Mon cassis perd ses feuilles, normal?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Primax
Graine de timide

Mon cassis perd ses feuilles, normal?

Message par Primax »

Bonjour,

Mon cassis très beau toute l'année perd toutes ses feuilles depuis quelques jours.

Ma femme dit qu'un animal sortant des fourrés voisins vient les manger, mais les branches ne sont même pas abimées, il n'y a vraiment que les feuilles qui manquent, et il y en a beaucoup par terre.

En revanche, il y a plein de nouveaux bourgeons sur les branches, donc est-ce tout simplement normal?

Merci d'avance...
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

ça semble normal, oui. Ces arbustes perdent leurs feuilles en hiver. Il se peut qu'ils aient souffert de la sécheresse et anticipent un peu le processus. Si les bourgeons sont vigoureux, pas de souci à se faire :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

Ca fait tout de même une grosse anticipation je trouve, mais me voilà rassuré, merci :)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

Pareil chez moi ils perdent leurs feuilles très tôt: il doit en manquer presque 50% au jour d'aujourd'hui.
C'est chaque année pareil à quelques jours près (+ tôt si été très chaud)

Mais ça n'affecte pas la production de fruits, donc je suppose que c'est normal.
Yoyo95120
Graine de timide

Cassis

Message par Yoyo95120 »

De plus, certaines branches sèchent et meurent : il faudra les couper.

Mais effectivement les feuilles tombent depuis quelques jours.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »