des fleurs qui fleurissent tout l'été

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

des fleurs qui fleurissent tout l'été

Message par Alouette »

Je voudrais remplacer bon nombres de mes plants, jolis mais de floraisons trop courtes à mon goût.
Je cherche une floraison estivale aussi longue et généreuse que celle des rosiers.
En fait, c'est pour éviter de mettre des rosiers un peu partout et diversifier.
Merci de me conseiller
Alouette
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Parmi les vivaces aux looooongues floraisons, il y a :
- les rudbeckias (jaunes)
- leurs cousins les echinacea (rose foncé)
- les coreopsis verticillata (jaunes)
- les véronica longifolia (bleues)
- les erigerons karvinskianus (rose et blanc)
- certains geraniums vivaces (Russel Pritchard, rouge, mavis simpson, rose, Patricia, magenta...)
- les tradescantias (bleu, blanc ou rose)
- les penstemons (pas d'humidité hiverale !) bleu, blanc, rouge, rose, violet...
- les aster x frikartii (Mönch ou Wunder von Stäfa), bleu-violet (fin juillet aux gelées)
- les sauges (salvia grahamii et salvia gregii sont assez rustiques chez nous...bouturage conseillé toutefois)
- les delphiniums aussi, je dirais (essayer les belladonna, dont 'Volkerfrieden', bleu gentiane, peu ou pas de tuteurage)

...et on va bien t'en trouver d'autres, miss Alouette !
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Voilà une question bien intéressante, Alouette.

Moi aussi je me trouve face à un problème similaire, avec une nuance: je cherche des vivaces qui fleurissent en juillet-août.
Car je trouve qu'après une explosion de couleur en avril, mai et juin (avec les bulbes printaniers et nombre de vivaces et de bisannuelles genre geranium, ancolie, digitale, ...), je n'ai plus que les hortensias et les lavatères arbustives qui m'apportent une note joyeuse au jardin. Certes, les vivaces à floraison tardive s'apprêtent à entrer en scène (sédums, asters, ...), certaines vivaces vont m'offir une 2e floraison, mais en ce moment, c'est d'un triste... :(

Pour revenir à ta recherche spécifique, des plantes qui fleurissent vraiment toute la saison, je crois que seules les annuelles peuvent convenir. Certaines fleurissent de mai à octobre sans discontinuer...
L'inconvénient, c'est qu'il faut recommencer les plantations chaque année. Ou est-ce un avantage ? Car au moins on peut expérimenter d'une année à l'autre... :idea:

@micalement
Caroline
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pourtant, bon nombre de celles que j'ai citées répondent , que dis-je, dépassent ta demande, Caroline !
Et je ne les ai pas toutes citées !!!
Il y a aussi certaines hémérocalles (notamment Joan Senior, en fleurs chez moi depuis mi-juin !),la lavatère arbustive, la verveine de Buenos Aires, le gypsophile paniculé, les alstroemères, les phlox paniculata et maculata, etc...
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Il y en a donc tant?
Je vais examiner tout cela.
Un grand merci.
J'aurai probablement des questions à poser (comme toujours!) à leur sujet, mais j'ai déjà du pain sur la planche.
Amitiés
Alouette
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Oh mais Zéphérine, c'est que tu mettais ta réponse en ligne pendant que j'étais encore en pleine rédaction de la mienne...
Je vais donc examiner tout cela avec le plus grand intérêt, moi aussi !
Merci déjà
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'ai regardé dans mes livres les plantes que Zéphirine nous a proposées.
Je me suis rendue compte que j'en possède un certain nombre(voyez, je suis encore moins cultivée que mes haricots).
:oops: :oops:
Pour info servant juste de modeste exemple pour Caroline que ça intéresse également:
sachant que ma terre est argileuse
la rudbékia est inlassable et à toutes épreuves
la véronica longifolia ne se plaît pas chez moi mais est très appréciée des limaces
mes géranium vivaces ne fleurissent pas longtemps, même les années de moindre canicule
l'éphémère de Virginie (tradescantias) fleurit très longtemps mais pas suffisament abondamment à mon goût
mes hémérocales (trois sortes) ne fleurissent en mon jardin que jusqu'aux environs du 15 juillet
Pour les autres: super
Et pour toutes celles que je ne connaissais pas, un grand merci encore à Zéphi
Ainsi donc, l'Erigeron est une pâquerette "domestiquée"?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Une mention toute particulière pour salvia grahami qui fleurit je dirais assez discrètement mais:
Avec une forme buissonnante et ne se couche pas avec le vent, de plus sa floraison qui rappelle un nuage de papillons sert d'accompagnement pour les plantes plus importantes mais surtout, l'année dernière elle était encore là en décembre et même début janvier elle avait une cinquantaine de confettis quand de nombreuses star avaient baissé les bras. Enfin son rose soutenu est très lumineux même sous la grisaille quand les rouges souitenus se sont éteints. Je lui pardonne donc son manque de rusticité d'autant que cet hiver dernier elle avait presque passé le test. Ca vaut le coup de l'acheter même comme une annuelle.

Précisément les annelles seraient les reines de la floraison intense. J'ai vu en Angleterre une composition à couper le souffle.
Qui résiste bien je vois les cosmos, tabacs, tagètes entre autres mais dans tous les cas il faudrait démarrer leur croissance le plus tôt possible et donc posséder une serre froide.
et puis les viornes lantana et autres venus du chaud! Alors alouette dis à ton mari de te construire une grande véranda en guise de serre froide...
certains chevrefeuille et bignones aussi... le verveine a été citée?
enfin comme je fais, je mets au fond du jardin en pot semi enterré la réserve qui viendra remplacé les défaillances mais c'est du boulot
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pour la salvia grahamii, elle se bouture très facilement (comme beaucoup de sauges). J'arrive à la garder en pleine terre (elle a passé deux hiivers, dont le dernier !), mais ce n'est pas vrai partout...alors je la bouture toujours lété pour en avoir "de secours" au printemps suivant, au cas où...
En fait ce n'est pas la variété "classique", qui est d'un rose plutôt rouge, que j'ai, mais une variété rose fuschia qui s'appelle "pink lady"...mais elle a exactement le même comportement, si bien détaillé par Daniel !
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Merci à tous de partager vos idées et expériences
Alouette
Avatar de l’utilisateur
Magnolia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 août 2003 13:10

Des fleurs qui fleurissent tout l'été

Message par Magnolia »

:D
Bonjour!
Ne pas oublier les Gauras aussi, merveille en fleurs depuis plusieurs mois, très généreuse, ...et envahissante aussi!
Les Knautias, famille des scabieuses, fleurissent très longtemps aussi!
Amitiés
:)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

J'ajoute a votre déja longue liste la scabieuse butterfly blue :top: mais attention elle est si généreuse qu'il faut l'arreter en automne en la taillant,j'ai laissé la mienne en fleur jusquen novembre et du coup je l'ai perdue cet hiver mais je l'aimai tant que la voila déja remplacée
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »