Un vrai classement des tomates ????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Un vrai classement des tomates ????

Message par Alain REDON »

J'ai voulu faire une retrospective de tout ce qui s'etait échangé sur le sujet : Tomates, depuis juillet : c'est un vrai labyrinthe ... Impossible de faire une synthèse tant ça part dans tous les sens .

Pourquoi notre Webmaster ne nous ferait il pas une sous rubrique : "Tomates" dans la section : Jardin potager" . Vu que c'est ce qui revient le plus souvent dans cette section ?

Et par association d'idée, pourquoi ne pas tenter de faire un classement
des tomates selon les appreciations des participants ?
Une sorte de hit-parade des 10 tomates les plus appreciées .
Ca aiderait a selectionner les graines a cultiver l'an prochain car pour ma part je sais que je ne cultiverai pas tout ...
On pourrait essayer de faire une sorte de vote classement permanent . Chacun votetait pour , disons pour faire simple : 4 variétés, les 4 meilleures selon lui, puis collecter ces infos et en faire une synthèse et un classement des plus citées ?
4 points a la 1ère sitée, 3 points a la seconde etc...
Avec Excel , c'est pas dur de faire ça ...
Si plus tard dans le temps, de nouvelle variétés anciennes ressortent de l'oubli, elle pourraient faire leur entrée dans le Hit-parade et d'autres en sortir ...
Voila , c'est juste une idée qui m'est venue... A creuser et a peaufiner si certains pensent que c'est valable...

Juste une derniere chose : Pour que ça fonctionne : il faut faire SIMPLE
les "usines a gaz" decouragent et sont vouées a l'échec ....
Rien de bien sans passion
Rosie
Graine de timide

Message par Rosie »

L'idée d'une section "Tomate" est excellente. Les appréciations aussi. Je commence.
Black Russian
Ananas vert
Rose de Berne
Nyagus
Cherookee purple
Savignac
Caro Rich

Cerises :
Matt's wild cherry
Raisin vert
Black cherry
Sungold select
Galina

A vous!
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

je suis pour aussi, mais pas le temps aujourd'hui
je ferais en même sorte que je donnerai les noms des sortes qui ici dans ma région étaient très précoces et aussi celles qui sont très résistantes contre les maladies.
Mais colonnes, rien pour moi je ne sais pas m'en servir
c'est pour les jeunes

je mettrai tout comme dans une lettre à vous d'en faire un ensemble
Alain REDON
Liseron du clavier

Merci de votre enthousiasme , ça fait plaisir, mais .......
Doucement, doucement ...
Analyser, reflechir, decider, et apres seulement : agir.
Si on commence par agir , ça ne donnera rien de bon.
On n'est pas obligés de demarrer tt. de suite . Voyons ce qu'en disent les autres, Des bonnes idées sont certainement a venir de leur part.

Par ailleurs, si on veut attribuer un poids different selon le classement aux reponses il faudrait se limiter a, disons, 4 varietés .
C'est çà dire que si votre jardin etait tellement petit que vous n'auriez la place d'y mettre que seulement 4 tomates differentes : lesquelles mettriez vous par ordre de priorité , toutes varietes et formes confondues : cerises ou tomates a salade, ou tomate a coulis etc ...
Ma reponse, perso, pourrait etre , pour la saison 2005:
1- Rose de Berne
2- Purple Calabash
3- ananas
4- Tomate cerise "Pépé"

Peut etre que l'an prochain je trouverai d'autres varietés meilleures que la Rose de Berne, Aussi, mon classement 2006 mettra Rose de Berne de second ou troisieme position et la tomate " Machin Truc " en premier. Evidemment on ne fait qu'un classement par an, ou peut etre un en Aout et un en Octobe .Car si on change d'avis toutes les semaines ce n'est plus gérable.

Voila, ..Donc on reflechit ,on essaie de faire simple, on attend l'avis des autres et on decide si on fait ou non ...

Mais d'abord il faut que ça réponde a un vrai besoin, si c'est pour faire joujou a 5 ou 6 , ce n'est pas la peine ... Enfin ,c'est comme ça que je le vois, je suis ouvert a toutes les critiques ou suggestions ...
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

Il n'y a pas déjà un club qui à été cree ici? Il me semble avoir vu ça!
Rien ne vit qui n'ait germé
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

je trouve que c'est une bonne idée mais il faudrait rajouter un classement par zone aussi car ce qui est bon dans le sud grace au soleil etc n'est pas formcement le mieux adapté au nord ..... :oops:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Sans compter l'usage que l'on veux faire de ces tomates. Etant un gros utilisateur de sauce tomate je reste un inconditionnel de mes burpee delicious qui correspondent exactement à ce que je recherche.
Je ne dis pas qu'elles sont meilleures que des noires de crimée ou des ananas mais s'il faut que je mette dix pieds de ces variétés pour avoir la même quantité de tomates qu'un pied de burpee, cela ne m'intéressera pas.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Alain REDON
Liseron du clavier

[quote="zouf"]Sans compter l'usage que l'on veux faire de ces tomates.
Oui, c'est vrai j'y pensais aussi. Peut etre qu'un classement unique serait un peu simpliste.
Je pensais q'un triple classement serait (peut etre ? ) plus adapté :

Tomates a salades ( a manger crues )
Tomates a coulis ou sauces ou à jus, etc ... (a ecraser ou mouliner )
Tomates a cuisiner (a farcir, a poeler ou toute autre utilisation que 1 ou 2 ) ou tomates polyvalentes aussi bien 1 que 2 que 3

Qui pense comme ça ??
Alain REDON
Liseron du clavier

la normande a écrit :je trouve que c'est une bonne idée mais il faudrait rajouter un classement par zone aussi car ce qui est bon dans le sud grace au soleil etc n'est pas formcement le mieux adapté au nord ..... :oops:
J'ai peur que ça complique trop les choses , car moi qui suis du milieu de la France ( Val de Loire) il faudrait que je tienne compte des années chaudes , des froides, avec un classement variant d'une année sur l'autre

Et que dire de ceux qui sont du Midi mais dans les Pyrénées ou les Cevennes avec un jardin exposé plein Nord . Et ceux qui habitent le Nord et qui ont des tomates contre un mur blanc plein Sud ... etc ...
Si on juge les tomates sur leur qualité propres, chacun rectifiera a son niveau
Il ne s'agit pas d'èlire la tomate universelle, mais simplement de recenser celles qui sont le plus prisées par les jardiniers amateurs

Mais ce n'est que mon avis, d'autres peuvent peut etre penser differemment ...
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

idée

Message par Pascal clerc »

bonsoir,

un classement!
M.Luc Fichot m'a fait parvenir par outlook sa liste de 1200 variétés.
et bien, classées par croissance, déterminée ou pas , couleur, forme ,grosseur ( poids moyens et la plus grosse.)
cela tient en 6 pages ( he oui 1200 variétés :D )!
je pense qu'avec un lien sur "ventmarin" cette liste classée serait un top.
bon au niveau du goût, franchement c un peu comme dans le vin, il faut de l'éducation culinaire et du temps.

à+
Alain REDON
Liseron du clavier

1200 variétés c'est plus un classement, c'est une nomenclature ...

Ce dont je parle est different : c'est un " Hit-parade" des 10 tomates les plus appréciées classées selon les préferences des amateurs de tomates.

Pour essayer de faire une synthèse de tout ce qui peut s'ecrire sur ce forum et mettre en evidence les tomates qui ont le plus souvent la faveur des jardiniers amateurs.
Certains noms reviennent souvent : Amana Pink, Green Zebra, Purple calabash, Charbonneuse du Berry , Jersey Devil, Jaune flammée,...etc
Finalement : laquelle est la plus appreciée et sera t elle evincée l'an prochain par une nouvelle venue ??

Grave question :D :D
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

L'idée du classement est très bonne !
J'ai noté sur le forum que parmi les meilleures tomates, on citait souvent : ananas, noire de crimée, rose de berne et la green zebra.
Nouvelle adepte de la tomate, l'année prochaine, ces 4 là seront dans mon potager avec bien d'autres bien sûr !
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Ca serait bien une rubrique tomate .
Je cultive une centaine de tomates et je suis incapable de déterminer les dix meilleures .
Cela dépend des années , Rose de Berne excellente si l'été est pas trop chaud était farineuse en 2003 , très quelconque . Tout le monde ressent le besoin de faire une synthèse et c'est pas facile car la tomate change de goût avec le terroir et les années .
Je rajouterai une quatrième catégorie de tomates , Alain : celle à utiliser en tomate à sécher comme San Marzano, amish paste, andine cornue, howard paste rouge, jaffa , principe borghèse et d'autres .
Je pense qu'il serait bien de rajouter la résistance aux maladies aussi car c'est un critère primordial et nous sommes assez nombreux à cultiver des tomates pour faire une synthèse là-dessus .

Bonne prise de te avec tous nos avis !

Palim
Tomodori
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Tomodori »

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Entièrement d'accord avec vous, ce fruit avait besoin d'un forum à lui tout seul !
Il serait bien de déplacer tous les anciens sujets "tomate" vers ce Forum.
C'est du boulot, mais ce serait le bonheur ensuite pour naviguer.

Ce genre de forum existe déja quelque part !! il est encore un peu jeune, je vous l'accorde.
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

Oui oui oui! il faut déplacer tous lesposts de l'année sur la tomate dans cette section!

ftopic26882.html
ftopic26468.html
ftopic26749.html
ftopic26418.html
ftopic26335.html
ftopic23128.html
ftopic24864.html
ftopic24700.html

et j'en oublie plein
Alain REDON
Liseron du clavier

OK .....

Tu le fais ou je le fais ??
On fait comment, juste un copier coller ?
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

C'est peut être plus simple de demander à un modérateur de le faire, lui peut déplacer le sujet dans son intégralité.
Rien ne vit qui n'ait germé
olivier 59
Bourgeon de bavard

Message par olivier 59 »

à ça c'est une riche idée.tout sur les tomates super
Thaar89
Graine de timide

tomates

Message par Thaar89 »

bonjour

en même temps il serait bon de faire une base de données des tomates, comme par exemple vent marin mais avec toutes les photos (sur pied, mure extérieur et intérieur) et les rendements, poids moyen, gouts non subjectifs, usage, type de graines, taux de germination des graines, jus...

je suis dans l'informatique, je veux bien la faire si vous m'envoyez les données, je ferais une base type access ou autre (dbase) et je la mettrais en téléchargement pour qui veut ou la passe à au jardin.org pour mise en ligne.

en même temps on donne un code à chaque espèce pour pouvoir parler de la même selon les pays et les "classer" par type de destination comme suggéré précédemment

cordialement

Alain
Mars 1
Bourgeon de bavard

Message par Mars 1 »

Wow,ce serait merveilleux ca. En passant ton enveloppe va partir demain.
Bonne semaine. Mars 1
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: tomates

Message par zouf »

Thaar89 a écrit :bonjour

en même temps il serait bon de faire une base de données des tomates, comme par exemple vent marin mais avec toutes les photos (sur pied, mure extérieur et intérieur) et les rendements, poids moyen, gouts non subjectifs, usage, type de graines, taux de germination des graines, jus...

je suis dans l'informatique, je veux bien la faire si vous m'envoyez les données, je ferais une base type access ou autre (dbase) et je la mettrais en téléchargement pour qui veut ou la passe à au jardin.org pour mise en ligne.

en même temps on donne un code à chaque espèce pour pouvoir parler de la même selon les pays et les "classer" par type de destination comme suggéré précédemment

cordialement

Alain
Dans le chapitre LE POTAGER il y a maintenant une subdivision TOMATES
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »