Préservation d'un grand pot en terre cuite

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Lombard
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 05 mai 2005 10:04
Région : Aquitaine
Localisation : Missé - THOUARS - 79100
Contact :

Préservation d'un grand pot en terre cuite

Message par Lombard »

J'ai un très grand pot en terre cuite neuf que je voudrais mettre au milieu de la pelouse et j'aimerais savoir s'il y a des précautions à prendre contre le gel avant de le remplir car je ne pourrai plus le bouger ensuite ? Merci de m'indiquer vos trucs et astuces ! Amicalement. Guy
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
Il me semble que la résistance au gel vient de la température de cuisson de la terre (un grès sera résistant, une céramique pas forcément). Donc, à moins de se renseigner auprès du fabricant ou du vendeur (ou bien de trouver un potier qui puisse l'examiner), c'est difficile de te dire si ton pot résistera au gel :roll: .
A priori, s'il était vendu comme pot pouvant aller à l'extérieur, il ne devrait pas y avoir de problème. Enfin, garde quand même la facture, au cas où.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

J'ai plusieurs pots prévu pour résister au gel. Bonne facture, avec le petit logo et tout et tout.
Aucun n'a résisté à terme.
Jamais de prob les premières années, mais ensuite la partie supérieure, le rebord sans terre, à tjs fini par s'éfriter totalement.

Ca dépend bien sur des conditions d'humidité au momment du gel.
Le pire étant un dégel suivit à nouveau de fortes gelées, genre hivers qui s'éternise, comme le dernier.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

J'ai acheté un pot dans une poterie, la bordure était toute travaillée et elle n'a pas résisté a plusieurs hivers dehors. La première année rien à signaler mais par la suite, la bordure se casse peu à peu au fil des hivers. J'ai eu la même problème avec un cache pot.
Il faut peut être le protéger du gel en l'enveloppant bien avec du plastique, ou du plastique avec bulles.peut être que comme ca l'eau ne s'infiltrera pas et ne fera pas éclater le pot lors du gel et dégel.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

MM expérience chez moi ( Belgique): le pot ne tient pas quoi que tu fasses dehors un an ss dte,mais pas 2 ou 3 .
irisdoo

pot de terre

Message par irisdoo »

Nous avons à Wepion, sur la terrasse un gros pot de terre qui devait résister au gel ce qu'il a fait la première année :D .
La seconde année, il s'est cassé en deux :( ! ! ! Comme il est assez gros (et que j'y tiens), nous avons resserré les 2 parties avec du fil de fer et recouvert l'intérier de plastique à bulles pour laisser à la terre la possiblité de se dilater en cas de gel :) : . Je vous tiendrai au courant .
Je suis céramiste et mes pots cuits à 1200° ont toujours tenu bon mais ce sont des pots de +/- 25/30 cm
Amicalement :D
irisdoo
Lombard
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 05 mai 2005 10:04
Région : Aquitaine
Localisation : Missé - THOUARS - 79100
Contact :

Pot de terre

Message par Lombard »

Bonjour IRISDOO et merci. Où se trouve Wepion ? Nous, nous sommes dans l'ouest de la France. Nos hivers sont doux sauf exception mais cela arrive qu'ils descendent très bas, juste assez pour faire des dégats ! Amicalement. Guy
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »