Comment préparer mon sol pour l'année prochaine ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Hortensia Bleu
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 juil. 2005 13:08
Localisation : Marignane (Bouches-du-Rhône)

Comment préparer mon sol pour l'année prochaine ?

Message par Hortensia Bleu »

J'ai acheté du fumier de cheval.
Comment et quand dois-je préparer le sol de mon potager pour la fertilité et contre les insectes et autres parasites pour l'année prochaine.
Cette année je n'avais mis que de l'engrais en granulés.
Hortensia Bleu
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je me pose la même question que toi,cela fait 2 ans que je fais un jardin, la première année j'ai mis des granulées comme toi je n'ai pas eu grand chose.Cette année j'ai mis du fumier de vache au mois de mai.J'ai récolté des tomates, quelques haricots verts,et des courgettes.Les poivrons, les poireaux ,les carottes et citrouille sont restés à l'état de bonsai, je n'ai rien récolté sur ces pieds.
Mais on m'a dit que je l'avais mis trop tard. Il faut le mettre avant l'hiver.Donc je vais le mettre fin du mois prochain je pense.
J'espère que les pros du jardinage qui sont sur ce site nous dirons ce qu'il faut faire
Merci d'avance
Nathou33
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Si l'on met du fumier, il faut qu'il soit bien décomposé (pas de paille!) et il faut le mettre à l'automne avant de bêcher pour qu'il ait le temps de bien s'intégrer à la terre avant les futures plantation du printemps suivant.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o :oops: et pourquoi ? ne pas semer de l'engais vert, en lieu et place de ce fumier
amitiés
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Oui l'engrais vert pas bête !! :)

Jamais pratiqué il faut que je me tuyaute là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'engrais vert ne remplace pas une fumure. C'est un plus, c'est une possibilité d'occuper le sol, d'apporter de l'humus. Mais l'apport en éléments nutritionnels est plutôt minime et en tout cas insuffisant pour pallier aux demandes d'une culture.
L'apport de fumier , c'est bien. Et comme il a été dit, du fumier bien décomposé, en automne, c'est OK!
Mais pour un bon rapport, et selon ce que nous disent les deux intervenants leur terrain est plutôt pauvre, uniquement du fumier c'est peut-être pas suffisant. Les anciens n'apportaient que du fumier et avaient un résultat satisfaisant. Mais pour celà il faut être certain de pouvoir chaque année apporter du fumier en quantité suffisante.
Une terre doit recevoir ce qu'elle a donné.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Captain si le fumier n'est pas suffisant pour un terrain pauvre que faut il mettre en plus?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Hortensia Bleu
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 juil. 2005 13:08
Localisation : Marignane (Bouches-du-Rhône)

Message par Hortensia Bleu »

Qu'est-ce que l'engrais vert ?[/b]
Hortensia Bleu
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

la moutarde di engrais vert retient l'azote elle né pas un engrais en elle meme mé kan tu la broye et la retourne elle peut faire engrai
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

A l'automne vous pouvez mettre le fumier et traiter éventuellement contre les insectes du sol si vos cultures ont souffert de ces bestioles. Au printemps vous pouvez rajouter avec modération un engrais complet genre 3 X 15 ou 3 X 17 qui renforcera l'action du fumier. Ensuite vous pouvez mettre des engrais spécifiques mais moi je ne m'en sert pas.
Quant à l'engrais vert ,il ne faut pas réver, cela ne vaux pas un bon fumier ou un bon compost. C'est un plus économique simplement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

moi celà fait 3 ans que que je m'ai rien losque je retourne la terre, méme pas des granulés suis désolé pour vous mais sa pousse , un peu de fumier décomposé ,j'ai acheté 2 sacs en début d'année que je met lors de la plantation , en plus j'ai était surpris je voulais acheté 3 sacs de fumiers dans le magazin que je mettais servie en début d'année , que fut ma surprise de voir le prix doublé de 3 € il est passé à 5 € 90 ? sac de 25 litres , en 6 mois c'est pas normal !!! bon pour l'année prochaine, je vais planter sur une terre reposé , il y aura pas de soucis en principe c'est pas la peine d'engraisser

nikaia
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

J'ai du fumier deshidraté : c'est pareil ?? Il faut que je le mette à l'automne ? ou c'est différent du vrai fumier ?
Merci !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

chez ma tante, elle met un paquet de fumier tous les 4/5 ans, et ce suffit. on met le fumier à l'automne, on le laisse se décomposer tranquille en hiver et voila.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

alroma ex nikaia a écrit :moi celà fait 3 ans que que je m'ai rien losque je retourne la terre, méme pas des granulés suis désolé pour vous mais sa pousse , un peu de fumier décomposé ,j'ai acheté 2 sacs en début d'année que je met lors de la plantation , en plus j'ai était surpris je voulais acheté 3 sacs de fumiers dans le magazin que je mettais servie en début d'année , que fut ma surprise de voir le prix doublé de 3 € il est passé à 5 € 90 ? sac de 25 litres , en 6 mois c'est pas normal !!! bon pour l'année prochaine, je vais planter sur une terre reposé , il y aura pas de soucis en principe c'est pas la peine d'engraisser

nikaia
tu le trouve ou ton fumier décomposé? j ai du mal a en trouvé dans l oise
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

agente P2K2 a écrit :J'ai du fumier deshidraté : c'est pareil ?? Il faut que je le mette à l'automne ? ou c'est différent du vrai fumier ?
Merci !
je me pose la meme question que toi . j ai vu sur un site bio qu il vendait du fumier de ferme en granulé deshidraté lentement a 60degrés pour qu il garde son efficacité ils disent environ 25kg pour 200m2 ce qui m interesse puisque j ai un passage trés petit pour aller au jardin et je peux pas mettre de fumier ordinaire ( bonjour les allées retour) mais je sais pas si le deshidraté a la meme efficacité que le naturel?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avoue que j'ai toujours eu une certaine méfiance pour ces fumiers en granulés. Comme ils ont été chauffés, toutes les bactéries ont dû être tuées. Alors je considère ça comme un simple terreau un peu plus riche quand même. Mais je me trompe peut être.
On ne peut à la fois,être et avoir été
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

zouf a écrit :J'avoue que j'ai toujours eu une certaine méfiance pour ces fumiers en granulés. Comme ils ont été chauffés, toutes les bactéries ont dû être tuées. Alors je considère ça comme un simple terreau un peu plus riche quand même. Mais je me trompe peut être.
je pense comme toi mais la déshydratation a 60 degrés ne doit pas etre si destructeur puisque du compost ou du fumier peuvent atteindre facilement ces températures aprés etre réhydrater le fumier doit peut etre revivre?
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Moi je met mon compost et rien d'autre. :wink:
Aprés il faut voir peut-être la nature du sol, car j'ai un ami qui n'habite pas très loin et sa terre est différente de la mienne et il doit rajouter engrais, terreau ect ... pour que quelque chose pousse convenablement :?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Le fumier déshydraté le problème c'est qu'il a beaucoup de mal à se réhydrater !!

Il m'est arrivé d'en mettre à l'automne au bêchage et de retrouver les granulés tel quel au printemps :?
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

le fumier de ferme dont je vous parle est sur le site http://www.jardinage-bio.com rubrique "les amendements" . qu en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
goldorak
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 20 sept. 2005 23:12

Message par goldorak »

zouf a écrit :J'avoue que j'ai toujours eu une certaine méfiance pour ces fumiers en granulés. Comme ils ont été chauffés, toutes les bactéries ont dû être tuées. Alors je considère ça comme un simple terreau un peu plus riche quand même. Mais je me trompe peut être.
Si les bactéries ont été tués, dit toi bien que les raines de mauvaises herbes aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
goldorak
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 20 sept. 2005 23:12

Message par goldorak »

zouf a écrit :A l'automne vous pouvez mettre le fumier et traiter éventuellement contre les insectes du sol si vos cultures ont souffert de ces bestioles. Au printemps vous pouvez rajouter avec modération un engrais complet genre 3 X 15 ou 3 X 17 qui renforcera l'action du fumier. Ensuite vous pouvez mettre des engrais spécifiques mais moi je ne m'en sert pas.
Quant à l'engrais vert ,il ne faut pas réver, cela ne vaux pas un bon fumier ou un bon compost. C'est un plus économique simplement.
Un bêchage laisé l'hiver tel quel expose les larves du sol au gel (encore faut il avoir un hiver "normal" avec des gelées jusque -10°C.)
En ce qui concerne les engrais, mettez plutot du 16-5-5 ou autre.
Car le fumier apporte déjas du phosphore et de la potasse.
Ne pas oublier aussi les oligo éléments (magnésium, calcium, bore, cuivre, zinc, souffre...) tout aussi important.

les engrais verts, eux, apportent de l'humus, mais n'enrichissent pas le sol en éléments! Ils restituent lors de leur retournement ce qu'ils ont consommé.
Ils permettent de limiter le lessivage de l'azote (sous forme de nitrates)
En ce qui me concerne, je plante de l'avoine, c'est gélif et pas cher (suffit de s'arranger avec un agriculteur du coin pour en avoir quelques kilos).
J'applique du fumier de cheval. Mais l'ennui avec ce type de produit, c'est qu'il est fort pailleux, donc moins vite décomposé.
Alors j'ai trouvé la solution: mélange avec les déchets de pelouse.
Environ 1 brouette de fumier pour 2 bacs de tondeuses.
Je souhaiterais également chauler mon potager, mais je le ferai après pdt (culture envisagée) sinon c'est de la galle assurée.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nathou, si l'apport de fumier peut être insuffisant, il convient d'ajouter de l'engrais organique que tu trouves en jardinerie.

Nikaia, si tu cultives sans rien ajouter à ta terre et que tu estimes avoir de bons résultats, c'est que tu as une terre riche en matières organiques. MAIS ne te fais pas d'illusion: pour le moment tu vis sur le dos de ta terre et tu pilles ses réserves. Il faut impérativement rendre à la terre ce qu'elle a donné. C'est du bon sens et c'est la base de la culture biologique.
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

suis d'accord avec toi , cap igloo, c'est pour ça je vais aller voir un centre équestre il vend du fumier, et aussi à cagnes sur mer au champs de courses là ils peuvent t'en donner , sa les arrangent méme que tu leurs débarrassent leurs fumiers et les amies de la cote d'azur ne piqués pas mes bons plants :lol: nikaia
Dernière modification par nik le jeu. 22 sept. 2005 10:33, modifié 1 fois.
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

Message par sylvainb »

Moi je pense en automne pas besoin de mettre de l'engrais azoté (ex 3x15 ou 15-6-5) L'azote va se libérer rapidement dans le sol pour ne servir a rien, seulement à être lessivé. Il faut plutôt privilégier engrais de fond, fumier décomposer ou engrais organique. Fumier et engrais orga se diffusent lentement, améliorent la vie du sol et sa structure et permettent de garder une certaine humidité durant la saison sèche.

L'apport d'engrais simples ne suffit pas sinon dans quelques années votre sol ne seras que cendres et support à vos plantations.....

Mais ceci n'est que mon avis! Sylvain
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »