Ipomée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Ipomée

Message par Natou »

Bonjour,
J'ai semé pour la première fois des ipomées cette année.Actuellement ils poussent très bien, font pleins de fleurs mais elles se ferment dès 14heures.Est-ce normal ou bien elles doivent être au soleil toute la journée??
Merci pour vos réponses
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

natou je voulais aussi poser une question sur les ipomées, les miennes aussi ne durent que la matinée, elle sont au soleil, je crois bien que c'est tout a fait normal, c'est dommage car c'est une fleur qui est magnifique, la mienne est bleue.

ma question concerne les feuilles, est-ce que tu as beaucoup de feuilles, les miennes ne sont pas très belles et jaunissent.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour toeva,
je viens de sortir avec la lampe de poche :loupe: car je ne me souvenais plus, en fait elles poussent avec des pois de senteur. Donc elles ont des feuilles en nombre suffisant mais les toutes premières commencent juste à se dessecher et à jaunir.
A+
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

bonsoir Natou,

j'ai vu qu'il fallait ombrer le pied, je ne l'ai pas fait, la mienne me fait une dizaine de fleurs à chaque fois, tu as encore des pois de senteur ?

merci pour Image (ca m'est arrivé aussi :lol: )
petite ève
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Bonsoir Toeva et Natou,

Oui, c'est normal, les ipomées malheureusement se ferment très vite. Chez moi, celles qui sont exposées au soleil levant ferment déjà vers 10 h. et celles qui reçoivent le soleil un peu plus tardivement vers 12/13 h. Les jours où il y a peu et pas de soleil, cela va jusque vers 17 h.

Au sujet des feuilles qui jaunissent : celles qui sont en pleine terre vont très bien mais à cette saison, chez moi, c'est normal si des feuilles commencent à jaunir. Par contre, celles qui sont en pot, ces derniers jours, il y a eu un tas de feuilles qui ont commencé à jaunir très rapidement. Je leur ai alors donné une dose d'engrais et j'ai l'impression que cela s'améliore.

Oui, les ipomées sont superbes. Je les ai découverte en Provence il y a deux ans et j'en ai ramené des graines. Maintenant, je fais ma récolte pour mes semis de l'année prochaine. Mais celles qui sont en pleine terre devraient normalement de réensemencer toutes seules.

:ko: Bonne nuit, Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui toeva mais le feuillage est tout desséché c'est pas beau. Les ipomées s'y accrochent.
Bonne nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

J'ai fait des pois de senteur cette année pour la 1ere fois et je suis très déçue ! Pourtant au début j'étais fière des pousses mais dès que les fleurs sont arrivées, et elles ne durent pas, les feuilles ont commencé à sécher et c'est très laid, ça blanchi, et les graines sont là, avant d'avoir eu une belle plante fleurie........
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

c'est pareil pour moi, ils sont aussi dans des pots et pourtant sont arrosés tous les soirs.Dommage car les fleurs sont sympas et sentent bon.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

hello tout le monde, les ipomees se fanent tres vite dans la journee et c est pour ca qu au quebec, on ne les nomme pas "ipomees", mais "gloires du matin" :wink:

edith
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Fleurs de cactus a écrit :J'ai fait des pois de senteur cette année pour la 1ere fois et je suis très déçue ! Pourtant au début j'étais fière des pousses mais dès que les fleurs sont arrivées, et elles ne durent pas, les feuilles ont commencé à sécher et c'est très laid, ça blanchi, et les graines sont là, avant d'avoir eu une belle plante fleurie........
ouaip, même expérience pour moi. Je presume qu'il fait trop chaud et trop sec par chez nous....
le bio et vous : setopic_19109-.html
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ici, mes ipomées sont superbes : en ce moment, il fait beau mais il pleut de temps en temps. elles sont en pleines terre, je mets un peu d'engrais quand j'y pense.

sur 6 pieds, j'ai compté +/- 50 fleurs en même temps.

les fleurs fanent vite quand il fait très chaud.

A mon avis, ca vaut la peine de pailler le pied et d'arroser quotidiennement (plus de fleurs quand il a plut la vieille). Au fait, je les ai mises au pied des rosiers et au pied d'un gros lilas. les pieds sont donc ombrés. elles mesurent entre 3 et 4 m de haut, violet foncé et bleu.

Pour qu'elles grimpent, mettez des fils qui descendent des branches.

il existe une variété qui fleurit le soir ! des gloires du matin qui fleurissent le soir eh eh. elle se nomme ipomea noctiflora (moonflower), très parfumée et blanche, elle fait 2/3 m de haut.

l'année prochaine, j'aurais des variétés rouge et des blanches, ca fera joli avec les bleus et les violettes.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

coucou,

il est 13 heures les ipomées sont fermées :cry:

les graines on les récolte maintenant ? et quel genre d'engrais ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Toeva a écrit :les graines on les récolte maintenant ?
des que la capsule de graines devient seche (elle devient marron) et si possible avant qu elle ne s ouvre. tu peux recolter n importe quand, j en ai recolte il y a presque un mois et la je vais bientot le refaire (entre temps j avais enleve les fleurs fanees - donc pas de graines - pour accelerer la floraison)

edith
Avatar de l’utilisateur
Miraje
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 13 juin 2004 9:01
Localisation : Besancon 25

Message par Miraje »

:D Bonjour Toeva, :P
Moi, cela fait environ 10 ans que j'ai découvert les ipomées, je cherchais des fleurs d'été bleues !, mais vraiment bleues!
Je sème des ipomées "à grande fleur bleue", elles font 10 à 15 cm de diamètre, d'un bleu outremer................oh lala c'est splendide :!: :!: , la fleur ne dure que quelques heures, mais comme il y en a des centaines tous les jours c'est pas grave.
Moi je les fais grimper sur des treillis autour d'une tonnelle, nous avons de l'ombre et des fleurs ! :D
Pour les graines, tu verras quand les fleurs sont fanées depuis quelques jour, il se forme une petite boule, lorsque celle-ci est sèche et de couleur marron, tu peux les ceuillir, dans chaque boule il y a 4 graines un peu comme des gouttes d'eau noires. Garde-les au sec et à la fin du printemps seme-les en pleine terre, mais elles ne démarreront que lorsqu'il fera chaud.
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Bonjour Toeva,
Pour les semis : je les fais en petits godets sur ma véranda vers mi-mars. Lorsque les plantes ont développé au moins 4 feuilles, je les installe dans un godet plus grand afin qu’elles se développent bien avant de les mettre en pleine terre vers mi-mai (avant chez moi ça ne sert à rien, il fait encore trop froid !). Selon le temps qu'il fait, mes godets font la navette dehors/véranda, mais la nuit ils sont toujours sur la véranda !!!

Comme les graines sont assez coriaces, je les laisse tremper dans l’eau pendant au moins 24 h. avant de les semer, ainsi elles germent un peu plus rapidement.

Si tu mets tes ipomées en pot = une plante par pot de 20 cm de diamètre (moi j'en ai mis deux par pot de 24 cm et c'est vraiment "limite").

Pour les ipomées plantées en pleine terre, il devrait y avoir des semis spontanés car on n’arrive jamais à couper toutes les fleurs et il y a automatiquement des graines qui tombent au sol. Et les fins connaisseurs te diront que c’est la solution idéale car les graines ont besoin du cycle gel/dégel pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Enfin, ça c’est si la nature fait bien son travail, ce qui est quand même très souvent le cas
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D Bonsoir...

Je fais appel à vos connaissances :

J'ai semé des graines, : en principe - Ipomée

- Pois de senteur

- Lavatère

dans un même espace, avec un très bon résultat, MAIS, l'une des plantes produit des "fruits" qui ressemblent à d'énormes cornichons (plus de 10 cm de long et un diamètre de 3 à 5 cm).

Pouvez-me préciser laquelle ? Certes , je les identifie mais je me demande si l'un des sachets de graines ne contenait pas autre chose que ce qui était indiqué ... (j'ai eu ces sachets l'an dernier par Rustica, pour ceux (celles) qui connaissent.....)

Alors cornichons ???????? Peut-être devrais-je en découper un ??

Merci à l'avance
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

ce n'est pas une maladie ? enfin, un parasite. Ou vraiment des cornichons :-)
les pois de senteur font des gousses genre haricots avec des graines rondes dedans, les ipomées font des petites boules avec des graines dedans, les lavatères je n'ai pas fait attention mais bon des cornichons, non ! Fais l'autopsie du monstre :-D
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Une photo! une photo! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D :lol: :lol:

Merci Nathou !!!!!!!! :cry: :cry: :cry:

moque-toi, :wink:

Je pourrais essayer et la faire recadrer :wink:

En tous cas, ce n'est pas un parasite................. :oops:


Merci quand même :D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je ne me moque pas, c'est de la curiosité, seulement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

Image

bonjour, :D :D

j'ai enfin réussi à afficher la photo de cet indésirable dont les graines devaient être celles de lavatère , sans doute une erreur à l'ensachage, mais quelle surprise !!

le "fruit" passe du vert au jaune, le dernier ceuilli, mesure près de 20 cm

J'en ai coupé un : parfum de concombre et même apparence

Comment dois-je l'identifier ??

Natou ta curiosité est ainsi satisfaite :wink: :lol:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

ça m'a tout l'air d'être un cornichon , famille des concombres
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D C'est ce qu'il me semblait, je vais me risquer à le préparer comme un concombre,

si vous êtes débarrassés de moi, c'est que j'aurais choisi la mauvaise option.... :wink:

En tous cas j'ai récupéré des graines qui me permettront d'avoir, en principe des "concombres" l'an prochain, ce qui avait échoué jusqu'à présent.

:lol: :lol: :lol:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Effectivement ysatis c'est bien des concombres ou des cornichons qui ont bien poussé. Là, je ne rigole plus.
Bises
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Ysatis59 a écrit : je vais me risquer à le préparer comme un concombre,
si vous êtes débarrassés de moi, c'est que j'aurais choisi la mauvaise option....
ca fait plus de 7 heures...t'es toujours avec nous?Image



Image
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »