récolte de graines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ranneaud
Graine de timide

récolte de graines

Message par ranneaud »

Y a t'il un moyen pour être sur de bien conserver les graines récupérées sur les plants de l'année.
J'ai des craintes pour mes impatiens, je souhaite resemer au printemps prochain une seule des couleurs présentes cette année. Les graines récupérées auront-elle forcément cette belle teinte mauve que j'aime si je ne récolte que des graines sur les plants mauves.
Merci à tous pour vos conseils :D
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

avec les plantes hybrides on ne peut jamais connaître la couleur et la forme exacte des plantes issues de semis... :)
joce34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: récolte de graines

Message par joce34 »

bonjour, il faut bien laisser sécher les graines sur la plante, mais les surveiller car selon les fleurs si le calice s'ouvre trop vite elles peuvent s'envoler. Pour les pieds d'alouettes c'est très facile, quand le petit haricot est sec (j'attends pas qui s'ouvre) et je ramasse les petites graines noires que je mets en général comme pour toutes mes graines dans des petits flacons en verre. Même en plastique mais sûr qu'elles soient bien sèches, par exemple avec mes graines de pavot de collection aucun soucis. Mais en général quand je laisse la nature faire, je laisse la moitié de mes graines se semer seules et ces plantes poussent mieux. Mais par prudence j'en ramasse toujours un peu. Et j'ai fait beaucoup d'heureux avec mes échanges de graines de pavots. J'ai échangé aussi des graines de cannas jaune strié de rouge, mais mon semis commence à peine à pousser,et j'espère qu'ils seront jaunes, car j'ai déjà des rouges et des oranges vifs. Bonne récolte (j'ai stocké des graines dans des petits sachets transparents impéccable, par contre j'ai mis des graines de courges dans des sachets blancs super étanche et elles ont pourris, donc pas d'emballage style plastifié) JOCE 34
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »