engrais vert

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

engrais vert

Message par collad »

Bonjour,
Qui a semé de l'engrais vert et quelle plante vous avez choisi?
En ce qui me concerne, j'ai essayé un mélange de vesce et de phacélie à l'endroit ou il y avait les pomme de terre, avec rajout d'une poignée de cendre par m².

En fait j'aimerai bien comparer les différents engrais verts avec les différentes expériences de chacun sur le forum.

david
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: salut collad
je sème surtout de la phacèlie au printemps ,du seigle et des vesces avant l'hiver
maintenant tout cela dépend de la terre ,de la manière de culture du climat etc etc...
cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

phacélie,derriere les PDT. vesce et seigle . moutarde derriere les haricots.Le sol est assez propre l'année suivante en semant bien serré.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

J'avais prévu de mettre de la moutarde. mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la semer. Pouvez-vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

villou a écrit :phacélie,derriere les PDT. vesce et seigle . moutarde derriere les haricots.Le sol est assez propre l'année suivante en semant bien serré.
ah oui interessant, je prend note :)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

voltaire a écrit ::wink: salut collad
je sème surtout de la phacèlie au printemps ,du seigle et des vesces avant l'hiver
maintenant tout cela dépend de la terre ,de la manière de culture du climat etc etc...
cordialement
voltaire :.
En l'occurence, comment est ta terre?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

agente P2K2 a écrit :J'avais prévu de mettre de la moutarde. mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la semer. Pouvez-vous m'aider ?
Ah la moutarde c'est le plus facile: tu prépare le terrain (en fumant par exemple) puis tu jette les graines en les éparpillant de façon omogène sur le sol. c'est vraiment le semis classique "à la volée". Ensuite avec le rateau tu enterre délicatement les graines peu profondément, en fait il faut juste qu'elles ne soient plus visible (0,5 à 2 cm suffit en fait). Puis avec une planche tu peux frapper le sol sur toute la surface de semis, puis tu arrose en pluie copieusement.
Ca se seme comme des radis en fait :)

a+
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

En l'occurence, comment est ta terre?[/quote]


au départ,de l'argile (terre de poterie )amendée et travaillée depuis 30 ans :D avec beaucoup de compost depuis 5 ans
maintenant beaucoup plus facile à travailler ,plus légére
amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

pour moi, je seme à la volée puis pour entérer je passe un rateau à ramasser les feuilles , enfin vous comprenez!
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

collad a écrit :
villou a écrit :phacélie,derriere les PDT. vesce et seigle . moutarde derriere les haricots.Le sol est assez propre l'année suivante en semant bien serré.

les engrais verts qui sont des légumineuses (trèfles-vesce-féverole-lupin )apportent beaucoup d'azote,cultivez derrière des poireaux,bettes ou épinards.
mais pour moi la reine c'est la phacélie,peut être semée de mars à septembre,croissance très rapide et de plus n'appartient à aucune grande famille de légumes couramment cultivés,elle peut donc précéder toutes les cultures :D
bien cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

engrais vert

Message par gazier »

:shock: bon concrètement je mets quoi en septembre début octobre :oops:

:


:twisted: au travail
jardinier bricoleur
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

fais ton choix en fonction de ce que tu as cultivé et de ce que tu cultiveras, ainsi que suivant ce que tu veux apporter à ta terre.

ici tu trouveras un petit topo sur les différents engrais verts, en plus de ce que tous les membres ont déjà expliqué ci-dessus :
http://www.sdv.fr/pages/alainh/publ07.htm

;-)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour,

juste 3 petites questions concernant les engrais verts (que je decouvre et qui m interressent) :

1 . j ai prevu dans mon potager de mettre du fumier (de cheval + paille) d ici peu + du compost au printemps.
Est il utile de planter aussi un engrais vert maintenant ou cela fera de trop ?

2. Peux t on planter un engrais vert en automne malgré les futurs gels qui vont arriver ? (malgré que j habite ds le sud ouest, il arrive qu il gele certaines nuits..)

3. derniere question : j ai des arbres fruitiers ; le fait de planter a leur pied des engrais vert aura til une utilité ou faut il mieux (comme je l avais prévu avant de decouvrir les engrais verts) mettre fumier en automne + compost au printemps ?
Si les engrais verts sont plus utiles, a quelle periode faut il mieux les utiliser ? (toute l année ?)

d avance merci pour vos precieux conseils
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

pierolefou a écrit :bonjour,

juste 3 petites questions concernant les engrais verts (que je decouvre et qui m interressent) :

1 . j ai prevu dans mon potager de mettre du fumier (de cheval + paille) d ici peu + du compost au printemps.
Est il utile de planter aussi un engrais vert maintenant ou cela fera de trop ?

2. Peux t on planter un engrais vert en automne malgré les futurs gels qui vont arriver ? (malgré que j habite ds le sud ouest, il arrive qu il gele certaines nuits..)

3. derniere question : j ai des arbres fruitiers ; le fait de planter a leur pied des engrais vert aura til une utilité ou faut il mieux (comme je l avais prévu avant de decouvrir les engrais verts) mettre fumier en automne + compost au printemps ?
Si les engrais verts sont plus utiles, a quelle periode faut il mieux les utiliser ? (toute l année ?)

d avance merci pour vos precieux conseils
1: il n'est pas excessif de planter un engrais vert après du fumier, mais si le terrain a été très fumé, c'est un peu inutile

2:l'engrais vert est idéal en automne justement, mais à l'heure actuelle, c'est un peu trop tard. (encore que c'est encore limite pour la moutarde le seigle ou le colza surtout dans le sud de la france, il fait si chaud...).
En fait si le gel détruit la culture le sol, la préparation du sol sera encore plus facile, sinon il faut le faucher au printemps.

3: pour les arbres fruitiers, c'est clair que si tu as du fumier en quantité c'est l'idéal, et ça vaut tous les engrais vert du monde... mais en cas contraire, la culture d'un engrais vert de la famille des légumineuses (vesce, pois, trefle) est tres favorable à moindre cout, elle apporte de l'azote et de l'humus aux arbres qui en ont bien besoin pour de beaux fruits. Mais à ce niveau, je conseillerai de faire une plantation permanente de trefle blanc sur toute la surface sous les branches des arbres au lieu de laisser le sol déserbé se désertifier :) Il se crée de cette façon une très bonne symbiose entre l'arbre et la plante couvre-sol, un peu comme dans les forêts.

a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

voila une repponse claire et complete :D

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

euh excuse mais juste plusieurs precisions (ca ne sera pas long :wink: )
tu n as plus qu a repondre par oui ou non :)
En fait si le gel détruit la culture le sol, la préparation du sol sera encore plus facile, sinon il faut le faucher au printemps.
tu conseilles de mettre une 1 ere fois en automne (apres la fin des legumes), d enfouir et de remettre une seconde fois au debut du printemps (avant plantation des legumes) ? c est ca ?

PS : j ai encore qq aubergines qui murissent en ce moment...
Mais à ce niveau, je conseillerai de faire une plantation permanente de trefle blanc sur toute la surface sous les branches des arbres au lieu de laisser le sol déserbé se désertifier
Ok mais ce qui veut dire que je n y touche pas au trefle (il ne faut pas les enfouir ?)
J ai plein d'oxalis (sorte de trefles) , j imagine que ca n ira pas...

encore merci d avance
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Notre mois de novembre ayant bien l'air d'être parti pour être doux, j'ai envie de prendre le risque d'en planter pour préparer la terre de mon futur potager, où puis je commander des graines de moutarde, de seigle et de colza ? Est ce que je peux espérer trouver ça sur le net ? J'ai charché, je n'ai pas trouvé... :cry:
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup La normande :wink: Ils n'ont que de la moutarde, mais c'est déjà ça, par contre il faut que le montant de la commande soit au moins de 20€ il faut que je trouve autre chose à commander, mais je me fais confiance. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 12:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup Japhil ! J'ai mis le lien des liens dans mes favoris :lol: Je n'ai pas encore tout lu sur ce forum, je crois que ça va me prendre des années. :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

re

la Normande et Jarphil, vous avez l air de bien connaitre les engrais verts, peut etre pourriez vous repondre a mes 2 petites questions :wink:

d avance merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

heuh moi je suis vraiment pas pro la de suite je comence juste pour les engrais vert mais je dirais par rapport a tout ce que j'ai lu qu'il faut pas laisser le sol sans rien , donc en gros tant que t'as des choses tu fais rien ou alors sur les parcelles ou bout de terrain laissé libre ,

d'autre part avec ce que j'ai lu de jarphill je dirais qu'il vaut mieux mixer engrais type légumineuse et céréale ex : vesce + avoine

et pour le dernier point je pense que ce ne doit pas être tout a fait la mmême chose
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok c est deja ca merci :wink:

je me renseigne sur le site donné un peu plus haut
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Désolé pierrot, j'avais complètement oublié ce post jusqu'à aujourd'hui...

Je vais essayer de répondre, même un peu tardivement.

Pour la période de plantation de l'engrais vert c'est en début d'automne, sachant que c'est la moutarde qui pousse la plus vite et qui est donc la plus pratique (à utiliser préférablementb pour débuter, et même après!). Mais non tu n'en resseme pas au printemps, une fois suffit.

A propos du trefle, c'est surtout le trefle blanc qui est conseillé parce qu'il est rustique et vigoureux, de plus les oxalis n'apartiennent pas à la famille des fabacées qui enrichisse le sol en azote il me semble.

a+
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »