des boutures de laurier rose.
Elles ont bien pris, et en juillet mes petits lauriers faisaient leur premières fleurs.
Mi-août, je les ai traités car ils avaient des pucerons, avec un aréosol SEM "traitement insectes et maladies" pour plante d'intérieur (c'est ce que j'avais sous la main).

Quelques jours plus tard, les pucerons étaient bien morts, mais les tiges étaient couvertes de taches marrons (qui sont en train de disparaître petit à petit). Voir cette photo :
Image

Plus ennuyeux, depuis, toutes les nouvelles feuilles sont déformées (je précise qu'il s'agit bien de déformations, ce n'est pas un insecte qui les a mangées). Voir ci-dessous :

Image
Image

Que se passe-t-il ?
Est-ce le traitement que je leur ai infligé ? Une conséquence a posteriori des pucerons ? Une autre maladie ?

Merci de votre aide (et désolé si la question est triviale - je débute en jardinage) !

Pascal
Acer palmatum
Bourgeon de bavard

Message par Acer palmatum »

il me semble que toute les jeunes pousses de laurier rose sont frippées :wink:

mais pas aussi découpées

là je sais pas :(
rwc
Graine de timide

Message par rwc »

Non, non. Ce n'est pas normal ! Les feuilles ne sont pas frippées, elles sont carrément déformées. Et une fois "adultes", elles le restent.
Les feuilles faites par le laurier jusqu'à présent n'étaient pas du tout comme ça...

Pascal
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »