question parfum
- isa_77
- Fleur de pipelette
question parfum
bonsoir,
j'ai semé cette année des zaluzianskya par curiosité car j'avais lu que les fleurs étaient très parfumées...
et je confirme
mais en allant les humer (c'est devenu mon rituel du soir) je me suis soudain rendue compte que j'ignorais comment les fleurs envoyaient leur parfum, pourquoi seulement à certaines heures (flagrant avec les zaluzianskya, à partir d'environ 22 h jusqu'à très tôt le matin, après c'est fini jusqu'au soir suivant)...
bref, je me suis sentie extrêmement ignorante...
donc si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment...
est-ce le nectar qui est odorant?
comment se fait-il que le parfum ne se diffuse qu'à certaines heures (j'ai noté, ce n'est pas une histoire de températures ext), en gros, comment fait la fleur pour envoyer le message "pollinisateurs, pollinisateuses, youhouuuuuu je suis là!..."
merci par avance!

j'ai semé cette année des zaluzianskya par curiosité car j'avais lu que les fleurs étaient très parfumées...
et je confirme

mais en allant les humer (c'est devenu mon rituel du soir) je me suis soudain rendue compte que j'ignorais comment les fleurs envoyaient leur parfum, pourquoi seulement à certaines heures (flagrant avec les zaluzianskya, à partir d'environ 22 h jusqu'à très tôt le matin, après c'est fini jusqu'au soir suivant)...
bref, je me suis sentie extrêmement ignorante...
donc si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment...
est-ce le nectar qui est odorant?
comment se fait-il que le parfum ne se diffuse qu'à certaines heures (j'ai noté, ce n'est pas une histoire de températures ext), en gros, comment fait la fleur pour envoyer le message "pollinisateurs, pollinisateuses, youhouuuuuu je suis là!..."
merci par avance!

- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- isa_77
- Fleur de pipelette
je l'ai découverte en me baladant sur le net, sur les catalogues en ligne, type Baumaux et autres.Fleurs de cactus a écrit :Tu l'as connue comment ? Et où te l'aies-tu procurée ? Son parfum te fait penser à quoi ?
elle m'a fait de l'oeil, je l'ai commandé, et voilà...
le parfum est très sucré, vanillé, et assez puissant.
je me suis certainement mal m'exprimée : en fait je voudrais juste qu'on m'explique comment ça marche cette histoire de dégagement de parfum...edith a écrit :bon c est juste une hypothese, c est peut etre parceque son polenisateur prefere vit la nuit ?

je suis d'accord, les pollinisateurs des fleurs ouvertes la nuit sont les papillons de nuit, entre autres (mais quels autres d'ailleurs?!)
mais là je voudrais comprendre comment fonctionne le "programme" de la plante... un peu de chimie et de biolo quoi!