bonsai

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cephee
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 06 avr. 2005 11:29
Localisation : brest

bonsai

Message par cephee »

bonjour j'ai un gros soucit avec mon bonsai depuis une semaine il va mal
ils pers tout c'est feuilles les feuille sont seche que puis-je faire pour le sauver :?:
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Quelques questions:
- Espèces du bonsai ?
- Dans quel substrat est il ?
- Avec quoi et à quelle fréquence l'arroses tu ?

A très vite ! :wink:
cephee
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 06 avr. 2005 11:29
Localisation : brest

bonsai

Message par cephee »

c'est un carmonia agee de 8 ans
la terre et special bonsai
je le pulvirise 1 fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Pulverisation à oublier totalement !!! cela assèche les feuilles !!! un bonsai s'arrose abondament sur le substrat dès que celui ci comment à être sec.
Terre à bonsai c'est à dire ??? la même terre que lorsque vous l'avez acheté ? personnellement les miens sont dans de l'Akadama pur, c'est très drainant et ils semblent s'y plaire !
cephee
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 06 avr. 2005 11:29
Localisation : brest

bonsai

Message par cephee »

non j'ai changer de terre pour bonsai "calgo"
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Et la composition de la terre ? je présume qe ça doit etre un terreau "légèrement modifié"...
Voici quelques infos:

Paramètres généraux

Difficulté : Difficile
Vitesse de croissance : Rapide
Exposition : Lumineuse mais pas en plein soleil
Ventilation : Aéré
Hygrométrie : Humide
Plage de température : 15 à 25 °C

Observations

A besoin de beaucoup de lumière (1000 Lux). on recommande souvent de ne pas l'exposer plus d'une heure par jour au plein soleil mais si l'humidité est suffisante, on pourra l'y laisser toute la journée.

Arrosage:
Ne jamais laisser la terre sécher complètement entre 2 arrosages.

Rempotage/substrat:
Tous les 2 à 3 ans, au début du mois de Juin. Réduire l'arrosage après la taille des racines. Attention aux racines épaisses qui sont plus fragiles qu'elles ne paraissent. Les racines reprendront plus facilement si le pot est à la chaleur.

Fertilisation:
Toutes les 2 semaines en période de croissance, toutes les 6 semaines en hiver. Utiliser des engrais pour bonsaï ou des classiques sous-dosés.

Phytosanitaire
Sensible aux pucerons, à la chlorose, aux cochenilles et aux limaces. L'araignée rouge préférera le Carmona à n'importe quelle plante alentour.

Malheureusement le Carmona est également très sensible aux insecticides et le Diazinon tuera l'arbre. Il faudra donc favoriser les insecticides les plus doux et les plus spécifiques ou mieux, les insectes prédateurs comme la coccinelle ou le syrphe.

Le Carmona perd ses feuilles si on ne l'arrose pas assez et les jaunit si on l'arrose trop.


Il est également très sensible au changement brusque de température et de lumière.

http://www.parlonsbonsai.com/encycloped ... ona_retusa


et plein d'autres liens encore...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Haworthia a écrit :Pulverisation à oublier totalement !!! cela assèche les feuilles !!!!

:?: :?: :?: :?:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

C'est un conseil qu'on m'a souvent donné, et pour éviter toute erreur, je conseille de ne pas le faire plutot que de mal le faire, ça n'est pas indispensable, voici l'explication:

Lorsque la vaporisation n'est pas faite correctement (c'est à dire pas en quantité et fréquence suffisante), elle aboutit à l'inverse de l'effet souhaité. Les stomates s'ouvrent très vite pour capter l'eau. L'eau présente sur les feuilles s'évapore relativement vite laissant les stomates ouverts, ce qui entraine un effet de "transpiration" de l'arbre qui va alors s'assècher au lieu de s'hydrater.

ATTENTION : la vaporisation n'est pas un substitut de l'arrosage mais un complément. Si le substrat est sec, on arrosera donc l'arbre avant de vaporiser.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Là ok.
D'oul'importance d'avoir un air assez humide pour que l'eau vaporisée reste assez longtemps sur les feuiiles et que la plante en profite.
Et comme souvant l'hygro n'est pas assez élevée...

Et au fait, bien venue sur le forum! Tu peux m'aider à situer ton coin?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Merci !
Moi j'ai fait l'expérience sur mes 2 bonsai... pas grande différence avec ou sans, mon Ficus se contente parfaitement de son arrosage lorsque le substrat sèche, par contre mon Orme a mal supporté les 30° de la veranda, il a pris un coup de chaud, mais je le requinque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Un orme se porte mieux en extérieur que dans une veranda. c'est bon pour débuter, le ficus est solide et résiste bien aussi, mais il a besoin de beaucoup de lumière. Le carmona est un des plus difficiles à garder en bonsai, déconseillé au débutants.

Il y a beaucoup de conseils sur le bonsai:
http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html
sur le substrat:
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html
sur le carmona:
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/carmona.html
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

je suis tout à fait d'accord avec Haworthia , la pulvérisation sur les bonsaï comme sur toutes les autres plantes est absolument inutile ....c'est se donner beaucoup de mal pour rien et ça fait parfois plus de mal que de bien ...


Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Pour éviter des oublis qui très souvent ne pardonnent pas , mes bonsais sont installés hiver comme été sur de grands sous-pots remplis de billes d'argile à ras bord. Lors des arrosages, ou lors de pluie en été, l'eau en trop reste dans les billes d'argile et continue d'hydrater la plante qui n'est ainsi pas en contact direct avec l'eau.

Je dois être un "cas"....mes connaissances assez rudimentaires ont fait que j'ai perdu un orme de chine, mais que mon carmona se porte à merveille depuis 4 ans, et me gratifie même de fleurs........
Amitiés

Marjo
Alias.

Message par Alias. »

moi j'ai un bonsai ( un ficus ) j'ai lu qu'il fot pulveriser les ficus assez souvent .. Fot t'il que je le fasse ? ( cet apres midi je vous donnerez les^photos )
Alias.

Message par Alias. »

ftopic26985.html
elle seront la mes photos
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

on t'a dit que non !! pas de pulvérisation ! il ne s'en portera que mieux !
Alias.

Message par Alias. »

mais pourtant les ficus doivent etre pulveriser tout les jours
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

on te dit que non !!! lis bien le post et les raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas le faire !
moi je ne l'ai pas fait de tout l'été et il va TRES bien !
Alias.

Message par Alias. »

d'acc c'est car c'est un bonsaï ... Mais les ficus qui ne sont pas des bonsais on doit les pulveriser tout les jours .. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

oui tu te trompes
pas besoin de pulvériser quelque arbre que ce soit ! je n'ai jamais vu qqn pulvériser un ficus... :roll:
Alias.

Message par Alias. »

Vaporisation : Le Ficus aime les chaleurs humides, en conséquence il faut vaporiser tout les jours le feuillage
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

j'abandonne...
TOUT ce qui est écrit sur interent n'est pasp arole d'évangile ! si tu n'écoute pas les gens qui te répondent ne demande plus ! :roll:
Alias.

Message par Alias. »

moi ossi j'abandonne ... J'ai lue sa dans un livre
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

oui ben c'est parail ! si tu savais le nombres de conneries qu'on peut lire dans les livres! surtout sur les animaux ! les gens qui les écrivent n'ont pas la science infuse ! et comme toute science naturelle celle ci n'est pas exacte ! :wink:
Alias.

Message par Alias. »

ah sa j'ai une preuve : sur un livre pour les cobaye il mettait : les patates sont tres bonne a la santer des cobaye or les PATATES sont tres tres toxique
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »