goutte à goutte sur terrasse
goutte à goutte sur terrasse
Bonjour
Nouvelle s/ ce forum, bravo aux contributeurs : infos précieuses !
Question, pour l'aménagement de ma terrasse, à Paris - ensoleillement le matin :
Je veux installer un système de goutte à goutte. Problème : toutes les plantations n'auront pas les mêmes besoin en eau (type de plante, depuis les annuelles jusqu'aux arbustes), taille des contenants.
1. des suggestions pour le débit des goutteurs, en fonction des besoins ?
2. Durée et fréquence d'arrosage par temps sec ?
Question subsidiaire : puis-je faire une dérivation s/ le circuit pour arroser 2 bacs s/ un balcon à l'étage inférieur ?
Merci de vos tuyaux !
Nouvelle s/ ce forum, bravo aux contributeurs : infos précieuses !
Question, pour l'aménagement de ma terrasse, à Paris - ensoleillement le matin :
Je veux installer un système de goutte à goutte. Problème : toutes les plantations n'auront pas les mêmes besoin en eau (type de plante, depuis les annuelles jusqu'aux arbustes), taille des contenants.
2. Durée et fréquence d'arrosage par temps sec ?
Question subsidiaire : puis-je faire une dérivation s/ le circuit pour arroser 2 bacs s/ un balcon à l'étage inférieur ?
Merci de vos tuyaux !
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: goutte à goutte sur terrasse
il suffit soit :Clenor a écrit :
1°/ De mettre des goutteurs différents (2 litres/heure , 4l/h , 8 l/h .....).
2°/ Soit de mettre les mêmes goutteurs, mais mettre 2 ou 3 goutteurs dans les pots ayant des besoins supérieurs.
inférieur OUI.Clenor a écrit : Question subsidiaire : puis-je faire une dérivation s/ le circuit pour arroser 2 bacs s/ un balcon à l'étage inférieur ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Merci Nicolas !
Je continue, j'abuse ? : ... et merci d'avance à d'autres qui ont l'expérience:
- J'ai lu qque part s/ le forum qu'il faudrait en moyenne 1/4 l d'eau /plante et /jour - dans un jardin, je pense, mais ds des pots s/ une terrasse ? c'est trop ? OK ? pas assez ?
Une supputation : soit un contenant "moyen" pour petit arbuste, du genre 40 cm au cube (sans réserve d'eau), c'est un bon dosage ? ce qui ferait donc en gros 15 min/jour avec des goutteurs 2l/h - et pour un pot avec bambous par ex, + gourmands en eau, j'en mets 1 de 4l, mais n'est-ce pas trop ? - et pour des pots + petits... ? : je n'ai rien trouvé avec débit inférieur à 2l/H...
- Quand vient l'hiver et le gel : on débranche le tuyau ? on souffle (
?!!) - comment purger...
- Ds mon mess précédent, pour arroser mes jardinières à l'étage inférieur : petit tuyau directement branché s/ le tuyau principal de la terrasse(3m + haut...) ou gros tuyau avec au bout des raccords fins ?
Je pense prendre du Gardena, c'est ce qui semble le + "éprouvé" et simple, d'après pour des instalaltions simples (sauf conseil inverse) - mais quel modèle de centrale choisir ?
J'abuse vraiment !
Je continue, j'abuse ? : ... et merci d'avance à d'autres qui ont l'expérience:
- J'ai lu qque part s/ le forum qu'il faudrait en moyenne 1/4 l d'eau /plante et /jour - dans un jardin, je pense, mais ds des pots s/ une terrasse ? c'est trop ? OK ? pas assez ?
Une supputation : soit un contenant "moyen" pour petit arbuste, du genre 40 cm au cube (sans réserve d'eau), c'est un bon dosage ? ce qui ferait donc en gros 15 min/jour avec des goutteurs 2l/h - et pour un pot avec bambous par ex, + gourmands en eau, j'en mets 1 de 4l, mais n'est-ce pas trop ? - et pour des pots + petits... ? : je n'ai rien trouvé avec débit inférieur à 2l/H...
- Quand vient l'hiver et le gel : on débranche le tuyau ? on souffle (

- Ds mon mess précédent, pour arroser mes jardinières à l'étage inférieur : petit tuyau directement branché s/ le tuyau principal de la terrasse(3m + haut...) ou gros tuyau avec au bout des raccords fins ?
Je pense prendre du Gardena, c'est ce qui semble le + "éprouvé" et simple, d'après pour des instalaltions simples (sauf conseil inverse) - mais quel modèle de centrale choisir ?
J'abuse vraiment !

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
et quand il pleut, est ce que la quantité d'eau est réparti ?Clenor a écrit : c'est un bon dosage ? ce qui ferait donc en gros 15 min/jour avec des goutteurs 2l/h - et pour un pot avec bambous par ex, + gourmands en eau, j'en mets 1 de 4l, mais n'est-ce pas trop ? - et pour des pots + petits... ? : je n'ai rien trouvé avec débit inférieur à 2l/H...
ça ne sert à rien de se poser des questions entre 2 ou 3 litres.....
on débranche au début et à la fin.Clenor a écrit : - Quand vient l'hiver et le gel : on débranche le tuyau ? on souffle (?!!) - comment purger...
Générallement, ça suffit.
tout dépend du nombre de goutteurs : moins de 10 goutteurs de 2 litres = petit "tuyau" de 4,6mm (chez Gardena).Clenor a écrit : - Ds mon mess précédent, pour arroser mes jardinières à l'étage inférieur : petit tuyau directement branché s/ le tuyau principal de la terrasse(3m + haut...) ou gros tuyau avec au bout des raccords fins ?
+ de 10 goutteurs de 2 litres, alimenter en 13x16mm
Centrale 2000, toujours Centrale 2000.Clenor a écrit :mais quel modèle de centrale choisir ?
Dernière modification par arroser le mar. 06 sept. 2005 17:12, modifié 1 fois.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)