question parfum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
isa_77
Fleur de pipelette

question parfum

Message par isa_77 »

bonsoir,
j'ai semé cette année des zaluzianskya par curiosité car j'avais lu que les fleurs étaient très parfumées...
et je confirme :-)

mais en allant les humer (c'est devenu mon rituel du soir) je me suis soudain rendue compte que j'ignorais comment les fleurs envoyaient leur parfum, pourquoi seulement à certaines heures (flagrant avec les zaluzianskya, à partir d'environ 22 h jusqu'à très tôt le matin, après c'est fini jusqu'au soir suivant)...
bref, je me suis sentie extrêmement ignorante...

donc si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment...

est-ce le nectar qui est odorant?
comment se fait-il que le parfum ne se diffuse qu'à certaines heures (j'ai noté, ce n'est pas une histoire de températures ext), en gros, comment fait la fleur pour envoyer le message "pollinisateurs, pollinisateuses, youhouuuuuu je suis là!..."

merci par avance!
;-)
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

bon c est juste une hypothese, c est peut etre parceque son polenisateur prefere vit la nuit ?

moi je me regale avec le parfum des violettes. a chaque fois que je les hume j ai envie d en manger :lol:

edith
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

je viens d'aller voir google ce que c'était cette plante..... je ne l'avais jamais vu ! Elle est très mignone je dois dire ! Tu l'as connue comment ? Et où te l'aies-tu procurée ? Merci ! Son parfum te fait penser à quoi ?
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

Fleurs de cactus a écrit :Tu l'as connue comment ? Et où te l'aies-tu procurée ? Son parfum te fait penser à quoi ?
je l'ai découverte en me baladant sur le net, sur les catalogues en ligne, type Baumaux et autres.
elle m'a fait de l'oeil, je l'ai commandé, et voilà...
le parfum est très sucré, vanillé, et assez puissant.

edith a écrit :bon c est juste une hypothese, c est peut etre parceque son polenisateur prefere vit la nuit ?
je me suis certainement mal m'exprimée : en fait je voudrais juste qu'on m'explique comment ça marche cette histoire de dégagement de parfum... ;-)

je suis d'accord, les pollinisateurs des fleurs ouvertes la nuit sont les papillons de nuit, entre autres (mais quels autres d'ailleurs?!)

mais là je voudrais comprendre comment fonctionne le "programme" de la plante... un peu de chimie et de biolo quoi! ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »