des envahisseurs sur mon oranger du mexique identification ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
katinshi
Graine de timide

des envahisseurs sur mon oranger du mexique identification ?

Message par katinshi »

Bonjour,

Je viens juste de voir une invasion aujourd'hui de sorte de chenilles ou vers je n'arrive pas à bien distinguer qui envahissent les feuilles de mon oranger.
Depuis longtemps, il perdait ses feuilles mais aujourd'hui il y en a pleins.
Quelqu'un peut-il identifier ses envahisseurs, quel traitement faut-il faire ? Peuvent-ils contaminer mon magnolia recemment offert ?????
Voici une photo je n'ai pas réussi à en faire une plus précise, l'individu se trouve sur la feuille la plus à droite c comme un point noir.
merci d'avance pour vos réponses.
Image
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

on ne voit pas grand chose :lol:
Quelle taille :?: ça pourrait être une cochenille :?: (genre petit chapeau chinois collé sur la feuille) :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
katinshi
Graine de timide

Message par katinshi »

Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à avoir une photo de meilleure qualité montrant l'envahisseur. Il est d'environ 5 mn je crois de couleur marron, il est bien plaqué contre la feuille. Par contre, les feuilles ont été envahies d'une toile blanche comme celle d'araignée mais visible seulement grâce aux photos numériques. Aux premiers abords, à l'oeil nu c'était difficile à cerner. Pleins de petits envahisseurs sont apparus ce qui peut expliquer que mon oranger depuis plusieurs mois jaunissait. L'envahisseur a un dessus surèlevé oui genre chapeau chinois du dessus enfin je pense
Désolée pour cette description qui n'est pas très explicite.
remerciement pour ton post et j'aimerai vraiment le sauver.
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Bonjour

Est-ce que ça ressemble à ça?
Image

si oui, tu peux aller voir là (même si ce n'est pas çà, tu as la description d'autres parasites..)
http://www.charriere-distribution.com/m ... enoire.htm

Amitiés
Amitiés

Marjo
katinshi
Graine de timide

Message par katinshi »

Bonjour Marjolaine,

Je dirai que cela ressemble plus aux cochenilles sur la photo de droite.
Je vais acheter des batonnets contre les cochenilles à planter dans son pot.
Je n'ai qu'un seul voisin à ma gauche qui me laisse ses plantes tout le temps dehors (rosiers, tomates et fleurs) penses-tu qu'elles proviennent de ses plantes ??
En tout cas, un grand merci pour ton aide marjolaine.
amitiés
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Bonjour

Les cochenilles vivent surtout sur les arbustes ou les arbres, et personnellement, je n'en n'ai pas vu sur des rosiers.
Quand elles ne sont pas trop nombreuses, je les enlève à la main en frottant la branche ou la feuille. Chez moi, ce sont les oliviers et les lauriers roses qui ont leurs faveurs. Quand la colonie est trop dense, je coupe le rameau atteint et je le brûle. Je n'emploie le produit chimique qu'en dernier ressort.

Amitiés
Amitiés

Marjo
gentiane
Graine de timide

maladies

Message par gentiane »

bonsoir, d'apres le photos on ne voit as très bien mais comme les feuilles sembles decolorées je suppose que ce ont des inscectes suceurs et piquerus qui ont fais ces degats Les cochenilles sont des petits boucliers marrons ou noir voir blanches comme les farineuses. elle se traitesnt avec un produit pour cochenilles a base d-huile qui va en quekque sorte rongé la carapace. Il y a aussi vous le dites des petites toiles d'araignées. La ce sont bien des araignées rouges pratiquement invisibles a l'oeil. Elle pique les feuilles d'ou ces decoloration. pour elles il n'y a que le dicofol pour les eliminées. Par contre si le feuillage est trop atteint il risque de tout tomber mais pas d'inquiètude ca repousse. si probleme me contacter
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »