récuparation graine tomate

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

récuparation graine tomate

Message par cendra4 »

Après avoir lu moultes posts sur le sujet, j'ai essayé de faire subir à une de mes tomates cerise dont je suis particulièrement satisfaite le traitement préconisé :
- laisser murir une tomate (jusq'à ce qu'elle éclate, c'est assez :?: )
- récupérer la pulpe dans une passoire fine
- rincer
- frotter contre la paroi

Après ce traitement, il reste quand même 1 ou 2 mm de pulpe autour de chaque graine :roll: Et là, je n'arrive pas à l'oter ou alors, il faut que je frotte graine par graine :evil:

Ce mm de pulpe pose t'il problème :?: ou puis-je les faire sécher ainsi :?: (sur une feuille de papier sulfurisé, je sais :wink: )

merci pour votre aide

bises
sandra
ps : question subsidiaire : je n'ai aucune idée de la variété que j'ai (acheté mon plant sur un marché). Je ne sais donc pas s'il s'agit d'un hybride ou non. Y'a t'il une astuce pour en avoir dès maintenant le coeur net ? (style faire germer des graines rapidement dès maintenant. Oui, mais comment :?:)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La couche ne fait certainement pas 1 mm puisque la graine de tomate cerise ne les fait pas elle même!A moins que tu aies des graines de tomates cerises géantes alors ce ne sont plus des tomates cerises! :lol: :lol:
Bon, je rigole! Oui, tu les mets à sécher sur du papier sulfurisé deux ou trois jours dans un endroit bien sec puis tu les enferme dans un récipient genre tube d'aspirine effervescent pour qu'elles restent à l'abri de l'humidité.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: récuparation graine tomate

Message par moustache »

cendra4 a écrit :Après ce traitement, il reste quand même 1 ou 2 mm de pulpe autour de chaque graine :roll: Et là, je n'arrive pas à l'oter ou alors, il faut que je frotte graine par graine :evil:
Si tu frottes les graines contre la parois de la passoire sous un filet d'eau, toute la pulpe partira :lol:
Si il en reste un peu, ce n'est pas grave, le seul inconvénient c'est que les graines peuvent rester collées.
Etales les bien sur le papier sulfurisé, ou mieux sur une vitre. Tu les décolleras facilement avec un grattoir une fois sèches.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut Sandra4
Quand tu as ramasé tes graines, met les dans un petit pot avec le couvercle pendant 2 ou 3 jours. Tu attend qu'une petite pellicule se forme à la surface et, tu passe tout dans une petite passoire et, la miracle, tout devient propre.
A++
sego
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 26 juil. 2005 10:07
Localisation : Asnières

et vous les planter quand ces petites graines?

Message par sego »

parce que moi c'est ce que j'ai fait en février dernier, pleine de courage et je suis déçue du résultat, mes tomates poussent qu'en ce moment et elles sont encore au stade "tout vert"!! et je ne pense pas qu'elle vont murir maintenant.

Donc la question est : vos ptites graines de tomates on les sèment quand et repique quand dehors?

La parisienne dans son jardin.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai vu au début de l'année que beaucoup de forumeurs semaient les tomates en RP vers le 15 février. C'est beaucoup trop tôt puisque de toute façon ils ne peuvent pas les mettre en terre avant le 15 mai au plus tôt.Résultats, les plants "filaient" à qui mieux mieux.
Il suffit de les semer à partir du 15 mars et deux mois sont suffisants pour avoir de beaux plants.
On ne peut à la fois,être et avoir été
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

d'accord avec zouf : j'ai semé le 15 février cette année, les plantes étaient trop grandes trop vite : il a fallut les sortir et il a geler dessus, ca en a tuer quelques unes et quand même un peu abîmer les autres.

donc, dans le 1/4 nord est de la france + belgique, pas de semis avant mi mars, on ne peut effectivement pas envisager des les planter avant le 15 mai (sauf sous serre).

pas de filage si vous mettez vos plants sous des néons (les moins chers à 4/5 € pièce, ca marche impeccable), l'astuce étant que les néons doivent se situer à 5/10 cm de la tête des plantules. La difficulté : concevoir un systeme qui permette de soulever les néons au fur et à mesure que les plantes grandissent (et ca va vite !).

autre astuce : il faut 4/5 néons de 1,2 m de long (des 36 watts) pour 1 m2. autrement dit, beaucoup de lumière. il faut aussi de la lumière longtemps (16 heures par jour). en gros, un seul néon permet d'éclairer 20/30 plants près à être mis en terre.

pensez à un minuteur, ca vaut +/- 5 euros.

pour la sécurité, pensez à changer les starters des néons chaque année (ca explose, ca peut mettre le feu) ainsi que le minuteur (à 5 euros pièce, ca ne tient pas).

n'oubliez pas que les fils électriques ne doivent pas traîner par terre (eau d'arrossage + courant = pas bon), et on peut se prendre les pieds dedans (vol plané dans les jeunes tomates = pas bon du tout).

sinon, j'applique la méthode moustache de récolte des graines, ca marche parfaitement, c'est plus rapide que la méthode avec fermentation.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

regarde comment nous on a fait, un système comme sur un voilier, pas cher du tout et ça marche très bien
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

fkill a écrit : La difficulté : concevoir un systeme qui permette de soulever les néons au fur et à mesure que les plantes grandissent (et ca va vite !).
un truc idiot... (j'ai tellement envie de dire une bêtise... :oops: )
il serait peut-être plus simple de baisser les plantules, plutôt que de soulever les néons...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

volfoni a écrit :
fkill a écrit : La difficulté : concevoir un systeme qui permette de soulever les néons au fur et à mesure que les plantes grandissent (et ca va vite !).
un truc idiot... (j'ai tellement envie de dire une bêtise... :oops: )
il serait peut-être plus simple de baisser les plantules, plutôt que de soulever les néons...
:wink:
Si les plantules sont sur une table, tu ne vas pas scier les pieds de la table un petit peu tous les jours! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pas si bête volfoni, mais les néons sont + faciles à déplacer que la table qui est + lourde (1 m2 rempli de pots de 8 cm de pots eux même remplis de terre humide, ca pèse). donc, + simple de bouger les néons.

Pour ma part, j'ai deux systemes :

une potence en métal de 2.5 m de haut, à laquelle je suspends les néons

un schema vite fait :
+ = néon, --- = barre en bois
on visse les barre dans les trou des néons
ensuite, on fait passer une chainette en métal de manière à former une croix en biais. on attache le systeme à la potence, par une corde qu'on peut attacher SOLIDEMENT. je vais faire un petit schéma.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Je vous avais prévenus, c'était juste pour le plaisir de dire une bêtise!!
:D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Gagné!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fkill a écrit : je vais faire un petit schéma.
Je crois que c'est préférable :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bein ? Je croyais que l'on ne pouvait pas récupérer les graines de F1 ? :shock:
Fab
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Bein ? Je croyais que l'on ne pouvait pas récupérer les graines de F1 ? :shock:
On y revient encore :lol:
Tu peux récupérer les graines d'hybrides F1, elles te donneront des plants de tomate, mais qui ne seront pas identiques aux parents (hybrides de deuxième génération).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est juste que ça m'étonnais de lire ça sur un site qui à l'air de s'y connaitre drolement bien.
Fab
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est juste que ça m'étonnais de lire ça sur un site qui à l'air de s'y connaitre drolement bien.
Tu as mal lu :lol:
Ils disent que le fait de pouvoir produire ses propres graines permettra de ne plus acheter d'hybrides F1.
Ils disent également que la tomate ne "s'hybride pas", ce qui n'est pas vrai pour toutes les variétés. Les tomates à feuille de pomme de terre s'hybrident.
C'est un site bien fait et complet.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

moustache a écrit :Ils disent que le fait de pouvoir produire ses propres graines permettra de ne plus acheter d'hybrides F1.

C'est un site bien fait et complet.
C'est quand même un peu ambigue. :?

Mais bon, on s'en fout, nous, on sait ! :lol:
Fab
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

merci à tous pour vos réponses que je n'espérais pas si nombreuses :lol: !

Elles m'ont permis de non seulement répondre à la question initiale mais aussi de résoudre totalement mon problème :
je ne savais pas que produire ses propres plants de tomate à partir de graines était si compliqué :roll:
Donc, pulpe ou pas autour des graines, je crois qu'il n'y aura chez moi ni voilier, ni potence, ni néon ... puisque je suis totalement novice et interessée que pour avoir 2 ou 3 pieds :oops:

Prier pour que le maraicher propose la même variété l'année prochaine me semble une solution plus sure pour obtenir le même résultat que cette année :o

Mais j'y songerai pour plus tard ... quand je maitriserai un peu plus le truc ...

Encore merci pour votre aide.

bises
sandra
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »