maladie du poirier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jpg45
Graine de timide

maladie du poirier

Message par jpg45 »

Ayant planté un poirier Fertilia Delbard en novembre dernier, je me retrouve cet été avec des feuilles noircies et dévorées. Quelle en serait la cause et que dois-je faire pour retrouver un arbre sain...
Merci à tous ceux qui répondront à mon appel !.

Image
pilou34
Graine de timide

Message par pilou34 »

J'ai le meme probleme.... Je traite a la bouillie bordelaise et avec un produit multi maladie mais pas de resultat...
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Le guide Acta dit :
Nécroses noirâtres marginales. Décoloration surtout sur la face interieure des feuilles : Carence en potassium.
Symptômes souvent peu caradtéristiques, variables selon les variétés.

Il se pourrait que ce soit ça, parceque je ne vois aucune maladie donnant ces dégâts.
Apportes lui un peu d'engrais riche en potasse, de toutes manières ça ne peut pas lui faire de mal.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

Les miens de poiriers n'ont pas cette maladie mais je viens de découvrir des feuilles d'un magnifique rouge orangé côté face. côté pile c'est moins beau et beaucoup plus dégoûtant : des boursouflures marron qui évoluent vers des pustules comme des verrues pleines de creux et de bosses. A l'intérieur c'est noir. Chaque poirier en avait à peu près une dizaine alors je les ai arrachées et brûlées immédiatement. je n'ai pas pensé à faire une photo tellement j'étais dégoûtée !
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit et comment traiter ? de amnière bio si possible ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par jeanmoisso »

Image

Bonjour
je pense qu il s agit de la stemphyliose du poirier
a+
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

N'ayant pas eu de réponses, j'ai un peu cherché dans les bouquins et je pense qu'il s'agit plutôt de la rouille grillagée du poirier, une maladie transmise par les génevriers. Moi, je n'en ai pas mais les voisins en ont peut-être. C'est la première fois depuis 10 ans que je vois ça sur mes poiriers mais cela peut s'expliquer par le fait que beaucoup de maisons se sont construites dans le secteur, maisons avec jardin évidemment.
Si quelqu'un a plus d'infos là-dessus et surtout des moyens de soigner mes poiriers, je serais heureuse de vous lire !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »