Proteger pour l'hiver ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

Proteger pour l'hiver ?

Message par LuPuLO »

Bonjour à tous, dans mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de conseils pour bien proteger mes plantes en hiver .... j'ai notemment dans mon jardin un bougainviller et un bignone qui ont grillé avec les grosses gelées l'année derniere mais heureusement sont repartis de zeros cette année pour etre encore plus vigoureux .... est-ce la fatalité ou bien puis-je lutter contre ces gelées efficacement ? le paillage de l'année derniere n'a apparemment pas été suffisant, existe-t-il plusieurs methodes ?
merci ! :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Il existe des voiles d'hivernage, vendue dans toute jardinerie et même en hyper, qui sont très efficaces.

Pratique et pas très cher, si on s'en tient à des végétaux de taille raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

et pour un laurier rose

Message par stef91 »

J'ai entendu parler aussi de voile d'hivernage efficace, cela marche t-il aussi pour un laurier rose en région parissienne (hievr assez froids : -5°C)

:)
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 19:59, modifié 1 fois.
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

Message par LuPuLO »

merci pour le conseil bop mais ce sont deja de grandes plantes qui sont en pleine terre depuis trois ans deja, je me vois mal les deraciner pour le bouger dans un endroit plus chaud (surtout la bignone qui doit faire trois metre de haut :? )
je vais donc essayer la double technique, a savoir paillage du sol et mise en place du voile de protection ... on verra bien !
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'aime pas les voiles d'hivernage, ça fait pourrir les lauriers roses et crever les camélias.

Pour les plantes en pot, j'enveloppe le pot de plastique à bulle et je met si possible en situation abritée. Dès qu'il gèle, je rentre le tout au garage pour la nuit.

Pour les plantes en terre, je paille le pied avec une épaisse couche et c'est tout.

Ne mettez pas de voile d'hivernage à vos camélias à moins de vouloir les tuer. S'il fait vraiment trop froid, les boutons risquent de geler, mais pas les racines (si vous les avez bien protégées).

Plus une plante installée en terre est ancienne, plus elle resiste à l'hiver.

Cathie :D
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

Message par LuPuLO »

Merci à tous pour vos conseils .... :top:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les lauriers roses ne sont pas si gélifs que ça. Ils craignent l'humidité...

Cathie 8)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Le Camélia aussi est costaud!

J'habite dans une région où ça pèle bien l'hiver (mini -17° l'hiver dernier)
et j'ai un Camélia plein nord qui est très très joli et qui fleurit bien chaque année, et je n'y met aucune protection, même pas au pied.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tant mieux pour lui... enfin, le paillis au pied du camélia sert aussi à lui garder les pieds humides...

Il n'aime pas trop que la sèche se dessèche. Méfie-toi, les boutons gèlent mais les racines aussi....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: et pour un laurier rose

Message par christianne »

stef91 a écrit :J'ai entendu parler aussi de voile d'hivernage efficace, cela marche t-il aussi pour un laurier rose en région parissienne (hievr assez froids : -5°C)

:)
mes lauriers roses résistent en PT à -14/15°, ms l'hiver le climat est sec
D'autre part, il y a des cultivars + ou - résistants, par ex le saumon simple ordinaire a résisté a - 16° lors d'un hiver exceptionnellement froid
bien protéger le pied, voile replié et mettre un voile sur tt l'arbuste en cas de gd gel uniquement , pas tt l'hiver. (je parle de plantes en PT, en pots, elles st très fragiles car les racines gèlent) en protégeant le pied, tu es sûr que ton laurier repartira du bas:)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Certains lauriers roses sont très résistants au gel (en pleine terre).

J'ai essayé de les cultiver en pleine terre chez moi, mais ça a été un fiasco.

Donc, je les ai remis en pot et je les rentre si besoin est.

Par contre, ils fleurissent très bien l'été, c'est le principal.

Cathie :D
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Mon laurier rose en pot a résisté à - 10° cet hiver, sans aucune protection. :wink:

Ce qu'il supporte plus difficilement en pot, c'est les étés secs, donc cet automne, c'est direction pleine terre. :roll:
A ce propos, Cathie, tu dis que ton expérience a été un fiasco : pour quelles raisons ? humidité ? froid ?
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

j'ai 2 lauriers rose en pleine terre dont 1 depuis 5 ans...l'hiver ils se contentent d-'un pbon paillage aux pieds avec des feuilles mortes et c'est tout... ils sont en fleurs encore aujourd'hui! celui qui est en pot passe l'hiver sans protection mais a l'abri d'un mur plein sud!! il est aussi encore tout en fleurs!! j'habite en savoie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bonjour, là où nous étions en location nous avions un superbe laurier rose en pleine terre, je n'ai jamais eu l'impression qu'il soufrait du froid, pourtant l'hiver avec le mistral ça gèle bien par chez nous. Peut être que le froid sec les gène moins en effet.
A propos de lauriers rose, nous avons fait une vingtaine de bouture à partir de celui là quand pourpons nous les mettre en pleine terre ? Devons nous les rempoter pour l'hiver s'ils doivent attendre ?
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

bonjour cigale,; tu as un joli nom qui sent bon la provence!!! j'ai fait 2 boutures de laurier au printemps (un blanc et un jaune); ils ont racine dans l'eau, et je les ais mis dans un petit pot en terre en attendant la pleine terre au printemps; ici c'est plus prudent!! meme dans le vaucluse ,il se peut qu'ils souffrent...!
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

merci de vos bons conseils

Message par stef91 »

Je vais protéger les racines de mon laurier rose (qui est en pot) et je l'exposerai sur une terrase plein sud. Par garnd froid ou neige comme l'an dernier je le rentre et ca devrait marcher si je crois tout ce que vous me décrivez.

Merci encore ...

:)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Kazdhu,

J'ai toujours eu un faible pour les lauriers roses. Je les ai fait venir du midi, j'ai choisi des variétés très rustiques.

Mais ma terre est trop riche ou trop humide, ou les deux et ils ont pourri... donc, ceux que j'ai pu sauver, je les ai remis en pot dans un simple terreau. Je donne de l'engrais à diffusion lente au printemps et je les arrose très peu.

Ils fleurissent bien, même cette année où le moins qu'on puisse dire est qu'on a eu été pourri, frais et pas trop ensoleillé.

J'espère que ça pourra t'aider,

Bonne soirée,

Cathie :D
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci Cathie :D

Je vais donc lui choisir un endroit où la terre est suffisamment drainante. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci Apache, je pense que je vais attendre le printemps pour les planter aussi alors. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Chaque jardin est particulier. Essaye de lui trouver un coin bien abrité. Mes lauriers sont sur ma terrasse (soleil l'après-midi) ou devant mon abri de jardin, ça aide.

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »