traces blanchatres sur un campsis radicans

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JEANJEAN
Graine de timide

traces blanchatres sur un campsis radicans

Message par JEANJEAN »

Bonjour, Bonsoir,

J'ai planté un Campsis Radicans (Bignole) en pot sous ma pergola.
Celui-ci a bien poussé et grandi (plus d'un mètre)au printemps et au début de l'été.
Puis, des petits "points" blancs sont apparus (presque en cercle) sur un certain nombre de feuilles ; celles-ci se sont mises à jaunir un peu par le centre et à se déssecher, puis elles sont tombées une à une. Je n'ai à présent plus que les branches.
Depuis, certaines feuilles bien vertes sont réapparues à deux endroits, mais le phénomène semble recommencer. Enfin, la plante ne semble pas morte... c'est déjà çà!
Pour info, j'ai mis de l'engrais au mois de juillet et on a eu des fortes chaleurs, comme vous savez. Je ne sais malheureusement pas fournir une photo, car je n'ai pas d'appareil digital
Quelqu'un a-t-il une idée pour un traitement. Merci d'avance.
:(
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Une photo des "points blancs" serait la bienvenue :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
JEANJEAN
Graine de timide

Message par JEANJEAN »

Comme je l'ai dit, j'ai pas d'appareil photo. Quoi qu(il en soit, toutes les feuilles atteintes ont dépéri et sont tombées... Or, il me semble que c'est le genre de plante à bien supporter la chaleur.
Les points blancs étaient tout petits, presque des grosses pointes d'épingle.
Quant aux nouvelles petites feuilles apparues aux extrémités de certaines branches, il me semble voir apparaître sur certaines d'entre-elles le même phénomène, sans en être encore sûr à 100 %. De plus, la plante semble continuer à grandir...?
Lorsque j'en serai sûr, j'essaierai de trouver quelqu'un pour faire une photo. Merci de ton intérêt, Moustache.
gentiane
Graine de timide

points blancs

Message par gentiane »

bonjour
je pense que ces petits points blanc que vous dites sont en fait des larves ou des oeufs mais sans photos ce n'est pas evident. si toutes lez feuilles ne sont pas encore tombées traitez l'arbuste avec un peu d'insecticide. Le campsis grandiflora ou bignone est une plante de grande dimension
elle affectionne les terres riche et legère et une situation ensoleillée.Elle doit disposer d'un solide maintien. on la surmomne trompette de Jericho.elle peut atteindre 10/15m
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

De toutes façon, ta bignone ne risque rien :lol:
J'en ai arraché une il y a 15 ans parcequ'elle était devenue envahissante et soulevait les tuiles de ma toiture, elle repousse encore aujourdhui un peu partout, malgré la guerre acharnée que je lui fait.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »