Chitalpa tashkentensis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Chitalpa tashkentensis

Message par elise.f »

Bonjour je viens d'acheter un Chitalpa tashkentensis et je ne sais pas bien où le planter dans mon jardin (climat d'aix en provence).

Ici, deviendra t-il un arbre ou un "buisson" sera-t-il mieux en haie libre ou en isolé ? grandira-t-il vite ou affreusement lentement ?
ses racines abiment-elles les muret ?

Puis-je le mettre dans de la "mauvaise terre" ou mieux vaut-il le placer là où de la terre a été ajoutée ?

Craint-il le mistral ou puis-je le mettre en plein vent ?

Si je sais qu'il aime le soleil et resiste à la secheresse, je ne sais pas grand chose d'autre et il y a très peu d'infos sur internet !

Merci pour toutes les infos que vous avez et pour vos propres experiences.

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il y a qq années, j'ai acheté un chitalpa, enthousisamée par ces fleurs rosées et parce qu'il était présenté par J.Briant comme un arbre (arbuste ) facile. En fait il a eu beaucoup de mal à démarrer au printemps, qq tiges filiformes st sorties du pied moribond et n'ont jamais poussé. mon terrain hyper calcaire y était peut-être pr qq chose
Une amie en a acheté un. après des années d'incertitude, ds une terre argileuse amendée,il a enfin poussé (soleil et plein vent (!)+ eau ++car c'est un saule). Chaque hiver il gèle repart difficilement du pied puis ds l'été il fleurit. Chaque année, elle croit l'avoir perdu!! Assez décevant comme culture ms beau qd il est en fleurs :)
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

pouf, pouf, pas très encourageant tout ça !
Et dire que c'est vendu comme "Rusticité : -15 °C et plus froid. Très résistant à la sécheresse."

Bon ben je te donnerai des nouvelles mais s'il ne prend pas je serai archi-traumatisée ! J'ai fait 500 km dans la journée, payé des tas de péages, pour une pépinière qui me semblait géniale sur le net et j'ai été archi-décue (leurs godets étaient franchement du foutage de gueule !) , du coup, sur une liste de 2 pages concoctée avec amour pendant 1 an, je n'ai acheté que quelques bricoles + ça.

Pfffffffffffffffff.

D'accord c'était pas très écologique comme démarche, aller jusque là-bas pour des plants "nature". Mais j'adherais tellement à leurs "théories" !
J'aurai dû demander avant si qq'un y était déjà allé !

En tout cas merci pour tes infos....

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
rosyfau
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 12 oct. 2007 13:34
Localisation : MIDI PYRENEES

CHITALPA TASHKENTENSIS

Message par rosyfau »

Bonjour élise, et bonjour christiane :D

JE viens aux nouvelles de ton chitalpa tashkentensis, élise?
Car en fait j'ai trouvé cet arbre sur internet et je me suis dit il est magnifique c'est ce qu'il me faudrait puis j'ai vu ton message christianne alros avant d'en faire l'acquisition je voudrais savoir si effectivement il gèle et si il resiste comme ils disent à la sécheresse ?
Christiane peux-tu me dire où je peux en acheter un chez J. BRIANT ??? Mais je suis allée sur le site mais il ne vende pas sur ce site ???

MErci de vos réponses.
A très bientôt :wink:
Rosy
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

On en a un, il a un mal de chien, climat sec en été, terrain argilo-calcaire.
Quand je le regarde, je me dis que c'était une erreur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
rosyfau
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 12 oct. 2007 13:34
Localisation : MIDI PYRENEES

chitalpa

Message par rosyfau »

bonjour ailée :D

Ah bon :( dommage car comme nous ne sommes pas loin du tout pour moi cela va être pareil alors nous avons une terre argileuse qui ne doit pas lui convenir.

et pourtant SUr les photos ils sont si si magnifiques !!!

merci de ta réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben oui, ils ne vont pas te montrer des photos de sujets malingres !
mais ils ne te disent pas non plus que ça pousse partout et sous tous les climats ! ou alors ce sont de vilains menteurs, ce qui n'est pas rare.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

une de mes amies en a aussi. Elle en est très déçue, il végète.
Désolée de cet avis négatif.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
rosyfau
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 12 oct. 2007 13:34
Localisation : MIDI PYRENEES

CHITALPA

Message par rosyfau »

rebonjour à tous et à toutes :D

JE me range à l'unanimité et je ne veux plus de chitalpa dans mon jardin trop compliqué apparemment à cultiver.

Merci pour vos avis :wink:

A bientôt
Rosy
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

christianne a écrit :car c'est un saule.
Quel rapport entre un Chitalpa et un saule ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Léontine a écrit :
christianne a écrit :car c'est un saule.
Quel rapport entre un Chitalpa et un saule ?
d'après ce que j'ai lu, c'est un saule greffé
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ça me paraît bizarre, mais va savoir... Quoi qu'il en soit, ici http://nature.jardin.free.fr/1108/chita ... ensis.html on nous confirme que c'est une plante qui ne doit pas aimer beaucoup l'argile.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Nom complet de la plante : X Chitalpa tashkentensis, hybride intergénérique entre Catalpa bignonioides et Chilopsis linearis, classé dans la famille des Bignoniacées (le saule, Salix, appartient à la famille des Salicacées).

Sur le papier, il est sensé avoir hérité de la rusticité du premier et des maigres besoins en eau du second. Mais il semblerait, à lire les témoignages de ceux qui le cultivent ou essaient de le cultiver, qu'il a plus hérité de Catalpa que de Chilopsis (et qu'il a besoin d'eau quand même).
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bonsoir à tous me voilà reconnecter à internet.
Catden le retour.
Et pour une fois je vais vous démentir car mes parent en ont un qu'ils ont acheté pour arbuste et bien c'est un très belle arbre. Leur terre est pourtant bien argileuse, il est en plein vent, mais dispose de l'arrosage en été. Il subit les gelées et se porte très bien.
Voilà pour mon témoignage.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, j'aurais tendance à penser qu'il est comme le catalpa, justement (j'en ai deux, ce n'est pas moi qui les ai mis) il ne supporte pas le manque d'eau, et il serait même sans doute assez gourmand.
En revanche il supporte le vent, vu qu'il n'a pas (chez moi ?) des feuilles potentiellement énormes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Sylvain a écrit :Nom complet de la plante : X Chitalpa tashkentensis, hybride intergénérique entre Catalpa bignonioides et Chilopsis linearis, classé dans la famille des Bignoniacées (le saule, Salix, appartient à la famille des Salicacées).

Sur le papier, il est sensé avoir hérité de la rusticité du premier et des maigres besoins en eau du second. Mais il semblerait, à lire les témoignages de ceux qui le cultivent ou essaient de le cultiver, qu'il a plus hérité de Catalpa que de Chilopsis (et qu'il a besoin d'eau quand même).
je ne doute pas du tt de tes connaissances ms celui que j'avais acheté chez j.briant avait vraiment les feuilles du saule. (même origine pr celui de mon amie).. et pas du tt celles du catalpa. ou alors briant l'a greffé sur un saule.. je crois que c'est chez lui que je l'avais lu il y a qq années...bizarre
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Message par LYADES »

Il y a 4 ans ma mère et moi avons acheté un chipalta.
Nous habitnatons à 15 km l'une de l'autre.
Alors qu'en trois ans le sien atteignait les 2 à 2.50 mètres, le mien végétait et atteignait péniblement les 50 cm. C'est à dire pratiquement la taille à l'achat.
Le sien faisait de magnifique grappe rose estivale, le mien rien, tout juste quelques feuilles.
Celui de mère est planté dans du remblais, le mie, dans une terre neutre des champs.
J'ai donc cherché les différences: le jardin de ma mère est abrité, je suis en pleine campagne et mon chipalta et à tous les vents principalement S.O.
Ma mère arrose et moi je laisse le ciel faire.
Conclusion: j'ai déplacé le chipalta et l'ai mis à l'abri de rsier, j'ai arrosé un peu et a doublé en été. aujourdh'hui tout nu 1.25 cm un record, j'espère voir ces fleurs cet été.
Rustique: oui,
supportant le vent: oui
supportant la sécheresse oui
mais besoin d'attention pour avoir des fleurs et se développer
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »