ficus chauve

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

ficus chauve

Message par laetitia »

bonjour a tous !!! mon ficus est en train de faire un strip- tease, si ca continue a ce rythme d ici la fin de la semaine il sera chauve, pensez vous que c est du a la chaleur?
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

est-il en plein soleil ?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pas du tout, a l interieur bien protege du soleil comme d habitude
molene
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 04 août 2003 2:33
Localisation : québec

Message par molene »

Est-ce que tu l'aurais changé de place par hasard d'ici le mois dernier? C'est peut-être la cause car le ficus déteste les changement...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

non non et renon a part la temperature ambiante rien n a change
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

A-t-il eu des courants d'air ou un ventilateur proche ?
Invité

Message par Invité »

Je crois justement que c'est à cause de la chaleur. Le ficus réagit à tous les changements possibles que ce soit la température, son emplacement, l'arrosage...Je crois que c'est vraiment ça le problème...

Bonne chance et donne lui du temps , vaporise le souvent, cela ne peut pas lui nuire....
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

mais c est ce que je fais :tetedure: c est a n y rien comprendre, je fais tout bien comme il faut pourtant
phineas
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 08 avr. 2003 14:34
Localisation : paris

Message par phineas »

Peut-être une petite carence (ou excès) d'engrais + la chaleur ?
Tu mets quoi comme dosage ? A quelle fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

en fait il n en a jamais eu regulierement, la premiere fois depuis 2 ans c etait le mois dernier, oups il avait pas l habitude, ptetre qu il arrive pas a en croire ses feuilles!!!!! :lol: :lol: :lol:
phineas
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 08 avr. 2003 14:34
Localisation : paris

Message par phineas »

et bien oui c'est peut-etre ça qui lui a fait mal !

S'il n'a pas eu d'engrais depuis 2 ans alors à mon avis vas-y mollo, met-lui la moitié voire même le 1/4 des doses conseillés puis remonte progressivement en dosage au fur et à mesure . Engraisse une semaine sur 2 jusqu'au début de l'automne et puis attend le printemps avant de recommencer.

Fais attention aussi à ne pas lui mettre d'engrais trop azoté je crois que ça peux faire mal. A mon avis prendre un dosage du genre 7-3-4 mais là y'aura peut-etre des personnes mieux renseignées que moi !

Et puis si tu sens qu'il est très malade il vaudrait peut-etre même mieux ne plus mettre du tout d'engrais avant le printemps prochain et le laisser récupérer en douceur.

allez bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

cet engrais date quand même d un moment maintenant! ca met tant de temps a agir??????? finalement je me demande si c est pas cette chaleur, j ai l impression que la chute des "cheveux" s est ralentie maintenant que la temperature est moins elevee... j y comprends rien! et dire que j ai même pense a le vaporiser, c est un comble quand même!
moralite: je touche plus a rien les plantes se debrouillent mieux quand je fais rien!!! et quand je disais que je suis une catastrophe verte!!!! pourtant j adore ca moi les chtites plantes, beh apparement elles veulent pas me lrendre!!! sniffff!!!!!!!!!
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Le mien avait perdu le 3/4 de ses feuilles pendant l'hiver dernier (pourtant au même endroit depuis longtemps). Je l'ai mis dehors cet été sous des grands arbres à l'ombre et je l'ai légèrement taillé. Eh bien, il est magnifique... Je viens de le rentrer car 2 ou 3 nuits à moins de 5°C.... brrrrr.

Pourvu qu'il ne perde pas ses feuilles maintenant qu'il a repris son quartier d'hiver !!!!


Le ficus a l'air bien capricieux....
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Pas de panique, le ficus perd normalement quelques feuilles en hiver.

Mais une petite question concernant le ficus à qui on a donné de l'engrais il y a quelques temps. Comment avez-vous donné de l'engrais?

Si vous avez donné de l'engrais liquide (dilution dans de l'eau), avez-vous pris la précaution de mouiller le substrat avec de l'eau avant l'apport d'engrais ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »