Cerisiers qui pleurent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Cerisiers qui pleurent

Message par Cigale »

Bonjour, je viens d'emménager dans une maison neuve construite dans un ancier verger, il y a là 12 vieux cerisiers qui ont beaucoup souffert de la secheresse cet été, il a plu l'espace d'une semaine et ils commençaient juste à s'en remettre quand j'ai remarqué sur le bas du tronc de certains d'entre eux de véritables épanchements de sêve, ils n'ont pas été blessés par la construction à ce que je sache alors qu'est ce qui leur provoque ça et que dois je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Je viens de découvrir en faisant des recherches qu'il s'agit de gommose. Mais ce qui m'interpelle c'est que plusieurs pages trouvées sur le net disent qu'il sagit souvent d'un excès d'humidité, or si on a eu de fortes pluies pendant 1 semaine il y a 15 jours, c'étaient des pluies très attendues l'hiver, le printemps et l'été ont été particulièrement secs. :?
Ils parlent aussi de manques ou d'excès d'engrais, on ne leur en a jamais donné, enfin, ils disent d'enlever la gomme et de mastiquer les plaies je vais acheter du mastic samedi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Il s'agit effectivement de gommose : il faut attendre un peu avant de mastiquer : à la chute des feuilles gratter la gomme, traiter deux fois au moins à une semaine d'intervalle à la bouillie bordelaise, et ensuite éventuellement s'il ya une plaie la mastiquer.

Bonne soirée

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci A. Bichard :wink: On va attendre que les feuilles soient tombées, enfin celles qui restent parce que l'été a été tellement sec qu'ils se sont déjà débarassé du plus gros de leur feuillage.
La bouillie bordelaise, j'en ai acheté une boite, c'est une poudre mais je n'ai pas encore lu le mode d'emploi, j'attendais l'automne pour soigner un pêcher qui a la cloque avec, ça s'utilise de quelle façon ? On badigeonne le tronc ?
Je débute en jardinage ce verger est le cadre dans lequel on a construit notre maison dans laquelle on vient d'emménager. :oops:
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

La bouillie bordelaise doit être diluée, en respectant les doses, dans de l'eau et pulvérisée sur le tronc et les branches.

Bon courage

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup Abichard. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »