conseils pour petits jardiniers en herbe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tipois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11

conseils pour petits jardiniers en herbe

Message par tipois »

je suis animatrice dans une ecole maternelle et je souhaiterais proposer aux enfants de planter des fleurs et de faire un petit potager mais bien evidement j' ai tres peu de moyen à ma disposition, dans l'école il y a déjà un petit jardin mais je voudrais l'améliorer.
quels sont les fleurs que je pourrais planter et recolter pour donner aux enfants?
si je peux mettre des plantes odorantes comme la menthe ou autres choses?
que mettre pour cet hiver?
comment préparer le printemps?
et pour finir faire un petit truc sympas pour la fin de l'année scolaire en juillet
de plus je suis débutante dans le jardinage, mais je peux avoir des graines d'ipomees, de tournesols, de capucines et j'essaierais d'en récupérer d'autres merci d'avance
merci a ungern et a miosotis bleu
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut tipois,

il y a quelques semaines, on a eu le meme type de demande, je te donne le lien, tu devrais y trouver quelques idees :wink:
ftopic24764-0.html

edith
tipois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11

Message par tipois »

mon soucis est que j ai moins de temps (1 heure d activite par jour) que les institutrices et beaucoup moins de moyens de plus je n ai pas de local pour entreposer quoique ce soit.
je dois me débrouiller avec le jardin existant et faire des floraisons dans l annee scolaire car je voudrais faire des photos pour montrer aux enfants l'évolution du jardin(ce qui va trouer mon budget!!) aussi je souhaiterai que les enfants puissent ramener chez eux une bouture a replanter avant les grandes vacances (mon idéal serait avant chaques vacances scolaires, peut être que je rêve)
pour corser le tout, je voudrais eviter de planter des haricots, lentilles ce qui est déjà fait avec les institutrices.
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Très bonne idée!
Il existe un site très sympa : http://www.jardinons-alecole.org , avec plein de conseils pour les enseignants (et pour les autres aussi)...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Je me souviens de l emerveillement de gosse quand on avait plante des haricots et des lentilles sur du coton, a l ecole.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

tipois

Message par AP54 »

Si les petits pois vous embêtent, tenter les pois de senteur. A cette époque, il est assez facile de récupérer ici et là des semences. Ca pousse aussi bien que les légumes et les enfants pourront ramener chez eux une plante fleurie.
La menthe ne pose pas de problème de culture, mais elle est envahissante. Elle a cependant l'avantage de pouvoir faire l'objet d'une "double activité" : les feuilles séchées peuvent servir de matière à un pot pourri pour la fête des mères :D
En règle générale, je dirais que les "fleurs de grand-mère" genre oeillets d'inde par exemple sont faciles et pas chères. On peut souvent trouver des semences auprès de ses voisins. Pensez aussi à faire un tour dans les bourses aux plantes : les jardiniers amateurs y donnent des plants, des graines qu'ils ont en surnombre.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Tipois, j'ai reçu des graines de France mais qui ne poussent pas sous les tropiques, alors je te les offre volontiers si tu le souhaites. Il s'agit de calendula officinalis et de cobaea scandens, encore dans leurs sachets fermés et valables jusqu'en 2006. Si c'est OK, fais moi signe...
A bientôt et bonne chance pour ton projet.
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »