goutte à goutte sur terrasse

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Clenor
Graine de timide

goutte à goutte sur terrasse

Message par Clenor »

Bonjour
Nouvelle s/ ce forum, bravo aux contributeurs : infos précieuses !

Question, pour l'aménagement de ma terrasse, à Paris - ensoleillement le matin :
Je veux installer un système de goutte à goutte. Problème : toutes les plantations n'auront pas les mêmes besoin en eau (type de plante, depuis les annuelles jusqu'aux arbustes), taille des contenants.
1. des suggestions pour le débit des goutteurs, en fonction des besoins ?
2. Durée et fréquence d'arrosage par temps sec ?

Question subsidiaire : puis-je faire une dérivation s/ le circuit pour arroser 2 bacs s/ un balcon à l'étage inférieur ?

Merci de vos tuyaux !
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: goutte à goutte sur terrasse

Message par arroser »

Clenor a écrit :
Je veux installer un système de goutte à goutte. Problème : toutes les plantations n'auront pas les mêmes besoin en eau (type de plante, depuis les annuelles jusqu'aux arbustes), taille des contenants.
1. des suggestions pour le débit des goutteurs, en fonction des besoins ?
il suffit soit :
1°/ De mettre des goutteurs différents (2 litres/heure , 4l/h , 8 l/h .....).
2°/ Soit de mettre les mêmes goutteurs, mais mettre 2 ou 3 goutteurs dans les pots ayant des besoins supérieurs.
Clenor a écrit : Question subsidiaire : puis-je faire une dérivation s/ le circuit pour arroser 2 bacs s/ un balcon à l'étage inférieur ?
inférieur OUI.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Clenor
Graine de timide

Message par Clenor »

Merci Nicolas !

Je continue, j'abuse ? : ... et merci d'avance à d'autres qui ont l'expérience:

- J'ai lu qque part s/ le forum qu'il faudrait en moyenne 1/4 l d'eau /plante et /jour - dans un jardin, je pense, mais ds des pots s/ une terrasse ? c'est trop ? OK ? pas assez ?
Une supputation : soit un contenant "moyen" pour petit arbuste, du genre 40 cm au cube (sans réserve d'eau), c'est un bon dosage ? ce qui ferait donc en gros 15 min/jour avec des goutteurs 2l/h - et pour un pot avec bambous par ex, + gourmands en eau, j'en mets 1 de 4l, mais n'est-ce pas trop ? - et pour des pots + petits... ? : je n'ai rien trouvé avec débit inférieur à 2l/H...

- Quand vient l'hiver et le gel : on débranche le tuyau ? on souffle ( :oops: ?!!) - comment purger...

- Ds mon mess précédent, pour arroser mes jardinières à l'étage inférieur : petit tuyau directement branché s/ le tuyau principal de la terrasse(3m + haut...) ou gros tuyau avec au bout des raccords fins ?

Je pense prendre du Gardena, c'est ce qui semble le + "éprouvé" et simple, d'après pour des instalaltions simples (sauf conseil inverse) - mais quel modèle de centrale choisir ?

J'abuse vraiment ! :roll:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Clenor a écrit : c'est un bon dosage ? ce qui ferait donc en gros 15 min/jour avec des goutteurs 2l/h - et pour un pot avec bambous par ex, + gourmands en eau, j'en mets 1 de 4l, mais n'est-ce pas trop ? - et pour des pots + petits... ? : je n'ai rien trouvé avec débit inférieur à 2l/H...
et quand il pleut, est ce que la quantité d'eau est réparti ?
ça ne sert à rien de se poser des questions entre 2 ou 3 litres.....
Clenor a écrit : - Quand vient l'hiver et le gel : on débranche le tuyau ? on souffle ( :oops: ?!!) - comment purger...
on débranche au début et à la fin.
Générallement, ça suffit.
Clenor a écrit : - Ds mon mess précédent, pour arroser mes jardinières à l'étage inférieur : petit tuyau directement branché s/ le tuyau principal de la terrasse(3m + haut...) ou gros tuyau avec au bout des raccords fins ?
tout dépend du nombre de goutteurs : moins de 10 goutteurs de 2 litres = petit "tuyau" de 4,6mm (chez Gardena).
+ de 10 goutteurs de 2 litres, alimenter en 13x16mm
Clenor a écrit :mais quel modèle de centrale choisir ?
Centrale 2000, toujours Centrale 2000.
Dernière modification par arroser le mar. 06 sept. 2005 17:12, modifié 1 fois.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Clenor
Graine de timide

Message par Clenor »

Grand merci de ces réponses de pro : une vraie consultation, qui m'évitera sans doute bien des erreurs !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »