Phalaenopsis et repousse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cavouette
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 févr. 2005 22:26

Phalaenopsis et repousse

Message par cavouette »

Bonjour,

J'ai deux Phalaenopsis qui ont perdu leurs fleurs après plusieurs mois de floraison. J'ai coupé au dessus d'un bourgeon mais aucune hampe ne semble pousser pourtant mon orchidée fabrique d'autres feuilles. Pour l'autre orchidée je n'y ai pas touché car elle n'a fait aucun bourgeon, juste une toute petite feuille.
Combien de temps y a t'il entre perte des fleurs et la pousse d'une nouvelle hampe ?Dois-je les laisser comme ça où les "pousser" un peu ?
Merci pour vos conseils 8)

Cavouette
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

Pour les orchidées il vaut mieux ne pas les couper et les laisser "vivre leur vie" mais il peut se passer plusieurs mois sans qu'il se passe quoique ce soit, alors ne t'inquiète pas et n'oublie pas de les arroser en leur mettant des coupelles remplies de billes d'argiles pour l'hygrométrie et tu verras quelles te le rendront bien.
Salut
Avatar de l’utilisateur
gentiane
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 sept. 2005 22:10

orchidées

Message par gentiane »

bonjour je suis entièrement d'accord avec la reponse donnée. Il ne faut pas couper la tige.Certe si elle se desseche la ,on peut la couper ,mais qu'a ce moment .Elle va remettre des tiges laterales qui a leurs tour donneront des fleurs peut-etre moins vigoureuses La plupart des orchidées sont des plantes epiphytes. ces espèces epiphytes ont en plus un systeme de racines adventives qui leur permets de aux supports qu'elles trouvent. elles ne sont pas des parasites. elles vient en symbiose avec lui (en particulier les arbres. )
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La plante va faire 3 ou 4 feuilles avant de lancer le processus de floraison.

Lumiere indispensable mais pas soleil direct. Les feuilles deviennent tres epaisses. Bonne assimilation de la chlorophylle et bonne floraison aussi.

Pense a lester ton pot avec un gros caillou par exemple pour que le poids des fleurs ne fasse tomber l orchidee.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »