confiture de mures

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

confiture de mures

Message par laumaka »

bonjour,
quelqu'unaurait t-il une super- méga- bonne recette de confiture de mures par hasard? suis allée voir dans les "recettes" mais pas grand chose... :(
j'en ai fait quelque pots l'autre jour(1ere fois que je fais de la confiture),je la trouve plutot bonne mais il y a des grains , ma voisine me l'a fait gentiment remarquer aussi :shock: (bah oui, j'en fait profiter aussi les voisins)
comment faire pour qu'il n'y ai pas ces vilains grains qui viennent se loger dans les dents du voisinage ???? :lol: :lol: :lol:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonjour.
Tu mets tes mures dans une bassine et tu les fais crever pendant 15 minutes avec un verre d'eau bouillante.
Tu passes à la moulinette . Tu peses le jus obtenu et tu peses autant de sucre (ou moins au choix).
Tu fais fondre le sucre dans un peu de jus. Quand ça commence à bouillir, tu rajoutes le reste de jus et tu fais rebouillir très vite. Dès que ça bout, tu comptes environ 10 minutes, et tu écumes avant de mettre en pot.
Voilà, c'est ma recette de gelée, comme ça, tu as le jus et la pulpe mais pas les petites graines !
Bonnes confitures !
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi lalita pour tes conseils, mais je n'ai pas de moulinette(c'était prévu dans mes prochains achats...), et c'est bien une recette de gelée que tu me donne ? car je préfere la confiture :?
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Moi aussi je préfère la confiture mais pas les petites graines, donc c'est le seul moyen. Mais essaie, ce n'est pas une gelée transparente !
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

d'accord, promis je vais essayer, merçi beaucoup :daisy:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonjour Lalita
Je ramasse des mûres chaque année, pour en faire de la confiture mais mes enfants n'aiment pas les pépins.
Je voudrais essayer ta recette mais, je ne comprend pas ce que tu veux dire part: Tu fais crever les mûres avec un verre d'eau chaude.
Peux tu m'expliquer.

Merci
A++
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ma femme a fait de la confiture de mûre pas plus tard qu'hier! Pour éliminer les pépins, j'ai étréné mon presse tomate. C'est l'idéal (voir le post presse tomate).
La recett est ultra simple. Faire chauffer les mûres une demi heure en les remuant puis les passer au presse tomate (à la moulinette mais quid des pépins?). Il n'y a pas le moindre pépin dans le jus recueilli. Ensuite pour 1 kg de jus il faut 800 g de sucre à confiture? Faire cuire une dizaine de minutes et mettre en pot. C'est tout...et c'est bon!
Le plus casse pied c'est de ramasser les mûres. Comme il a fait trés sec les fruits sont petits et il faut 2 heures pour en avoir un kilo!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Les faire crever c'est les faire éclater pour que les jus soit plus facilement extractible (?). )Je fais pareil avec les groseilles, le cassis et les framboises)
Zouf, j'ai bien pensé à ton presse tomate pour ça, et tu viens me confirmer ! ! !
Va falloir que je prévois l'achat de cette petite merveille car si je ne fais pas autant de tomates que toi, je fais beaucoup de confitures et autres !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

lalita a écrit :Les faire crever c'est les faire éclater pour que les jus soit plus facilement extractible (?). )Je fais pareil avec les groseilles, le cassis et les framboises)
Zouf, j'ai bien pensé à ton presse tomate pour ça, et tu viens me confirmer ! ! !
Va falloir que je prévois l'achat de cette petite merveille car si je ne fais pas autant de tomates que toi, je fais beaucoup de confitures et autres !
Je te garantis qu'il n'y a pas un seul pépin dans la pulpre recueillie. Et quand je dis la plulpe, ce n'est pas par hasard. On a mis le jus au frigo le temps d'aller acheter le sucre et quand on l'a sorti il ne faisait qu'un bloc alors qu'il n'était même pas cuit. On aurait pû le manger tel quel si o, avait été plus de deux!Et sans sucre!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Je suis complètement convaincue ! ! !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

lalita a écrit :Je suis complètement convaincue ! ! !
Va falloir que je demande une commission à Pastorino Casa! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Va falloir que je demande une commission à Pastorino Casa! :lol: :lol:
Faudra que tu penses à me ristourner 10% de ta com :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: confiture de mures

Message par ar louarn »

laumaka a écrit :bonjour,
quelqu'unaurait t-il une super- méga- bonne recette de confiture de mures par hasard? suis allée voir dans les "recettes" mais pas grand chose... :(
j'en ai fait quelque pots l'autre jour(1ere fois que je fais de la confiture),je la trouve plutot bonne mais il y a des grains , ma voisine me l'a fait gentiment remarquer aussi :shock: (bah oui, j'en fait profiter aussi les voisins)
comment faire pour qu'il n'y ai pas ces vilains grains qui viennent se loger dans les dents du voisinage ???? :lol: :lol: :lol:
Salut à tous,
Laumaka, nous sommes voisins, j'habite à Redon... Ma femme les fait comme cité par plusieurs forumistes (plutôt moins de sucre), mais nous avons acheté il y a quelques années chez MATHON un presse-fruits qui ressemble à un moulin à légumes mais a en plus une sorte de grosse boule en bois ovale qui tourne autour d'un axe, et qui presse fortement les fruits; je me régale de cette confiture et il n'y a pas de pépins.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit :Va falloir que je demande une commission à Pastorino Casa! :lol: :lol:
Faudra que tu penses à me ristourner 10% de ta com :lol:
C'est noté! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Moi aussi, j'ai horreur des pepins dans la confiture de mures ou de framboises.
J'ai une methode qui est un peu lente, mais le resultat est très bon (en attendant, peut-être d'acheter la machine à tomates qui a l'air bien efficace).

Je prends les fruits et je les passe au bras mixeur, pour que ça devienne liquide.
Après ce liquide (qui est quand même bien epais, comme vous pouvez l'imaginer) je le filtre avec un chinois. Au debut ça coule tout seul, après il faut l'aider en tournant avec une cuillère.
Resultat, le chinois laisse passer toute la pulpe et toutes les graines restent sur le chinois.

Après je pèse ce liquide et je le fais comme une confiture normale. Plus ou moins de sucre en fonction de ce qu'on aime. Il parait que le minimum pour 1 kg de fruits est de 800 gr. de sucre. C'est cette proportion que je garde pour mes confitures, d'habitude.

Resultat, une super-bonne confiture. Tout le monde veut de ma confiture de mure ou de framboise. Car ça n'a rien à avoir avec la gelée. Il n'y a pas photo !
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

bonjour voisin ar louarn, moi suis à vertou.......
merçi pour tes conseils , je voulais juste savoir ou se trouve"mathon" pour l'écraseur de fruits....?
sinon c'est vrai que zouf a l'air de s'éclater avec son presse tomates alors j'hésite.....ou alors un moulin à legumes ..... :shock:
parce que j'ai pas mal de sauce tomate à faire aussi alors autant que ça serve pour tout.....lequel est vraiment le plus utile et qui a le meilleur rapport qualité-prix????apres promis j'arrete avec mes questions.... parce que si ça continue vais rien faire du tout car mes mures et mes tomates seront pourries d'avoir trop attendu!!! :lol: :lol: :lol:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

laumaka a écrit :bonjour voisin ar louarn, moi suis à vertou.......
merçi pour tes conseils , je voulais juste savoir ou se trouve"mathon" pour l'écraseur de fruits....?
sinon c'est vrai que zouf a l'air de s'éclater avec son presse tomates alors j'hésite.....ou alors un moulin à legumes ..... :shock:
parce que j'ai pas mal de sauce tomate à faire aussi alors autant que ça serve pour tout.....lequel est vraiment le plus utile et qui a le meilleur rapport qualité-prix????apres promis j'arrete avec mes questions.... parce que si ça continue vais rien faire du tout car mes mures et mes tomates seront pourries d'avoir trop attendu!!! :lol: :lol: :lol:
La seule chose que je peux te dire c'est qu'il coûte 33,30€ port compris en colissimo.
On ne peut à la fois,être et avoir été
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi zouf, mais ou je peux le commander?
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Là!
http://www.pastorinocasa.com
Tu vas à la poste et tu fais un virement de 33,30€ sur le compte du crédir du nord de Menton et tu envoies par fax la copie de ton ordre de virement. Ou tu paie par CB, ce qui est le plus simp,le.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Babeth03
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 juil. 2005 17:27

Message par Babeth03 »

Bonjour, moi je me sert d'un fruitier à vapeur pour récupérer le jus je n'ai aucun problème cela marche très bien, ensuite ou je vais du sirop de mures, cette année, la année provhène je vais de la gelée, avec le reste de pulpe je la passe dans un moulin à coulis c'est plus petit q'un moulin à légumes, avec cette chair récuperer (sans peaux ni pepin) je viens de faires des pates de fruits mais je doit attentre 5 à 6 jours pour savoir si ça a marche je croise les doigts.
bibi
Babeth
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi pour le tuyau ,zouf, je vais aller voir......
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bjr
Aprés avoir cherché un post qui parle de la confiture de mures je trouve celui-ci.
Hier j'ai fait de la confiture de mures mais je ne savais pas que les pepins causeraient un probleme donc j'ai du passé ma confiture au chinois pfffff c'etait un peu long.
J'ai lu le post et je vais pouvoir chercher un presse tomate comme celui de zouf, merci zouf :)
Dire que cette confiture est une pure merveille, un nectar, un délice, dans la semaine prochaine je retournerais faire une ceuillette qui ne me déplait pas.
Merci pour ce post :)
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

ditmoitout a écrit :bjr
Aprés avoir cherché un post qui parle de la confiture de mures je trouve celui-ci.
Hier j'ai fait de la confiture de mures mais je ne savais pas que les pepins causeraient un probleme donc j'ai du passé ma confiture au chinois pfffff c'etait un peu long.
J'ai lu le post et je vais pouvoir chercher un presse tomate comme celui de zouf, merci zouf :)
Dire que cette confiture est une pure merveille, un nectar, un délice, dans la semaine prochaine je retournerais faire une ceuillette qui ne me déplait pas.
Merci pour ce post :)
A titre d'information, un quincailler de mon chef lieu de canton (800 habitants!)vend des presse-tomates. Alors , si cet instrument est déjà dans mon coin paumé , on doit le trouver dans des plus grandes villes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonjour,

Comme Babeth03 j'utilise un extracteur de jus de fruit à vapeur genre "JAPY" ou "BEKA",

Génial...
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Ahhhhhh revoilà notre post sur le presse tomate ! Je l'ai acheté et c'est vraiment génial !
J'ai fait ma gelée de cassis et de groseille avec et c'est extra pour retirer les pépins ! Pour les mures ça va être génial aussi je pense.
En tout cas, je ne regrette pas mon achat !
Et pour les 10% zouf et moustache, on vous envoie les tomates où ? :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »